une mort etrange

classée dans logique

Il y avait un savant qui fabriquait un poison dans son labo chez lui mais il était tête-en-l'air : il oublia ses gants et s'imprégna le poison sur les mains. Sa femme l'appela pour le dejeuner. Il se précipita à la cuisine, se lava les mains au robinet et passa à table. Quand il hurla et s'écroula, il était mort. L'autopsie révéla qu'il avait été empoisonné ; plus précisement le poison qu'il avait mis au point. Comment a-t-il été empoisonné ? indice : sa femme ne l'a pas tué.

> solution

Suggestions liées à cette énigme

Enquête policière

C'est un vieil homme malade qui vit dans un magnifique manoir, il possède une fortune colossale. Il a à son service 3 médecins. S'il meurt, sa fortune ira aux médecins. Un matin il demande au premier médecin de venir, celui-ci lui dit qu'il ne connait pas encore le moyen de le guérir. Il apelle le second qui lui donne la même reponse. Il demande enfin au troisième de venir. Le médecin lui fait une injection devant soi-disant le guérir. Quand le vieil homme se rend compte qu'il vient d'être empoisonné, il appelle l'inspecteur Columbo et lui dit : "C'est lui qui m'a tué !"
Quand Columbo arrive, il se place devant les médecins et dit au coupable: "C'est vous l'assassin !"... Comment a-t-il fait pour trouver la solution ?

solution

Drôle de mort

Un homme est retrouvé mort, une corde assez longue au cou, dans une pièce fermée de l'intérieur. Dans cette pièce il n'y a que l'homme, un verre vide et la corde.

Une femme arrive et dit aux enquêteurs : "la solution est dans le verre".
Aussitôt l'enquêteur en chef s'exclame : " J'ai trouvé ! L'homme a ............ "

Que va dire l'enquêteur, sachant qu'il a raison ?

solution

Cher voisin...

Un homme invite son ami chez lui et lui raconte un fait étrange :
" J'ai un voisin assez... bizarre. Son humeur semble complètement réglée sur la météo : lorsque il fait beau, je vais à la fenêtre et je lui dit bonjour de la main, il me voit et me répond. Mais lorsque il pleut ou qu'il y a des nuages, alors là... aucune réponse ! Tiens essaye : il fait beau."
Son ami se retourne, regarde la maison attentivement et là, éclate de rire ! Pourquoi ?

solution

assassin !!

Un homme va à l'enterrement de la mère d'une jeune femme, il croise son regard, et là c'est le coup de foudre...
La semaine suivante, il tue la soeur de la jeune femme, pourquoi ?

solution

Meurtre sur l'île

Marc et sa femme Flora sont en vacances sur une île. Sur cette île, il y a aussi Jeanne et Bernadette, une vieille femme.

Ce samedi matin, tous se lèvent. Marc, Flora et Bernadette s'assoient dans le hall, au vu de tous (il y a d'autres touristes sur l'île mais ils ne sont pas importants), et jouent aux cartes toute la matinée.

Pendant ce temps, toujours au vu de tous, Jeanne sors une barque et s'en va 'bronzer sur une crique à coté'. Une fois que la grande partie de carte est terminée, trois heures après (oui ils adorent les cartes), Marc et Bernadette décident d'aller faire une balade en mer.

Ils passent devant une crique et là ils voient un corps allongé sur la plage. Ils accostent sur la crique, et Marc descend de la barque pour aller voir le corps. Il revient et dit, horrifié : Jeanne est morte. Ils rentrent a l'hotel de l'île et appellent la police. Celle-ci arrive deux heures après et se rend sur les lieux du crimes : elle constate la mort de Jeanne, étranglée sur la plage comme l'avaient décrits Marc et Bernadette depuis la barque.

Les seuls suspects possibles sont :
- Marc
- Bernadette
- Flora

Sachant que tous les trois ont un alibi indiscutable : ils jouaient aux cartes toute la matinée.
Qui est / qui sont le(s) coupable(s), comment a t-il / ont-ils procédés ?
Ça ne peut être personne d'autre, le mobile n'a pas d'importance.

solution

La vérité c'est que je mens

Installé dans un bar, vous rencontrez deux jolies mannequins. L'une d'entre elles ment toujours et l'autre dit toujours la vérité. Dans l'espoir de trouver la sincère, vous posez la question à la fille n°1 : "Es-tu la sincère ?" Elle vous donne une réponse mais vous ne l'entendez pas. Vous vous retournez alors vers la fille n°2 et vous lui demandez ce qu'a dit la première, elle vous répond : "Elle a dit qu'elle était la sincère".

D'après vous laquelle des deux est la sincère ?

solution

Plus vite que la lumière

Frédéric raconte :
"La semaine passée, j'ai éteint la lumière de ma chambre à coucher et réussi à atteindre le lit qui se trouve à 3 mètres de l'interrupteur, avant que la chambre ne devienne sombre !"

Comment Frédéric a-t-il fait ?

solution

Chambre énigmatique

Au cours d'une journée on vous demande de sortir d'une chambre. N'ayant pas de fenêtre mais uniquement quatre portes à travers lesquelles il y a des obstacles à franchir :
- en traversant la première porte : il y a 50 pythons qui vous attendent
- la seconde porte : c'est un lion
- la troisième porte : un soleil ardent qui tue après 20 pas
- la quatrième porte : un vide interminable

Comment allez-vous sortir ?

solution

Prédiction

Philippe l'avait annoncé : "Le mercredi 2 février 2000 se produira un événement mondial qui n'était pas arrivé depuis plus de 1000 ans, le 28 août 888".

Pouvez-vous dire de quoi il s'agit ?

solution

Fruit pourri

Un homme fait le pari suivant : il dit pouvoir manger une même pomme deux années différentes sans qu'elle pourrisse. Il gagne son pari sachant qu'il n'a pas pu tricher.

solution

types d'énigmes



Mentions légales