Drôle de mort

classée dans créativité

Un homme est retrouvé mort, une corde assez longue au cou, dans une pièce fermée de l'intérieur. Dans cette pièce il n'y a que l'homme, un verre vide et la corde.

Une femme arrive et dit aux enquêteurs : "la solution est dans le verre".
Aussitôt l'enquêteur en chef s'exclame : " J'ai trouvé ! L'homme a ............ "

Que va dire l'enquêteur, sachant qu'il a raison ?

> solution

Suggestions liées à cette énigme

Crime

Un homme a été retrouvé mort dans son cabinet de travail. Il gisait sur le bureau et tenait un revolver à la main. Quand les policiers l'ont découvert, il y avait un magnétophone. En appuyant sur play ils ont entendu le message suivant : " Je ne peux plus continuer à vivre. La vie n'a plus de sens". Suivi d'un coup de feu.

Pourtant, les policiers en ont déduit que l'homme avait été assassiné, comment ?

solution

une mort etrange

Il y avait un savant qui fabriquait un poison dans son labo chez lui mais il était tête-en-l'air : il oublia ses gants et s'imprégna le poison sur les mains. Sa femme l'appela pour le dejeuner. Il se précipita à la cuisine, se lava les mains au robinet et passa à table. Quand il hurla et s'écroula, il était mort. L'autopsie révéla qu'il avait été empoisonné ; plus précisement le poison qu'il avait mis au point. Comment a-t-il été empoisonné ? indice : sa femme ne l'a pas tué.

solution

Flash info suicidaire

Un homme est dans son canapé, en lisant tranquillement. Il est 1h00 du matin. Fatigué, il décide d'aller se coucher.

Il pose son livre sur la table et éteint toutes les lumières de son habitat. Il se dirige dans le noir vers son lit, avec un peu de mal, s'allonge, puis s'endort.

Le lendemain, à 9h00 du matin, l'homme se prépare un petit déjeuner et allume sa télé. Un flash info apparaît montrant que 50 000 personnes sont mortes tout près de chez lui.

L'homme se lève, se dirige par la fenêtre et se suicide. Pourquoi ?

solution

Les oeufs

Un homme mange un oeuf chaque jour pour son petit déjeuner. Il n'a aucune poule chez lui. Il n'achète jamais d'oeufs. Il n'emprunte jamais d'oeufs. Il ne vole jamais d'oeufs. Il n'en reçoit pas en cadeau. Comment fait-il pour manger un oeuf par jour ?

solution

L'odeur de mes fleurs

Sentez mes fleurs, que sentent-elles.

Elles sentent les ados, mes pas les adolescents.
Elles sentent la rose, mais pas la violette.
Elles sentent le chien, mait pas le chiot.
Pourquoi ?

solution

La prescription

Votre médecin vous a donné un traitement de trois gélules. Il faut en prendre une toutes les demi-heures.

Quelle est la durée du traitement (en minutes) ?

solution

Poignées de mains

Au cours d'une soirée où ne sont invités que des couples, chacun serre un certain nombre de mains, et se souvient exactement du nombre de mains qu'il/elle a serrées.

Un membre de cette assemblée prend alors un papier et demande alors à chacun des autres membres de lui confier ce nombre, qu'il note sur une liste.

Cela étant fait, il constate avec surprise que chacun des nombres repris sur sa liste est différent.

Sachant que le nombre de personnes présentes est N, combien de mains a serré l'épouse du monsieur qui a fait la liste ? (il s'agit d'une formule mathématique, fonction de N)

La solution est purement logique et mathématique, il n'y a aucune malice dans cette énigme.

A prendre en compte :
- il n'y a que des couples à cette soirée
- On ne serre pas la main de son conjoint, ni sa propre main
- Le monsieur qui a fait la liste ne s'y trouve pas lui-même

solution

Léonard

Léonard a vécu un quart de sa vie à Londres, un cinquième de sa vie à Paris, un tiers de sa vie aux États-Unis, et finalement a passé les 13 dernières années de sa vie en Espagne.
A quel âge Léonard est-il mort ?
Essayez de résoudre cette énigme sans poser d'équation, sans en faire un vrai problème de mathématiques. Utiliser votre logique et le bon sens.

solution

Le vol des bottes en croco

Un bon dimanche madame Jamet alla au commissariat car ses bottes en croco avaient disparu !
Lafouine suspecte 3 personnes. Monsieur Serge Enchef dit : "Je n'ai pas pu voler ces bottes car j'arrosais mon jardin."
Juda Brico : "Moi je suis allé à la poste à 13h30 !"
Harry Covert : "Moi j'ai dormi jusqu'à 16h."
Qui est le coupable ?

solution

les moines

Dans un monastère perdu dans la campagne, se trouve un ordre de 100 moines qui vit dans des conditions très dures.
En effet, ils n'ont pas le droit de parler, ni de communiquer par signes ou onomatopées, ni même de se toucher (entre eux et tout seul).
C'est pour eux un péché mortel que de regarder son image dans un miroir ou toute autre matière réfléchissante, et de désigner un autre membre de l'ordre, par quelque moyen que se soit.
Ils prient toute la journée, isolés dans leur cellule qui ne contient qu'un lit, sauf le soir où ils prennent leur unique repas quotidien, tous réunis autour d'une même table.

Un jour, le chef de l'ordre, et lui seul, au cours d'un repas, prend la parole pour un cas d'exception. Certains membres de l'ordre sont atteints d'une maladie, non contagieuse, mais qui a la particularité de faire apparaitre un point rouge sur le front de la personne contaminée. Pour ne pas troubler l'ordre, le chef ordonne aux personnes atteintes, sans les désigner par quelque moyen que ce soit, qu'elles quittent le monastère.
7 jours après, au cours du repas, sans aucune autre intervention du chef, ni de Dieu, sans qu'absolument rien ne soit venu déranger le calme habituel, tous les malades quittent de leur propre chef le monastère.

Combien de malades y avait-il ?

solution

types d'énigmes



Mentions légales