Drôle de mort

classée dans créativité

Un homme est retrouvé mort, une corde assez longue au cou, dans une pièce fermée de l'intérieur. Dans cette pièce il n'y a que l'homme, un verre vide et la corde.

Une femme arrive et dit aux enquêteurs : "la solution est dans le verre".
Aussitôt l'enquêteur en chef s'exclame : " J'ai trouvé ! L'homme a ............ "

Que va dire l'enquêteur, sachant qu'il a raison ?

> solution

Suggestions liées à cette énigme

A l'encontre du bon sens

Annie a deux enfants, dont l'un est une fille. Combien y a-t-il de chances que l'autre enfant soit un garçon ?

solution

Crime

Un homme a été retrouvé mort dans son cabinet de travail. Il gisait sur le bureau et tenait un revolver à la main. Quand les policiers l'ont découvert, il y avait un magnétophone. En appuyant sur play ils ont entendu le message suivant : " Je ne peux plus continuer à vivre. La vie n'a plus de sens". Suivi d'un coup de feu.

Pourtant, les policiers en ont déduit que l'homme avait été assassiné, comment ?

solution

une mort etrange

Il y avait un savant qui fabriquait un poison dans son labo chez lui mais il était tête-en-l'air : il oublia ses gants et s'imprégna le poison sur les mains. Sa femme l'appela pour le dejeuner. Il se précipita à la cuisine, se lava les mains au robinet et passa à table. Quand il hurla et s'écroula, il était mort. L'autopsie révéla qu'il avait été empoisonné ; plus précisement le poison qu'il avait mis au point. Comment a-t-il été empoisonné ? indice : sa femme ne l'a pas tué.

solution

Les ramoneurs

Jack et Pierre vont laver une cheminée. Après avoir fini Jack est propre tandis que Pierre est sale. Par la suite, Jack se lave tandis que Pierre non.

Pourquoi Jack va se laver alors qu'il est propre et Pierre ne va pas se laver alors qu'il est sale ?

solution

les moines

Dans un monastère perdu dans la campagne, se trouve un ordre de 100 moines qui vit dans des conditions très dures.
En effet, ils n'ont pas le droit de parler, ni de communiquer par signes ou onomatopées, ni même de se toucher (entre eux et tout seul).
C'est pour eux un péché mortel que de regarder son image dans un miroir ou toute autre matière réfléchissante, et de désigner un autre membre de l'ordre, par quelque moyen que se soit.
Ils prient toute la journée, isolés dans leur cellule qui ne contient qu'un lit, sauf le soir où ils prennent leur unique repas quotidien, tous réunis autour d'une même table.

Un jour, le chef de l'ordre, et lui seul, au cours d'un repas, prend la parole pour un cas d'exception. Certains membres de l'ordre sont atteints d'une maladie, non contagieuse, mais qui a la particularité de faire apparaitre un point rouge sur le front de la personne contaminée. Pour ne pas troubler l'ordre, le chef ordonne aux personnes atteintes, sans les désigner par quelque moyen que ce soit, qu'elles quittent le monastère.
7 jours après, au cours du repas, sans aucune autre intervention du chef, ni de Dieu, sans qu'absolument rien ne soit venu déranger le calme habituel, tous les malades quittent de leur propre chef le monastère.

Combien de malades y avait-il ?

solution

La prescription

Votre médecin vous a donné un traitement de trois gélules. Il faut en prendre une toutes les demi-heures.

Quelle est la durée du traitement (en minutes) ?

solution

Le vol des bottes en croco

Un bon dimanche madame Jamet alla au commissariat car ses bottes en croco avaient disparu !
Lafouine suspecte 3 personnes. Monsieur Serge Enchef dit : "Je n'ai pas pu voler ces bottes car j'arrosais mon jardin."
Juda Brico : "Moi je suis allé à la poste à 13h30 !"
Harry Covert : "Moi j'ai dormi jusqu'à 16h."
Qui est le coupable ?

solution

Poignées de mains

Au cours d'une soirée où ne sont invités que des couples, chacun serre un certain nombre de mains, et se souvient exactement du nombre de mains qu'il/elle a serrées.

Un membre de cette assemblée prend alors un papier et demande alors à chacun des autres membres de lui confier ce nombre, qu'il note sur une liste.

Cela étant fait, il constate avec surprise que chacun des nombres repris sur sa liste est différent.

Sachant que le nombre de personnes présentes est N, combien de mains a serré l'épouse du monsieur qui a fait la liste ? (il s'agit d'une formule mathématique, fonction de N)

La solution est purement logique et mathématique, il n'y a aucune malice dans cette énigme.

A prendre en compte :
- il n'y a que des couples à cette soirée
- On ne serre pas la main de son conjoint, ni sa propre main
- Le monsieur qui a fait la liste ne s'y trouve pas lui-même

solution

Ca brule ?

Un cosmonaute rentre dans une salle remplie d'hélium, avec dans ses mains une boite d'allumettes. Il en sort une de la boite et la craque. Que se passe-t-il ?

solution

Les manettes

Un électricien vient d'installer dans une usine, 2 grosses manettes côte à côte.

Chaque manette peut être en position basse ou en position haute. Ces manettes devront être utilisées de la manière suivante. Le première jour, on bascule la manette de gauche. Si elle était en haut, on la passe en bas et si elle était en bas, on la passe en haut.

Le second jour, même chose sur la manette de droite, puis le troisième jour, la manette de gauche, etc.

L'installateur doit laisser des consignes car la personne qui viendra basculer une manette sera différente chaque jour. Ainsi, elle ne saura donc pas laquelle des deux manettes doit être basculée. Or, pour laisser des consignes, l'homme n'a qu'une possibilité : écrire quelque chose sur une ou les deux faces des manettes.

Précision, on ne voit qu'une des faces à la fois : tantôt la première face, tantôt l'autre suivant que la manette est position haute ou basse.

Que peut-il écrire de façon à ce que chaque jour, la personne qui vienne puisse déterminer laquelle des deux manettes basculer ?

solution

types d'énigmes



Mentions légales