Meurtre sur l'île

classée dans logique

Marc et sa femme Flora sont en vacances sur une île. Sur cette île, il y a aussi Jeanne et Bernadette, une vieille femme.

Ce samedi matin, tous se lèvent. Marc, Flora et Bernadette s'assoient dans le hall, au vu de tous (il y a d'autres touristes sur l'île mais ils ne sont pas importants), et jouent aux cartes toute la matinée.

Pendant ce temps, toujours au vu de tous, Jeanne sors une barque et s'en va 'bronzer sur une crique à coté'. Une fois que la grande partie de carte est terminée, trois heures après (oui ils adorent les cartes), Marc et Bernadette décident d'aller faire une balade en mer.

Ils passent devant une crique et là ils voient un corps allongé sur la plage. Ils accostent sur la crique, et Marc descend de la barque pour aller voir le corps. Il revient et dit, horrifié : Jeanne est morte. Ils rentrent a l'hotel de l'île et appellent la police. Celle-ci arrive deux heures après et se rend sur les lieux du crimes : elle constate la mort de Jeanne, étranglée sur la plage comme l'avaient décrits Marc et Bernadette depuis la barque.

Les seuls suspects possibles sont :
- Marc
- Bernadette
- Flora

Sachant que tous les trois ont un alibi indiscutable : ils jouaient aux cartes toute la matinée.
Qui est / qui sont le(s) coupable(s), comment a t-il / ont-ils procédés ?
Ça ne peut être personne d'autre, le mobile n'a pas d'importance.

> solution

Suggestions liées à cette énigme

Crime

Un homme a été retrouvé mort dans son cabinet de travail. Il gisait sur le bureau et tenait un revolver à la main. Quand les policiers l'ont découvert, il y avait un magnétophone. En appuyant sur play ils ont entendu le message suivant : " Je ne peux plus continuer à vivre. La vie n'a plus de sens". Suivi d'un coup de feu.

Pourtant, les policiers en ont déduit que l'homme avait été assassiné, comment ?

solution

Flash info suicidaire

Un homme est dans son canapé, en lisant tranquillement. Il est 1h00 du matin. Fatigué, il décide d'aller se coucher.

Il pose son livre sur la table et éteint toutes les lumières de son habitat. Il se dirige dans le noir vers son lit, avec un peu de mal, s'allonge, puis s'endort.

Le lendemain, à 9h00 du matin, l'homme se prépare un petit déjeuner et allume sa télé. Un flash info apparaît montrant que 50 000 personnes sont mortes tout près de chez lui.

L'homme se lève, se dirige par la fenêtre et se suicide. Pourquoi ?

solution

une mort etrange

Il y avait un savant qui fabriquait un poison dans son labo chez lui mais il était tête-en-l'air : il oublia ses gants et s'imprégna le poison sur les mains. Sa femme l'appela pour le dejeuner. Il se précipita à la cuisine, se lava les mains au robinet et passa à table. Quand il hurla et s'écroula, il était mort. L'autopsie révéla qu'il avait été empoisonné ; plus précisement le poison qu'il avait mis au point. Comment a-t-il été empoisonné ? indice : sa femme ne l'a pas tué.

solution

L'étranglée

1890. Lors d'une soirée chez Alfred Moussait, image même du dandy, on entend un cri.

Les invités se précipitent et découvrent dans une pièce vide leur hôte. À ses pieds se trouve le corps sans vie de sa nièce, étranglée.

On appelle la police, qui fouille la pièce et le suspect numéro un, Alfred Moussait. Impossible de trouver l'arme du crime.

Alors qu'on s'apprête à relâcher Moussait, l'inspecteur comprend que l'arme du crime était devant ses yeux depuis le début.

Quelle est l'arme du crime ?

solution

Poignées de mains

Au cours d'une soirée où ne sont invités que des couples, chacun serre un certain nombre de mains, et se souvient exactement du nombre de mains qu'il/elle a serrées.

Un membre de cette assemblée prend alors un papier et demande alors à chacun des autres membres de lui confier ce nombre, qu'il note sur une liste.

Cela étant fait, il constate avec surprise que chacun des nombres repris sur sa liste est différent.

Sachant que le nombre de personnes présentes est N, combien de mains a serré l'épouse du monsieur qui a fait la liste ? (il s'agit d'une formule mathématique, fonction de N)

La solution est purement logique et mathématique, il n'y a aucune malice dans cette énigme.

A prendre en compte :
- il n'y a que des couples à cette soirée
- On ne serre pas la main de son conjoint, ni sa propre main
- Le monsieur qui a fait la liste ne s'y trouve pas lui-même

solution

trois pour quatre

Un mendiant et sa fille
voyagent avec un roi et sa femme gentille,
et ils ne sont que trois !
pourquoi ?

solution

Versatile

Sur une île les habitants sont appelés PURS s'ils disent toujours la vérité, PIRES s'ils mentent toujours ou VERSATILES s'ils mentent ou disent la vérité au gré de leur humeur.

Un jour j'ai rencontré deux autochtones, Xavier et Yvette. Je savais qu'un des deux était VERSATILE et l'autre un PUR mais je ne savais pas qui était quoi.

J'ai demandé à Xavier si Yvette était VERSATILE et il m'a répondu. Avec sa réponse, j'ai tout de suite qui était VERSATILE.

Qui est VERSATILE ?

solution

La fraudeuse

Une jeune femme possède un sac de diamants mais elle ne veut pas les vendre parce qu'ils sont importants pour elle.

Elle décide de prendre une assurance pour son sac de diamants et prépare son coup.

En premier elle cache les diamants dans un coffre au grenier, ensuite elle met des gants, prend une barre d'acier et casse la fenêtre en faisant en sorte que les morceaux de verre soient bien visibles sur la terrasse. Elle allume un feu dans le foyer, fait brûler les gants et s'assomme avec la barre. Lorsqu'elle se réveille, elle appelle la police.

L'inspecteur Lafouine commence alors à inspecter la maison pendant que la femme explique ce qui s'est passé. Lorsqu'elle a terminé son récit, l'inspecteur la regarde et lui dit : "Il n'y a pas eu de vol ici, c'est une mise en scène et vous en êtes l'auteure".

Comment a-t-il fait pour le savoir ?

solution

Un cadeau royal

Ramsès II dit à son épouse Néfertari :
"Je t'offre en cadeau un objet creux qui sera grâce à toi empli d'os, de chair et de sang ! "
Néfertari est alors saisie d'horreur, mais elle a tort. Pourquoi ?

solution

principe de plongée

Un apnéiste plonge à 20 mètres sous la surface de l'eau. Ayant mal géré son apnée, il se retrouve sans un litre d'air. Heureusement, il voit son copain qui est équipé de bouteilles d'air. Il s'y précipite et prend une grande bouchée d'air à son détendeur et remontre à la surface. Arrivé à la surface son copain équipé de bouteilles découvre son cadavre ! Pourquoi?

solution

types d'énigmes



Mentions légales