Le timbre

classée dans logique

Michel Gamo, le patron d'assurance "Collati, Sans Soucis !" appelle son détéctive privé car il soupçonne Gontran Soforka, un de ses clients des plus riches, de l'avoir escroqué.

L'inspecteur arrive et dit : "Racontez-moi des anecdotes qui vous ont fait réagir.".
Alors le patron répond :
"Gontran Soforka est un riche homme d'affaires et client de Collati depuis une dizaine d'années. Or, il y a 10 jours, il appelle le personnel pour annoncer l'incendie de sa bibliothèque et clame d'obtenir une somme de 100.000 euros car outre les livres précieux que contenait sa bibliothèque, il possédait également un timbre unique au Monde : le Charles De Venise. Or, 5 jours après l'incendie, je lus mon journal quotidien et vit que le Charles De Venise était mis aux enchères à Bangkok ! Je suis alors allé voir un expert qui me confirma la rareté du timbre."

Le détéctive rétroqua :
"Soforka vous avait-il confirmé la présence du timbre en sa bibliothèque ?"

- Oui répondit Michel Gamo, Gontran Soforka m'avait, confidentiellement écrit une lettre ou se trouvait la place du timbre.

- Quelle était-elle ?

- Entre les pages 93 et 94 des mousquetaires, cette cachette n'était connue que de lui et de moi.

Après une brève lecture de la lettre, l'inspecteur dit : "Je revient Demain !".

Le lendemain pointe le bout de son nez et le détéctive arrive à l'heure d'ouveture de l'assurance. Gamo ouvre et dit:"Alors, des nouvelles ?"

- OOuuuuuuiiiiiii ! répond le détéctive, le milliardaire vous a menti !

Comment le détective a-t-il su ?

> solution

Suggestions liées à cette énigme

Le trafiquant

Chan chaque jour passait 3 fois la frontière avec son âne, chargé de deux sacoches pleines de cailloux ordinaires. Le douanier le fouillait systématiquement et ne comprenait pas pourquoi Chan s'enrichissait chaque jour un peu plus. Il était certain qu'il faisait du trafic... mais de quoi ?

solution

L'avare

C'est un homme d'une cinquantaine d'années, en train de se noyer près d'un quai quelque peu trop haut.Les passants, n'aimant pas vraiment l'avare, le laissaient se noyer sans intervenir. Toutefois, un homme lui dit : "Monsieur, donnez-moi votre main, allez, monsieur, donnez-moi votre main !" Mais l'avare ne fit rien. Un autre homme s'avance lui aussi sur le quai à côté de l'autre homme et parle à l'avare pour le sauver. L'avare, à la surprise générale, tend la main au deuxième homme. Qu'est-ce que le deuxième homme a dit à l'avare ?

solution

Lord Paddington

Lord Paddington n'arrive pas à dormir. Il regarde autour de lui en attendant le sommeil. Soudain, la porte s'ouvre et deux cambrioleurs entrent sur la pointe des pieds. Ils se rendent compte que Lord Paddington est réveillé et les regarde. Néanmoins, ils n'en tiennent pas compte et commencent à décrocher des tableaux des murs, à vider les tiroirs, prendre tous les objets de valeur, et s'en vont silencieusement sous le regard du Lord. Celui-ci ne bouge pas, ne bronche pas, n'appelle personne bien qu'il y ait un téléphone dans sa chambre, n'a aucun problème de santé l'empêchant de bouger. Pourquoi ne fait-il rien ?

solution

Course autour du pré

Jean court autour d'un pré exactement carré. Le premier coté, il met 80 secondes pour le parcourir, le deuxième aussi, le troisième aussi mais en revanche il met une minute vingt pour le quatrième côté. Rien n'obstrue son chemin et il est bien tout seul à courir. Que fait donc Jean au cours du quatrième côté ?

solution

Que s'est-il passé ?

Un homme dépendant prévoit toujours 1 ou 2 bouteilles. Un jour, ayant mal calculé son coup, il se retrouve avec des bouteilles vides et meurt.

Que s'est-il passé ?

solution

La fraudeuse

Une jeune femme possède un sac de diamants mais elle ne veut pas les vendre parce qu'ils sont importants pour elle.

Elle décide de prendre une assurance pour son sac de diamants et prépare son coup.

En premier elle cache les diamants dans un coffre au grenier, ensuite elle met des gants, prend une barre d'acier et casse la fenêtre en faisant en sorte que les morceaux de verre soient bien visibles sur la terrasse. Elle allume un feu dans le foyer, fait brûler les gants et s'assomme avec la barre. Lorsqu'elle se réveille, elle appelle la police.

L'inspecteur Lafouine commence alors à inspecter la maison pendant que la femme explique ce qui s'est passé. Lorsqu'elle a terminé son récit, l'inspecteur la regarde et lui dit : "Il n'y a pas eu de vol ici, c'est une mise en scène et vous en êtes l'auteure".

Comment a-t-il fait pour le savoir ?

solution

Agriculture

Quelle est la plante sur laquelle on peut marcher sans l'écraser ?

solution

Anagramme

Avec les lettres A E E N R T V, retrouvez les mots répondant aux définitions suivantes :
- Un lieu où l'on boit,
- Un lieu qui empêche de bouger,
- Un vieux soldat.

Il est possible de placer des accents sur les E.

solution

Allumettes

Comment faire un carré avec seulement 3 allumettes ? (sans les briser ou les brûler)

solution

Chauffeur de taxi

Un chauffeur de taxi rentre dans une ruelle en sens interdit. Dans cette ruelle, il y a un policier. Le chauffeur s'arrête un moment, parle avec le policier et puis repart sans aucun problème dans sa direction. Comment est-ce possible ?

solution

types d'énigmes



Mentions légales