Poignées de mains

classée dans logique

Au cours d'une soirée où ne sont invités que des couples, chacun serre un certain nombre de mains, et se souvient exactement du nombre de mains qu'il/elle a serrées.

Un membre de cette assemblée prend alors un papier et demande alors à chacun des autres membres de lui confier ce nombre, qu'il note sur une liste.

Cela étant fait, il constate avec surprise que chacun des nombres repris sur sa liste est différent.

Sachant que le nombre de personnes présentes est N, combien de mains a serré l'épouse du monsieur qui a fait la liste ? (il s'agit d'une formule mathématique, fonction de N)

La solution est purement logique et mathématique, il n'y a aucune malice dans cette énigme.

A prendre en compte :
- il n'y a que des couples à cette soirée
- On ne serre pas la main de son conjoint, ni sa propre main
- Le monsieur qui a fait la liste ne s'y trouve pas lui-même

> solution

Suggestions liées à cette énigme

Drôle de mort

Un homme est retrouvé mort, une corde assez longue au cou, dans une pièce fermée de l'intérieur. Dans cette pièce il n'y a que l'homme, un verre vide et la corde.

Une femme arrive et dit aux enquêteurs : "la solution est dans le verre".
Aussitôt l'enquêteur en chef s'exclame : " J'ai trouvé ! L'homme a ............ "

Que va dire l'enquêteur, sachant qu'il a raison ?

solution

Meurtre sur l'île

Marc et sa femme Flora sont en vacances sur une île. Sur cette île, il y a aussi Jeanne et Bernadette, une vieille femme.

Ce samedi matin, tous se lèvent. Marc, Flora et Bernadette s'assoient dans le hall, au vu de tous (il y a d'autres touristes sur l'île mais ils ne sont pas importants), et jouent aux cartes toute la matinée.

Pendant ce temps, toujours au vu de tous, Jeanne sors une barque et s'en va 'bronzer sur une crique à coté'. Une fois que la grande partie de carte est terminée, trois heures après (oui ils adorent les cartes), Marc et Bernadette décident d'aller faire une balade en mer.

Ils passent devant une crique et là ils voient un corps allongé sur la plage. Ils accostent sur la crique, et Marc descend de la barque pour aller voir le corps. Il revient et dit, horrifié : Jeanne est morte. Ils rentrent a l'hotel de l'île et appellent la police. Celle-ci arrive deux heures après et se rend sur les lieux du crimes : elle constate la mort de Jeanne, étranglée sur la plage comme l'avaient décrits Marc et Bernadette depuis la barque.

Les seuls suspects possibles sont :
- Marc
- Bernadette
- Flora

Sachant que tous les trois ont un alibi indiscutable : ils jouaient aux cartes toute la matinée.
Qui est / qui sont le(s) coupable(s), comment a t-il / ont-ils procédés ?
Ça ne peut être personne d'autre, le mobile n'a pas d'importance.

solution

Bouffon bis

Un jour, le bouffon du roi devenant trop impertinent, le roi lui dit : "Mon cher bouffon, tu es trop impertinent, je te condamne donc à mort... Mais tu m'as bien fait rire, donc je t'accorde le droit de choisir ta mort. Dis-moi comment tu veux mourir et je me soumettrai à ton choix." Que choisit le bouffon pour éviter la mort ?

solution

Un château bizarre

Tu rentres dans un château sans électricité :

Il y a une porte, tu rentres dedans
Il y a une porte, tu rentres dedans
Il y a une porte et tu y rentres

A la vingtième porte, pour enter dans la suivante, il y a trois propositions :

1. Il y a une chaise électrique
2. Il y a un boxeur qui te boxera la figure
3. Il y a un agresseur avec une scie

Lequel tu prends ?

solution

Charade domestique

Mon 1er est un animal domestique
Mon 2ème est le contraire de tard
Mon 3ème contient 365 jours
Mon 4ème est une boisson chaude
Mon tout fait peur

solution

Peine... Peine ?!

Un homme traverse les rangées de sièges dans un train. Soudain, il s'arrête car il voit une tête familière : une femme qui a l'annulaire gauche coupé, et qui donc n'a que 4 doigts à la main gauche.

Cet homme se plante devant la femme, sort un revolver et l'abat de 3 balles dans la tête devant tout le monde. La femme meurt mais l'homme n'ira pas en prison pour ce geste. Pourquoi ?

solution

Sans accidents

Vous êtes en voiture, à votre gauche un cheval, à votre droite un éléphant, derrière vous une moto, devant vous un camion et au dessus de vous un hélicoptère. Comment faites vous pour descendre de la voiture sans provoquer d'accidents ?

solution

Lord Paddington

Lord Paddington n'arrive pas à dormir. Il regarde autour de lui en attendant le sommeil. Soudain, la porte s'ouvre et deux cambrioleurs entrent sur la pointe des pieds. Ils se rendent compte que Lord Paddington est réveillé et les regarde. Néanmoins, ils n'en tiennent pas compte et commencent à décrocher des tableaux des murs, à vider les tiroirs, prendre tous les objets de valeur, et s'en vont silencieusement sous le regard du Lord. Celui-ci ne bouge pas, ne bronche pas, n'appelle personne bien qu'il y ait un téléphone dans sa chambre, n'a aucun problème de santé l'empêchant de bouger. Pourquoi ne fait-il rien ?

solution

Inséparable

Je suis mais je n'existe pas, tantôt longue, tantôt courte, je ne vous lache pas d'une semelle, qui suis-je ?

solution

Maladie

Mon premier est un délit
Mon deuxième est du riz
Mon troisième est un homme très mince
Mon tout est une maladie

Qui-suis je ?

solution

types d'énigmes



Mentions légales