La fraudeuse

classée dans créativité

Une jeune femme possède un sac de diamants mais elle ne veut pas les vendre parce qu'ils sont importants pour elle.

Elle décide de prendre une assurance pour son sac de diamants et prépare son coup.

En premier elle cache les diamants dans un coffre au grenier, ensuite elle met des gants, prend une barre d'acier et casse la fenêtre en faisant en sorte que les morceaux de verre soient bien visibles sur la terrasse. Elle allume un feu dans le foyer, fait brûler les gants et s'assomme avec la barre. Lorsqu'elle se réveille, elle appelle la police.

L'inspecteur Lafouine commence alors à inspecter la maison pendant que la femme explique ce qui s'est passé. Lorsqu'elle a terminé son récit, l'inspecteur la regarde et lui dit : "Il n'y a pas eu de vol ici, c'est une mise en scène et vous en êtes l'auteure".

Comment a-t-il fait pour le savoir ?

> solution

Suggestions liées à cette énigme

Qui suis-je ?

- Je partage la place avec mes 3 semblables.
- Je vais de gauche à droite, de haut en bas, de droite à gauche et de bas en haut.
- Si je suis américain, les choses se font à l'envers.
- Si l'on me passe, je suis mauvais.
- Si l'on me divise en 3, je deviens le douzième.

solution

Trois interrupteurs

Vous êtes dans une maison. Vous voyez trois interrupteurs. Deux ne servent à rien et un allume le garage mais vous ne savez pas lequel fait quoi. Comme vous êtes décidé à ne pas faire d'aller-retours pour rien, vous voulez trouver une solution qui vous permette une fois arrivé au garage (que la lumière soit allumée ou pas) de savoir quel est l'interrupteur qui allume le garage. Comment faites-vous ?

solution

Les portes

Vous êtes chevalier. Votre princesse est prisonnière dans une tour surveillée par un garde. Un autre prétendant tente sa chance avant vous, le garde dit 2, le chevalier répond 4 sans hésiter. Il entre dans la forteresse. Même scénario, le garde dit 3, le chevalier rétorque 5. A votre tour, vous y allez ; le garde dit 6. Que devez-vous dire ?

solution

Exception littéraire

En travaillant, un savant se rend compte qu'un seul mot de la langue française change de première lettre en passant du singulier au pluriel.
A quel mot fait-il allusion ?

solution

Accident d'avion

Un monsieur demande à son veilleur de nuit de le réveiller à 7 heures le lendemain, car il a un avion à prendre. Le lendemain matin, le veilleur réveille son patron, mais lui dit de ne pas partir, parce qu'il a rêvé cette nuit-là que l'avion allait s'écraser.
Pris de doute, le monsieur décide d'annuler son vol, et il apprend par les infos que l'avion s'est effectivement écrasé. Le monsieur remercie son veilleur de nuit de lui avoir sauvé la vie, mais lui annonce malgré tout qu'il est renvoyé.
Pourquoi ?

solution

Meurtre sur l'île

Marc et sa femme Flora sont en vacances sur une île. Sur cette île, il y a aussi Jeanne et Bernadette, une vieille femme.

Ce samedi matin, tous se lèvent. Marc, Flora et Bernadette s'assoient dans le hall, au vu de tous (il y a d'autres touristes sur l'île mais ils ne sont pas importants), et jouent aux cartes toute la matinée.

Pendant ce temps, toujours au vu de tous, Jeanne sors une barque et s'en va 'bronzer sur une crique à coté'. Une fois que la grande partie de carte est terminée, trois heures après (oui ils adorent les cartes), Marc et Bernadette décident d'aller faire une balade en mer.

Ils passent devant une crique et là ils voient un corps allongé sur la plage. Ils accostent sur la crique, et Marc descend de la barque pour aller voir le corps. Il revient et dit, horrifié : Jeanne est morte. Ils rentrent a l'hotel de l'île et appellent la police. Celle-ci arrive deux heures après et se rend sur les lieux du crimes : elle constate la mort de Jeanne, étranglée sur la plage comme l'avaient décrits Marc et Bernadette depuis la barque.

Les seuls suspects possibles sont :
- Marc
- Bernadette
- Flora

Sachant que tous les trois ont un alibi indiscutable : ils jouaient aux cartes toute la matinée.
Qui est / qui sont le(s) coupable(s), comment a t-il / ont-ils procédés ?
Ça ne peut être personne d'autre, le mobile n'a pas d'importance.

solution

Interrupteur

Au XIIème siècle, un homme travail toute la journée et quand il rentre il fait nuit.

Il veut un peu de lumière mais n'appuie pas sur l'interrupteur, pourquoi ?

solution

Pâtisserie

Alex est accusé d'avoir volé un gâteau dans une pâtisserie. Il est amené devant le juge. Celui-ci le condamne donc à manger un gâteau fait par l'un des deux pâtissiers.

L'un ment toujours et l'autre dit toujours la vérité, mais Alex ne sait pas qui dit quoi et l'un des deux gâteaux est empoisonné.

Alex ne peut poser qu'une question et doit ensuite choisir un gâteau à manger.

Quelle question Alex doit-il poser pour être sur de manger le bon gâteau ?

solution

Le vol des bottes en croco

Un bon dimanche madame Jamet alla au commissariat car ses bottes en croco avaient disparu !
Lafouine suspecte 3 personnes. Monsieur Serge Enchef dit : "Je n'ai pas pu voler ces bottes car j'arrosais mon jardin."
Juda Brico : "Moi je suis allé à la poste à 13h30 !"
Harry Covert : "Moi j'ai dormi jusqu'à 16h."
Qui est le coupable ?

solution

Le timbre

Michel Gamo, le patron d'assurance "Collati, Sans Soucis !" appelle son détéctive privé car il soupçonne Gontran Soforka, un de ses clients des plus riches, de l'avoir escroqué.

L'inspecteur arrive et dit : "Racontez-moi des anecdotes qui vous ont fait réagir.".
Alors le patron répond :
"Gontran Soforka est un riche homme d'affaires et client de Collati depuis une dizaine d'années. Or, il y a 10 jours, il appelle le personnel pour annoncer l'incendie de sa bibliothèque et clame d'obtenir une somme de 100.000 euros car outre les livres précieux que contenait sa bibliothèque, il possédait également un timbre unique au Monde : le Charles De Venise. Or, 5 jours après l'incendie, je lus mon journal quotidien et vit que le Charles De Venise était mis aux enchères à Bangkok ! Je suis alors allé voir un expert qui me confirma la rareté du timbre."

Le détéctive rétroqua :
"Soforka vous avait-il confirmé la présence du timbre en sa bibliothèque ?"

- Oui répondit Michel Gamo, Gontran Soforka m'avait, confidentiellement écrit une lettre ou se trouvait la place du timbre.

- Quelle était-elle ?

- Entre les pages 93 et 94 des mousquetaires, cette cachette n'était connue que de lui et de moi.

Après une brève lecture de la lettre, l'inspecteur dit : "Je revient Demain !".

Le lendemain pointe le bout de son nez et le détéctive arrive à l'heure d'ouveture de l'assurance. Gamo ouvre et dit:"Alors, des nouvelles ?"

- OOuuuuuuiiiiiii ! répond le détéctive, le milliardaire vous a menti !

Comment le détective a-t-il su ?

solution

types d'énigmes



Mentions légales