Les interrupteurs

classée dans logique

Vous êtes dans une pièce qui est séparée d'une autre par une porte. Dans cette pièce, il y a trois interrupteurs dont un seul allume l'ampoule qui est dans l'autre pièce. La porte est complètement hermétique et ne laisse pas passer la lumière. Comment faire pour trouver le bon interrupteur, en ne faisant qu'un seul voyage, c'est-à-dire se rendre dans l'autre pièce, et revenir dans la première pour actionner le bon interrupteur.

> solution

Suggestions liées à cette énigme

Les prisonniers

Dans un lointain pays, la justice était rendue étrangement. En effet, lorsque quelqu'un était condamné, on lui présentait un sac avec 2 papiers : il devait en tirer un au sort. L'un était marqué d'une croix et signifiait la prison ; l'autre était blanc et signifiait la liberté. Or, ce jour-là, le condamné apprend que les papiers sont truqués : les deux portent une croix. Comment peut-il éviter la prison ?

solution

Crime

Un homme a été retrouvé mort dans son cabinet de travail. Il gisait sur le bureau et tenait un revolver à la main. Quand les policiers l'ont découvert, il y avait un magnétophone. En appuyant sur play ils ont entendu le message suivant : " Je ne peux plus continuer à vivre. La vie n'a plus de sens". Suivi d'un coup de feu.

Pourtant, les policiers en ont déduit que l'homme avait été assassiné, comment ?

solution

en chemin

un zèbre se dirige vers un point d'eau ; il croise 5 girafes ; sur la tête de chacune des girafes il y a 2 singes et sur la tête de chacun des singes il y a 3 oiseaux. combien d'animaux se dirigent au point d'eau?

solution

L'énigme des boeufs

En mourant, une femme lèguait à ses trois fils son troupeau de boeufs. L'aîné recevait la moitié du troupeau, le cadet héritait du tiers tandis que le benjamin n'en avait que le neuvième. ( 1/2, 1/3 et 1/9)

Or, la femme avait 17 boeufs. N'arrivant pas à séparer le troupeau selon les exigences de leur mère, ils consultèrent un grand sage. Celui-ci trouva le moyen de donner à chacun son héritage. Comment s'y est-il pris?

solution

Où s'asseoir ?

2 personnes sont assises et parlent ensemble. L'une dit à l'autre : "Toi tu peux t'asseoir partout, tu es plus grand !"

L'autre répond : "Je vois pourtant un endroit où tu peux t'asseoir et pas moi." Dans la salle, il y a des chaises, un fauteuil, une petite table et des coussins. Où est-ce ?

solution

Léonard

Léonard a vécu un quart de sa vie à Londres, un cinquième de sa vie à Paris, un tiers de sa vie aux États-Unis, et finalement a passé les 13 dernières années de sa vie en Espagne.
A quel âge Léonard est-il mort ?
Essayez de résoudre cette énigme sans poser d'équation, sans en faire un vrai problème de mathématiques. Utiliser votre logique et le bon sens.

solution

Peine... Peine ?!

Un homme traverse les rangées de sièges dans un train. Soudain, il s'arrête car il voit une tête familière : une femme qui a l'annulaire gauche coupé, et qui donc n'a que 4 doigts à la main gauche.

Cet homme se plante devant la femme, sort un revolver et l'abat de 3 balles dans la tête devant tout le monde. La femme meurt mais l'homme n'ira pas en prison pour ce geste. Pourquoi ?

solution

À trois sur un pont

Trois personnes sont sur un pont.

La personne qui est au milieu voit et marche. Celle qui est devant ne voit pas et ne marche pas. Celle qui est derrière voit mais ne marche pas.

Et tous avancent.

solution

une mort etrange

Il y avait un savant qui fabriquait un poison dans son labo chez lui mais il était tête-en-l'air : il oublia ses gants et s'imprégna le poison sur les mains. Sa femme l'appela pour le dejeuner. Il se précipita à la cuisine, se lava les mains au robinet et passa à table. Quand il hurla et s'écroula, il était mort. L'autopsie révéla qu'il avait été empoisonné ; plus précisement le poison qu'il avait mis au point. Comment a-t-il été empoisonné ? indice : sa femme ne l'a pas tué.

solution

Chaine

Mon premier me donne à mon deuxième qui me donne à mon troisième qui me donne à mon quatrième qui arrive au bout du couloir.

solution

types d'énigmes



Mentions légales