L'avare

classée dans lettres

C'est un homme d'une cinquantaine d'années, en train de se noyer près d'un quai quelque peu trop haut.Les passants, n'aimant pas vraiment l'avare, le laissaient se noyer sans intervenir. Toutefois, un homme lui dit : "Monsieur, donnez-moi votre main, allez, monsieur, donnez-moi votre main !" Mais l'avare ne fit rien. Un autre homme s'avance lui aussi sur le quai à côté de l'autre homme et parle à l'avare pour le sauver. L'avare, à la surprise générale, tend la main au deuxième homme. Qu'est-ce que le deuxième homme a dit à l'avare ?

> solution

Suggestions liées à cette énigme

les moines

Dans un monastère perdu dans la campagne, se trouve un ordre de 100 moines qui vit dans des conditions très dures.
En effet, ils n'ont pas le droit de parler, ni de communiquer par signes ou onomatopées, ni même de se toucher (entre eux et tout seul).
C'est pour eux un péché mortel que de regarder son image dans un miroir ou toute autre matière réfléchissante, et de désigner un autre membre de l'ordre, par quelque moyen que se soit.
Ils prient toute la journée, isolés dans leur cellule qui ne contient qu'un lit, sauf le soir où ils prennent leur unique repas quotidien, tous réunis autour d'une même table.

Un jour, le chef de l'ordre, et lui seul, au cours d'un repas, prend la parole pour un cas d'exception. Certains membres de l'ordre sont atteints d'une maladie, non contagieuse, mais qui a la particularité de faire apparaitre un point rouge sur le front de la personne contaminée. Pour ne pas troubler l'ordre, le chef ordonne aux personnes atteintes, sans les désigner par quelque moyen que ce soit, qu'elles quittent le monastère.
7 jours après, au cours du repas, sans aucune autre intervention du chef, ni de Dieu, sans qu'absolument rien ne soit venu déranger le calme habituel, tous les malades quittent de leur propre chef le monastère.

Combien de malades y avait-il ?

solution

La télé

Un homme aime les films de guerre. Il en regarde un pendant la nuit et ne dort pas. Il s'en va au travail, mais devant son ordi il s'endort. Il rêve qu'il est un soldat, il se fait tirer dessus. Il se réveille en sursaut puis fait une crise cardiaque.
Ceci n'est pas une histoire vraie, comment peut-on en être sûr ?

solution

Bouffon bis

Un jour, le bouffon du roi devenant trop impertinent, le roi lui dit : "Mon cher bouffon, tu es trop impertinent, je te condamne donc à mort... Mais tu m'as bien fait rire, donc je t'accorde le droit de choisir ta mort. Dis-moi comment tu veux mourir et je me soumettrai à ton choix." Que choisit le bouffon pour éviter la mort ?

solution

Les portes

Vous êtes chevalier. Votre princesse est prisonnière dans une tour surveillée par un garde. Un autre prétendant tente sa chance avant vous, le garde dit 2, le chevalier répond 4 sans hésiter. Il entre dans la forteresse. Même scénario, le garde dit 3, le chevalier rétorque 5. A votre tour, vous y allez ; le garde dit 6. Que devez-vous dire ?

solution

Un billet pas cher

Quel est en France le billet de train le moins cher (au prorata du kilomètre parcouru) ?

solution

Le chat

Un chat veut attraper une souris. Mais celle-ci se trouve de l'autre côté d'une rivière. Pour aller de l'autre côté, le chat ne peut pas nager car la rivière est infestée de crocodiles, il ne peut pas faire de détour car il y a une cascade de chaque côté. Et sur le pont il y a un panneau qui dit : "attention aux mines".
Que peut faire le chat ?

solution

L'homme et le forgeron

un homme entre dans une forge. Le forgeron a une épée encore très chaude entre ses pinces. L'homme lui dit : "donne moi une pièce d'or et je la lèche".

Comment fait-il?

solution

Le timbre

Michel Gamo, le patron d'assurance "Collati, Sans Soucis !" appelle son détéctive privé car il soupçonne Gontran Soforka, un de ses clients des plus riches, de l'avoir escroqué.

L'inspecteur arrive et dit : "Racontez-moi des anecdotes qui vous ont fait réagir.".
Alors le patron répond :
"Gontran Soforka est un riche homme d'affaires et client de Collati depuis une dizaine d'années. Or, il y a 10 jours, il appelle le personnel pour annoncer l'incendie de sa bibliothèque et clame d'obtenir une somme de 100.000 euros car outre les livres précieux que contenait sa bibliothèque, il possédait également un timbre unique au Monde : le Charles De Venise. Or, 5 jours après l'incendie, je lus mon journal quotidien et vit que le Charles De Venise était mis aux enchères à Bangkok ! Je suis alors allé voir un expert qui me confirma la rareté du timbre."

Le détéctive rétroqua :
"Soforka vous avait-il confirmé la présence du timbre en sa bibliothèque ?"

- Oui répondit Michel Gamo, Gontran Soforka m'avait, confidentiellement écrit une lettre ou se trouvait la place du timbre.

- Quelle était-elle ?

- Entre les pages 93 et 94 des mousquetaires, cette cachette n'était connue que de lui et de moi.

Après une brève lecture de la lettre, l'inspecteur dit : "Je revient Demain !".

Le lendemain pointe le bout de son nez et le détéctive arrive à l'heure d'ouveture de l'assurance. Gamo ouvre et dit:"Alors, des nouvelles ?"

- OOuuuuuuiiiiiii ! répond le détéctive, le milliardaire vous a menti !

Comment le détective a-t-il su ?

solution

Un ancien pays

Mon premier est un pronom personnel anglais,
mon second est synonyme d'enfant,
mon dernier est le contraire de "la mort",
mon tout est un pays d'Europe qui n'existe plus.

solution

Vol Paris NY

Deux avions décollent au même moment, l'un d'eux voyage de Paris à New-York et l'autre de New-York vers Paris.

Ils empruntent le même couloir aérien, les deux avions sont en tout point identiques et utilisent la même puissance. Seulement voilà, le vol New-York Paris met seulement 6h30, tandis que le vol Paris New-York met 7h15.

Comment est-ce possible ?

solution

types d'énigmes



Mentions légales