Recherche


La chambre d'hôtel

Trois hommes se présentent dans un hôtel et demandent une chambre, qui coûte 30 euros. Ils donnent chacun 10 euros et montent dans leur chambre. Le portier s'aperçoit qu'en fait la chambre vaut 25 euros ; un dilemme se présente à lui, comment partager 5 euros ? Il décide donc de donner 1 euro à chacun des trois hommes et de garder 2 euros. Maintenant les trois hommes ont payé chacun 10-1 euros, donc 9 euros. Conclusion : 9x3=27 ; 1x3=3+2=5 ; 27+5=32 euros... Comment est-il possible qu'on se retrouve avec 2 euros de trop ?

solution

Pâtisserie

Alex est accusé d'avoir volé un gâteau dans une pâtisserie. Il est amené devant le juge. Celui-ci le condamne donc à manger un gâteau fait par l'un des deux pâtissiers.

L'un ment toujours et l'autre dit toujours la vérité, mais Alex ne sait pas qui dit quoi et l'un des deux gâteaux est empoisonné.

Alex ne peut poser qu'une question et doit ensuite choisir un gâteau à manger.

Quelle question Alex doit-il poser pour être sur de manger le bon gâteau ?

solution

Vérité et mensonge

Professeur Nipol a fait un rêve étrange. Dans un pays inconnu, il cheminait sans bien savoir ou il allait. Il fit soudain la rencontre d'un curieux personnage qui lui dit: "Jusqu'ici tu ne risquais rien, mais plus loin sois prudent car le chemin se divise. Une voie mène au bonheur, mais l'autre conduit au malheur et, quand tu seras engagé, tu ne pourras plus faire marche arrière. Le carrefour est gardé à tour de rôle par deux créatures dont tu devras te méfier. L'une dit toujours la vérité, mais l'autre ne sait que mentir. Aucun indice ne te permettra de savoir laquelle est devant toi. Tu ne pouras poser qu'une seule question." Nipol pensa aussitôt qu'il allait s'en tirer.
Et vous, quelle question poseriez-vous?

solution

Devinez !

Le temps que vous ne savez pas ce que je suis,
Je reste ce que je suis.

Qui suis-je ?

solution

Versatile

Sur une île les habitants sont appelés PURS s'ils disent toujours la vérité, PIRES s'ils mentent toujours ou VERSATILES s'ils mentent ou disent la vérité au gré de leur humeur.

Un jour j'ai rencontré deux autochtones, Xavier et Yvette. Je savais qu'un des deux était VERSATILE et l'autre un PUR mais je ne savais pas qui était quoi.

J'ai demandé à Xavier si Yvette était VERSATILE et il m'a répondu. Avec sa réponse, j'ai tout de suite qui était VERSATILE.

Qui est VERSATILE ?

solution

Les pauvres naufragés

100 naufragés sur une île de cannibales se font attraper. Les indigènes ont envie de jouer à un jeu ("let's play a game!").

Ils expliquent aux naufragés qu'ils vont les placer en file indienne, et qu'ils vont chacun les coiffer d'un chapeau rouge ou d'un chapeau bleu.

La première personne à être interrogée sera celle qui se trouve à la fin de la file. Cette personne peut voir les 99 personnes qui suivent. Il doit alors choisir entre la couleur bleue ou rouge, et ne peut rien dire d'autre, sous peine qu'ils y passent tous. Si la couleur correspond à celle de son chapeau, il sera épargné, sinon, il sera cuit !

Il passeront ensuite au suivant dans la file (qui peut voir les 98 personnes suivantes etc...) et remontent ainsi la file.

Les naufragés ont le droit d'élaborer une stratégie avant de passer à cet interrogatoire, et c'est le seul moment où ils pourront communiquer entre eux.

Quelle stratégie adopter pour sauver un maximum de personnes ?

solution

L'avare

C'est un homme d'une cinquantaine d'années, en train de se noyer près d'un quai quelque peu trop haut.Les passants, n'aimant pas vraiment l'avare, le laissaient se noyer sans intervenir. Toutefois, un homme lui dit : "Monsieur, donnez-moi votre main, allez, monsieur, donnez-moi votre main !" Mais l'avare ne fit rien. Un autre homme s'avance lui aussi sur le quai à côté de l'autre homme et parle à l'avare pour le sauver. L'avare, à la surprise générale, tend la main au deuxième homme. Qu'est-ce que le deuxième homme a dit à l'avare ?

solution

Je suis!!

Je suis ce que je suis
Mais je ne suis pas ce que je suis
Car si je suis ce que je suis
Je ne suis plus ce que je suis...

Qui suis-je?

solution

Les 5 esclaves

Un calife possède 5 esclaves : 2 avec des yeux noirs et 3 avec des yeux bleus.

Les 2 esclaves aux yeux noirs disent toujours la vérité, les 3 aux yeux bleus, par contre, mentent systématiquement et ne disent jamais la vérité.

Un haïk les couvre de la tête aux pieds. Il est impossible de distinguer le visage ou le moindre trait des 5 jeunes filles. Beremiz doit découvrir la couleur des yeux de chacune en interrogeant 3 d'entre elles mais en ne posant qu'une seule question à chacune des 3.

Le calculateur prodige demande à la première :
- De quelle couleur sont tes yeux ?
Mais la jeune femme répond dans une langue inconnue de Beremiz.

Désorienté par ce contretemps, Beremiz se tourne vers la deuxième esclave et lui demande :
- Quelle a été la réponse de ta voisine ?
- Elle t'a dit : "Mes yeux sont bleus" affirme la jeune femme.

Beremiz se tourne vers la troisième qui se trouve au milieu des autres et demande :
- Quelle est la couleur des yeux des deux jeunes filles que je viens d'interroger ?
- "La première a les yeux noirs et la seconde les yeux bleus" répond cette troisième esclave.

Alors Beremiz réfléchit quelques minutes et affirme :
- J'ai résolu le problème et je peux énoncer avec certitude la couleur des yeux de chaque jeune fille.

Comment a-t-il résolu l'énigme ?

solution

Equation impossible

Corriger cette équation :
XI + I = X
Mais sans modifier ce qui est écrit !

solution

types d'énigmes



Mentions légales