Recherche


Que vend le marchand ?

Un jour, un homme va acheter quelque chose à un marchand et dit : combien pour un ? Le marchand dit : 3$. L'homme dit: Combien pour dix ? Le marchand dit : 6$. Et l'homme dit: Combien pour cent? Le marchand dit: 9$. Qu'est ce que l'homme veut acheter ?

solution

Une histoire de Fou

C'est l'histoire de Fou, Rien et Personne, ils sont sur un bateau et Personne tombe à l'eau. Rien dit à Fou d'appeler les pompiers, mais Fou appelle les pompiers bizarrement.

Saurez-vous trouver ce qu'il a dit ? (indice, regardez bien les majuscules)

solution

"E"

Il s'agit d'un hôtel de ce qu'il y a de plus normal. A 21h précises, quatre individus entrent dans l'hôtel ; ils ont respectivement pour métier chauffeur, marchand de lait, juge, pompier. Ces quatre individus prennent la même chambre et montent dans celle-ci. 21h30, Monsieur X qui est percepteur d'impôts entre dans l'hôtel et prend une chambre. 21h45, le réceptionniste entend un coup de feu venant d'une chambre au premier étage. Il se précipite vers le premier étage et entend dans une des chambres "Jean, c'est toi qui m'as tué !", il entre dans la chambre et voit Monsieur X mort, une arme à côté de lui, et les quatre individus qui lui font face. Directement, le réceptionniste pointe un des individus du doigt et dit : "C'est vous qui l'avez tué !". Comment le sait-il ?

solution

Saleté

Watson : Allons boire un verre. Il fait tellement chaud !
Sherlock Holmes : C'est vrai, il n'y a pas de vent !
Un éboueur : Oh, non !
Sherlock Holmes : Qu'y a-t-il ?
L'éboueur : On m'a sali tout mon travail pendant que je prenais une cigarette. Ces trois hommes ont pu le voir.
Sherlock Holmes : Questionnons-les.
Le 1er homme : Je n'ai rien vu, je jouais au Frisbee.
Le 2ème homme : Je n'ai rien vu, je jouais au cerf-volant.
Le 3ème homme : Je n'ai rien vu, je lisais ce livre.
Sherlock Holmes : Un d'eux ment !

Qui est le coupable ?

solution

Le régiment d'infanterie

Le conflit Syldavie - Bordurie touche à sa fin : Le gros des forces armées syldaves est encerclé par l'armée bordure. La seule chance de s'en tirer pour l'armée syldave est que les troupes de chocs du général Ité tente une percée pour dégager tout le monde de là.
Le général Ité est très fier de ses troupes. Il a entre autres 2 régiments de soldats qu'il aime voir passer lors des défilés car le nombre de soldats dans chaque régiment est un carré parfait, c'est à dire que lors du défilé, les soldats dans chaque régiment sont placés sur autant de colonnes qu'il y a de rangs. Il aime la discipline le général !
Ce que ses supérieurs lui demandent là, est très important et surtout très risqué : les forces bordures en face de lui sont très nombreuses et très puissantes. Aussi décide-t-il de réunir les 2 régiments en un seul qui, coïncidence, est lui aussi composé d'un carré parfait de soldats, et lance son super-régiment à l'attaque.
Mal lui en prend : son super-régiment est exterminé. Seule la dernière ligne du régiment est intacte. Comme l'enjeu est important et qu'il n'y a plus que lui pour tenter quelque chose, il prend les soldats survivants, s'aperçoit qu'il en possède encore un carré parfait et les dispose en 2 régiments (plus modestes) qui sont eux aussi composés d'un carré parfait et les lance de nouveau à l'attaque.
L'ennemi, déjà affaibli par la première attaque, ne peut contenir cette deuxième charge et le général Ité parvient à rompre l'encerclement. Ses soldats ont beaucoup souffert de cette deuxième attaque car seule la dernière rangée de chaque régiment n'a pas été détruite. Lorsqu'il fait les comptes, le général s'aperçoit qu'il ne lui reste plus que 23 soldats valides.
Quel était le nombre initial de soldats que commandait le général Ité au début de l'encerclement ?

solution

Les manettes

Un électricien vient d'installer dans une usine, 2 grosses manettes côte à côte.

Chaque manette peut être en position basse ou en position haute. Ces manettes devront être utilisées de la manière suivante. Le première jour, on bascule la manette de gauche. Si elle était en haut, on la passe en bas et si elle était en bas, on la passe en haut.

Le second jour, même chose sur la manette de droite, puis le troisième jour, la manette de gauche, etc.

L'installateur doit laisser des consignes car la personne qui viendra basculer une manette sera différente chaque jour. Ainsi, elle ne saura donc pas laquelle des deux manettes doit être basculée. Or, pour laisser des consignes, l'homme n'a qu'une possibilité : écrire quelque chose sur une ou les deux faces des manettes.

Précision, on ne voit qu'une des faces à la fois : tantôt la première face, tantôt l'autre suivant que la manette est position haute ou basse.

Que peut-il écrire de façon à ce que chaque jour, la personne qui vienne puisse déterminer laquelle des deux manettes basculer ?

solution

Que de larmes !

Qui est-ce qui descend en dansant et remonte en pleurant ?

solution

Le fou du roi

Un jour le roi, lassé de son bouffon, décide de le convoquer en séance privée dans la salle du trône et lui dit cette phrase : "Dis moi ce que tu veux mais, si ce que tu dis est vrai tu seras pendu, et si ce que tu dis est faux tu seras décapité !"
Quelques instants plus tard, le bouffon sortit indemne de la salle du trône...
Mais qu'a-t-il dit au roi ?

solution

La prison

Un prisonnier est enfermé dans une cellule qui a une fenêtre trop petite pour qu'il puisse passer et deux portes. Une des portes est gardée par un gardien et l'autre porte par un chien qui s'appelle "Aïe". Le prisonnier est en possession d'un caillou.
Comment va-il faire pour s'échapper ?

solution

Le voleur

Un bijoutier découvre que l'un de ses dix apprentis vole un gramme de chaque bague qu'il fabrique. Toutes les bagues ont la même masse qui est connue du bijoutier.

Avec une seule mesure sur sa balance électronique, le patron trouve le voleur. Comment a-t-il fait ?

solution

types d'énigmes



Mentions légales