Recherche


La réunion secrète

Un légat du pape souhaite assister à une réunion secrète tenue par les chevaliers cathares. Pour être admis, il doit donner le mot de passe au garde à l'entrée. Il se cache et écoute les personnes qui se présentent.

Un homme arrive. Le garde lui dit "cinq", l'homme répond "quatre" et le garde le laisse entrer.

Un deuxième se présente. Le garde lui dit "six", il répond "trois" et passe. Un dernier paraît. Le garde lui dit "quatre", il répond "six" et entre.

Arrive le tour du légat du pape. Le garde lui dit "sept", que doit-il répondre pour pouvoir entrer ?

solution

Le timbre

Michel Gamo, le patron d'assurance "Collati, Sans Soucis !" appelle son détéctive privé car il soupçonne Gontran Soforka, un de ses clients des plus riches, de l'avoir escroqué.

L'inspecteur arrive et dit : "Racontez-moi des anecdotes qui vous ont fait réagir.".
Alors le patron répond :
"Gontran Soforka est un riche homme d'affaires et client de Collati depuis une dizaine d'années. Or, il y a 10 jours, il appelle le personnel pour annoncer l'incendie de sa bibliothèque et clame d'obtenir une somme de 100.000 euros car outre les livres précieux que contenait sa bibliothèque, il possédait également un timbre unique au Monde : le Charles De Venise. Or, 5 jours après l'incendie, je lus mon journal quotidien et vit que le Charles De Venise était mis aux enchères à Bangkok ! Je suis alors allé voir un expert qui me confirma la rareté du timbre."

Le détéctive rétroqua :
"Soforka vous avait-il confirmé la présence du timbre en sa bibliothèque ?"

- Oui répondit Michel Gamo, Gontran Soforka m'avait, confidentiellement écrit une lettre ou se trouvait la place du timbre.

- Quelle était-elle ?

- Entre les pages 93 et 94 des mousquetaires, cette cachette n'était connue que de lui et de moi.

Après une brève lecture de la lettre, l'inspecteur dit : "Je revient Demain !".

Le lendemain pointe le bout de son nez et le détéctive arrive à l'heure d'ouveture de l'assurance. Gamo ouvre et dit:"Alors, des nouvelles ?"

- OOuuuuuuiiiiiii ! répond le détéctive, le milliardaire vous a menti !

Comment le détective a-t-il su ?

solution

Ogre et nains

Quatre nains se promènent en montagne. Un ogre surgit soudain et les attrape. Il les assomme, les emmène dans sa grotte et les enterre jusqu'au cou de telle sorte que :

1 le premier nain ne voit rien
2 le second est derrière le premier mais séparé de lui par un mur de pierre
3 le troisième voit l'arrière de la tête du second
4 et le quatrième voit l'arrière de la tête de troisième et du second

A leur réveil, l'ogre leur dit : "Je vous ai mis à chacun un bonnet, deux sont blancs et deux sont noirs. Celui qui trouve la couleur de son bonnet sera libéré. Si vous répondez mal ou parlez pour dire autre chose que la bonne réponse je vous dévore !".

Tous les nains ont bien raisonné mais seulement deux sont libérés. Lesquels ?

solution

L'héritier du roi

Dans un royaume fort lointain, un roi était sur le point de mourir. Il appela ses deux fils et leur dit ceci : "Mes fils, je vais bientôt passer dans l'autre monde, mais il me faut un héritier, un seul, et vous êtes deux". Le roi leur proposa donc un pari pour voir à qui allait échoir le trône: "Celui dont le cheval arrivera le dernier à l'oasis sacrée se verra offrir le trône".

Les 2 prétendants s'en allèrent à toute allure et chevauchèrent pendant de nombreuses nuits pour enfin arriver à l'oasis sacrée. Arrivés à 100 mètres, ils s'arrêtèrent et campèrent. Ils attendirent de nombreuses nuits comme cela. Un jour un sage arriva, s'enquit du problème des 2 princes, et leur dit trois mots. Les 2 princes, fous de joie, éperonnèrent les chevaux et galopèrent le plus vite possible à l'oasis.

quels sont ces trois mots?

solution

types d'énigmes



Mentions légales