Crime

classée dans créativité

Un homme a été retrouvé mort dans son cabinet de travail. Il gisait sur le bureau et tenait un revolver à la main. Quand les policiers l'ont découvert, il y avait un magnétophone. En appuyant sur play ils ont entendu le message suivant : " Je ne peux plus continuer à vivre. La vie n'a plus de sens". Suivi d'un coup de feu.

Pourtant, les policiers en ont déduit que l'homme avait été assassiné, comment ?

> solution

Suggestions liées à cette énigme

Drôle de mort

Un homme est retrouvé mort, une corde assez longue au cou, dans une pièce fermée de l'intérieur. Dans cette pièce il n'y a que l'homme, un verre vide et la corde.

Une femme arrive et dit aux enquêteurs : "la solution est dans le verre".
Aussitôt l'enquêteur en chef s'exclame : " J'ai trouvé ! L'homme a ............ "

Que va dire l'enquêteur, sachant qu'il a raison ?

solution

Jeu de mots

Je mets 10 carottes dans un récipient plein d'eau froide. Je dois les faire cuire sans chauffer le récipient, ni les carottes. Comment dois-je m'y prendre ?

solution

Fruit pourri

Un homme fait le pari suivant : il dit pouvoir manger une même pomme deux années différentes sans qu'elle pourrisse. Il gagne son pari sachant qu'il n'a pas pu tricher.

solution

Les interrupteurs

Vous êtes dans une pièce qui est séparée d'une autre par une porte. Dans cette pièce, il y a trois interrupteurs dont un seul allume l'ampoule qui est dans l'autre pièce. La porte est complètement hermétique et ne laisse pas passer la lumière. Comment faire pour trouver le bon interrupteur, en ne faisant qu'un seul voyage, c'est-à-dire se rendre dans l'autre pièce, et revenir dans la première pour actionner le bon interrupteur.

solution

Sans accidents

Vous êtes en voiture, à votre gauche un cheval, à votre droite un éléphant, derrière vous une moto, devant vous un camion et au dessus de vous un hélicoptère. Comment faites vous pour descendre de la voiture sans provoquer d'accidents ?

solution

Pâtisserie

Alex est accusé d'avoir volé un gâteau dans une pâtisserie. Il est amené devant le juge. Celui-ci le condamne donc à manger un gâteau fait par l'un des deux pâtissiers.

L'un ment toujours et l'autre dit toujours la vérité, mais Alex ne sait pas qui dit quoi et l'un des deux gâteaux est empoisonné.

Alex ne peut poser qu'une question et doit ensuite choisir un gâteau à manger.

Quelle question Alex doit-il poser pour être sur de manger le bon gâteau ?

solution

Meurtre sur l'île

Marc et sa femme Flora sont en vacances sur une île. Sur cette île, il y a aussi Jeanne et Bernadette, une vieille femme.

Ce samedi matin, tous se lèvent. Marc, Flora et Bernadette s'assoient dans le hall, au vu de tous (il y a d'autres touristes sur l'île mais ils ne sont pas importants), et jouent aux cartes toute la matinée.

Pendant ce temps, toujours au vu de tous, Jeanne sors une barque et s'en va 'bronzer sur une crique à coté'. Une fois que la grande partie de carte est terminée, trois heures après (oui ils adorent les cartes), Marc et Bernadette décident d'aller faire une balade en mer.

Ils passent devant une crique et là ils voient un corps allongé sur la plage. Ils accostent sur la crique, et Marc descend de la barque pour aller voir le corps. Il revient et dit, horrifié : Jeanne est morte. Ils rentrent a l'hotel de l'île et appellent la police. Celle-ci arrive deux heures après et se rend sur les lieux du crimes : elle constate la mort de Jeanne, étranglée sur la plage comme l'avaient décrits Marc et Bernadette depuis la barque.

Les seuls suspects possibles sont :
- Marc
- Bernadette
- Flora

Sachant que tous les trois ont un alibi indiscutable : ils jouaient aux cartes toute la matinée.
Qui est / qui sont le(s) coupable(s), comment a t-il / ont-ils procédés ?
Ça ne peut être personne d'autre, le mobile n'a pas d'importance.

solution

Centre de gravité

Tous les voleurs me possèdent.
Je viens en premier dans les vengeances.
Tous les devins m'utilisent,
Les savants ne peuvent se passer de moi,
Car je suis le centre de gravité.

solution

Un non-voyant et 2 voyants

3 personnes dont une non-voyante, participent à un jeu et tirent au hasard parmi 3 chapeaux noirs et 1 blanc. Chacun d'eux, excepté le non-voyant, peut voir la couleur du chapeau des 2 autres, mais pas la couleur du sien.
Celui qui devine la couleur de son chapeau est champion.
On demande aux 3 participants, si l'un d'eux connait la couleur de son chapeau. Pendant quelques dixièmes de seconde, personne ne répond, et puis après, le non-voyant répond : oui ! Comment est ce possible ?

solution

Renversement

Merlin remplit un verre à ras bord. Tenant le verre au dessus de sa tête, il le fait tomber sur le tapis sans renverser une seule goutte d'eau.
Comment a-t-il réussi cet exploit ?

solution

types d'énigmes



Mentions légales