Recherche


Pas bobo

Un homme a sauté d'une échelle de 40 barreaux sans se faire une égratignure. Comment est-ce possible en sachant qu'il n'y avait pas d'amortisseurs ?

solution

Une question de flair ?

Il y a une place libre dans le département de police et c'est le détective chef lui-même qui va élire le nouveau.

Après les éliminations sur les connaissances des concurrents, il n'en reste plus que deux qui espèrent être choisis. Le détective chef leur propose un problème à résoudre et leur dit que celui qui réussira à le résoudre sera un vrai détective.

"Il y a un code caché dans un certain livre de la bibliothèque de la ville, dit-il. Un code dont j'aurais besoin dans 30 minutes, pas plus. Le code est entre les pages 367 et 368 de ce livre. Hélas, comme vous le savez, la bibliothèque est aussi loin qu'elle est grande et bondée de livres. Je compte sur vous pour me rapporter le code." Sur ce, le détective chef se tut.

C'est alors que l'un des deux concurrents pour être détective détala du poste de police et prit la direction de la bibliothèque pour tenter de trouver le code. L'autre se contenta de rire en restant au poste de police. Le détective, intrigué par son comportement, lui demanda pourquoi il ne partait pas à la bibliothèque pour essayer de retrouver le code. Ce surdoué lui répondit par une simple phrase qui suffit à convaincre le détective chef de l'engager.

Maintenant, la question est : qu'est-ce que le surdoué a dit au détective chef qui a pu le convaincre de l'engager, lui et non l'autre ?

solution

Question d'orientation

Quelqu'un part de sa maison tout droit en direction du sud, ensuite va tout droit vers l'est, et finalement va tout droit vers le nord. Et là, il s'aperçoit qu'il est revenu exactement au même endroit. Comment est ce possible ?

solution

Les cowboys

3 cowboys s'affrontent. Le premier nommé Laloose, tue avec 1/3 chances, le deuxième, Pamal, avec 2/3 chances et le troisième, King, réussit à tous les coups.

Laloose tire en premier sur celui qu'il veut. Ensuite, si il n'est pas mort, ce sera au tour de Pamal, et enfin au tour de King.

Chacun des cowboys tient en premier lieu à sauver sa peau, et en second lieu à tuer celui qui lui a tiré dessus.

Sur qui Laloose doit-il tirer pour maximiser ses chances de s'en sortir ?

solution

Une question de poids

C'est une chose qui ne pèse rien mais qu'on voit à l'oeil nu et qui, une fois placée dans une barrique de vin la rend plus légère.

solution

Les blonds et les roux

Dans ce pays, que vous ne trouverez sur aucune carte de géographie, il se trouve que les blonds mentent toujours et que les roux disent toujours la vérité.

Trois habitants de ce pays sont réunis dans une salle. Ils sont coiffés de bonnets qui cachent leur chevelure.

Le premier dit : "je suis ....", mais vous ne distinguez pas la fin de sa phrase.

Le second dit : "Il a dit qu'il était roux".

Vous demandez au troisième en pointant le premier du doigt : "Dit-il la vérité ?". Le troisième répond que non. Vous pointez alors le deuxième : "Est-il roux ?". Il répond également que non.

Quelle est la couleur de leur chevelure ?

solution

48 km/h

Albert Dupont habite une charmante propriété dans un hameau perdu dans la plaine de la Beauce.
Alors qu'il se trouvait ce jour là à quatre kilomètres de sa maison, il a mis cinq minutes, à peine, à retourner chez lui, soit à la vitesse moyenne de 48 km/h.

Sachant qu'il ne disposait d'aucun véhicule à moteur, à pédales ou a propulsion par le vent, qu'il n'a utilisé aucun animal, que le hameau est entouré de champs et qu'une unique route y accède, comment a-t-il procédé ?

solution

Enquête policière

C'est un vieil homme malade qui vit dans un magnifique manoir, il possède une fortune colossale. Il a à son service 3 médecins. S'il meurt, sa fortune ira aux médecins. Un matin il demande au premier médecin de venir, celui-ci lui dit qu'il ne connait pas encore le moyen de le guérir. Il apelle le second qui lui donne la même reponse. Il demande enfin au troisième de venir. Le médecin lui fait une injection devant soi-disant le guérir. Quand le vieil homme se rend compte qu'il vient d'être empoisonné, il appelle l'inspecteur Columbo et lui dit : "C'est lui qui m'a tué !"
Quand Columbo arrive, il se place devant les médecins et dit au coupable: "C'est vous l'assassin !"... Comment a-t-il fait pour trouver la solution ?

solution

Suite à calculer

Vous devez remplacer les '?' par des nombres. La réponse est exclusivement mathématique et l'utilisation d'une calculatrice est essentielle.

Contrairement à de nombreuses suites logiques qui n'ont qu'une règle, cette suite en a plusieurs qui se succèdent.

3-?-9-?-36-?-1944-?-23331-?-23337-?-12701526000000

solution

Poignées de mains

Au cours d'une soirée où ne sont invités que des couples, chacun serre un certain nombre de mains, et se souvient exactement du nombre de mains qu'il/elle a serrées.

Un membre de cette assemblée prend alors un papier et demande alors à chacun des autres membres de lui confier ce nombre, qu'il note sur une liste.

Cela étant fait, il constate avec surprise que chacun des nombres repris sur sa liste est différent.

Sachant que le nombre de personnes présentes est N, combien de mains a serré l'épouse du monsieur qui a fait la liste ? (il s'agit d'une formule mathématique, fonction de N)

La solution est purement logique et mathématique, il n'y a aucune malice dans cette énigme.

A prendre en compte :
- il n'y a que des couples à cette soirée
- On ne serre pas la main de son conjoint, ni sa propre main
- Le monsieur qui a fait la liste ne s'y trouve pas lui-même

solution

types d'énigmes



Mentions légales