Recherche


Les canettes de bière

Un manutentionnaire reçoit une note urgente de son chef concernant la dernière livraison de dix cartons de 24 canettes de bière.

Une erreur de remplissage affecte toutes les canettes d'un même carton. Toutes les canettes de ce carton contiennent en effet 30 cl de bière à la place des 33 cl habituels.

Selon la note de son chef, ce carton doit être enlevé de la livraison pour être retourné à l'expéditeur et échangé. Il n'y a qu'à peser les canettes, précise la note.

Le manutentionnaire dispose d'une balance qui rend le poids précis de la charge imprimé sur un ticket contre une pièce d'un euro. Il ne dispose que de deux pièces de un euro, mais parvient quand même à découvrir à coup sûr quel carton contient les canettes fautives.

Comment a-t-il fait ?

Attention le poids du conteneur (canette vide) n'est pas négligeable !

solution

Les matières

Messieurs Leblanc, Lenoir et Leroux sont professeurs. Les matières à enseigner sont les suivantes : mathématiques, français, anglais, géographie et histoire.
Quel professeur enseigne quelles matières ?

INDICES:
1.M.Lenoir ne sais pas ce qu'est un angle
2.M.Leblanc est le seul à savoir où se situent les montagnes rocheuses.
3.Aucune des matières n'est enseigné par 3 personnes.
4.Une matière peut être enseigné par 2 personnes.
5.Chaque personne enseigne 3 matières.
6.M.Leroux est bilingue. Il possède une maîtrise parfaite de ces 2 langues.

solution

les moines

Dans un monastère perdu dans la campagne, se trouve un ordre de 100 moines qui vit dans des conditions très dures.
En effet, ils n'ont pas le droit de parler, ni de communiquer par signes ou onomatopées, ni même de se toucher (entre eux et tout seul).
C'est pour eux un péché mortel que de regarder son image dans un miroir ou toute autre matière réfléchissante, et de désigner un autre membre de l'ordre, par quelque moyen que se soit.
Ils prient toute la journée, isolés dans leur cellule qui ne contient qu'un lit, sauf le soir où ils prennent leur unique repas quotidien, tous réunis autour d'une même table.

Un jour, le chef de l'ordre, et lui seul, au cours d'un repas, prend la parole pour un cas d'exception. Certains membres de l'ordre sont atteints d'une maladie, non contagieuse, mais qui a la particularité de faire apparaitre un point rouge sur le front de la personne contaminée. Pour ne pas troubler l'ordre, le chef ordonne aux personnes atteintes, sans les désigner par quelque moyen que ce soit, qu'elles quittent le monastère.
7 jours après, au cours du repas, sans aucune autre intervention du chef, ni de Dieu, sans qu'absolument rien ne soit venu déranger le calme habituel, tous les malades quittent de leur propre chef le monastère.

Combien de malades y avait-il ?

solution

Impossible ?

Est-il vrai qu'un mot de 11 lettres toutes différentes est introuvable ?

solution

Le premier arrivé

Tu dois te rendre en train dans une petite ville. Elle est desservie par une ligne à une voie.
Tu as le choix entre deux trains. Le premier part à 9H, mais c'est un omnibus qui s'arrête à toutes les gares (12 arrêts). Le deuxième part à 10H, il est beaucoup plus rapide et ne s'arrête qu'aux trois gares principales. Quel train choisiras-tu ?

solution

La fraudeuse

Une jeune femme possède un sac de diamants mais elle ne veut pas les vendre parce qu'ils sont importants pour elle.

Elle décide de prendre une assurance pour son sac de diamants et prépare son coup.

En premier elle cache les diamants dans un coffre au grenier, ensuite elle met des gants, prend une barre d'acier et casse la fenêtre en faisant en sorte que les morceaux de verre soient bien visibles sur la terrasse. Elle allume un feu dans le foyer, fait brûler les gants et s'assomme avec la barre. Lorsqu'elle se réveille, elle appelle la police.

L'inspecteur Lafouine commence alors à inspecter la maison pendant que la femme explique ce qui s'est passé. Lorsqu'elle a terminé son récit, l'inspecteur la regarde et lui dit : "Il n'y a pas eu de vol ici, c'est une mise en scène et vous en êtes l'auteure".

Comment a-t-il fait pour le savoir ?

solution

Les interrupteurs

Vous êtes dans une pièce qui est séparée d'une autre par une porte. Dans cette pièce, il y a trois interrupteurs dont un seul allume l'ampoule qui est dans l'autre pièce. La porte est complètement hermétique et ne laisse pas passer la lumière. Comment faire pour trouver le bon interrupteur, en ne faisant qu'un seul voyage, c'est-à-dire se rendre dans l'autre pièce, et revenir dans la première pour actionner le bon interrupteur.

solution

Au cinéma

Se rendant ce soir au cinéma de son quartier Albert Dupont donne 4 euros pour un prix de ticket de cinéma à 6 euros.

Sachant que le ticket de cinéma est à tarif unique et qu'Albert Dupont ne bénéficie d'aucune réduction, la dame de l'autre côté du guichet ne lui réclamera aucun argent. Pourquoi?

solution

Le naufrage

Un bateau avec 15 personnes à son bord va couler d'ici vingt minutes. Il n'y a qu'un canot de sauvetage qui ne peut contenir que 5 personnes à la fois. L'eau est infestée de requins et l'île est à neuf minutes aller-retour. Combien de personnes vont être sauvées ?

solution

Le voyageur

Un homme entre dans une église et s'assoit sur le siège du curé. Le curé le voit et lui dit :
- Vous n'avez pas le droit d'être ici, c'est ma place.
- J'ai le droit car je suis supérieur à vous...
- C'est impossible... Au-dessus de moi il y a l'évêque.
- Et bien je suis au-dessus de l'évêque !
- Ce n'est pas possible, au-dessus de l'évêque il y a le pape.
- Je SUIS supérieur au pape !
- C'est inconcevable, au-dessus du pape il y a Dieu !
- JE SUIS SUPERIEUR A DIEU !
- Mais non, non, non et non ! Au-dessus de Dieu il n'y a rien.

Question: Pourquoi l'homme dit-il qu'il est au-dessus de Dieu ?

solution

types d'énigmes



Mentions légales