Lord Paddington

classée dans créativité

Lord Paddington n'arrive pas à dormir. Il regarde autour de lui en attendant le sommeil. Soudain, la porte s'ouvre et deux cambrioleurs entrent sur la pointe des pieds. Ils se rendent compte que Lord Paddington est réveillé et les regarde. Néanmoins, ils n'en tiennent pas compte et commencent à décrocher des tableaux des murs, à vider les tiroirs, prendre tous les objets de valeur, et s'en vont silencieusement sous le regard du Lord. Celui-ci ne bouge pas, ne bronche pas, n'appelle personne bien qu'il y ait un téléphone dans sa chambre, n'a aucun problème de santé l'empêchant de bouger. Pourquoi ne fait-il rien ?

> solution

Suggestions liées à cette énigme

Lecture nocturne

Dans une rue, la nuit tombée, les lumières de toutes les fenêtres sont éteintes sauf une. Dans cette maison vivent un homme et sa femme, tous les deux lisent. Minuit sonne, la femme éteint les lumières et va se coucher. L'homme cependant reste là sans bouger et continue à lire. Comment fait-il pour lire dans le noir ?

solution

Moralité ou innovation ?

Vous êtes dans votre voiture qui ne peut avoir qu'un seul passager. Au bord de la route il y a trois personnes. Vous vous arrêtez et vous voyez :

-une grand-mère qui doit d'urgence aller à l'hopital.

-un vieil ami qui vous a sauvé la vie et qui a un rendez vous urgent.

-une voyante qui vous annonce qu'elle est en train d'avoir une révélation, et si vous discutez avec elle pendant l'heure qui suit (mais pas plus tard car une intuition comme celle-là ne se contrôle pas, il faut saisir l'occasion) elle vous révélera ce que vous devez faire pour vivre merveilleusement heureux.

Que faites-vous, alors que vous ne pouvez prendre qu'un passager dans votre voiture ?

solution

Fin de visite

- Tout va bien ?
- ...
- Vous avez aimé la visite ?
- Oui
- J'aimerais bien m'asseoir devant pendant des heures, juste à le regarder...
- Oui
- Vous dites tout le temps oui ou quoi ?
- Moi aussi !
- Vous savez combien de visiteurs sont venus ce mois-ci ?
- Mais non, mais non...
- Quelque chose comme 100 par jour ! Surtout le mois de juillet ça fait...
- Je ne sais pas, 249 peut-être ?
- Vous êtes bizarre vous. Vous me rappelez quelqu'un, ah, comment s'appelle-t-il ?

Qu'allez-vous répondre ?

solution

Une pièce bizarre

Dans une pièce rectangulaire, les 4 murs, le sol et le plafond sont remplis de miroirs.

La pièce est vide, seul un homme y est présent, combien de reflets verra-t-il de lui même ?

solution

Le timbre

Michel Gamo, le patron d'assurance "Collati, Sans Soucis !" appelle son détéctive privé car il soupçonne Gontran Soforka, un de ses clients des plus riches, de l'avoir escroqué.

L'inspecteur arrive et dit : "Racontez-moi des anecdotes qui vous ont fait réagir.".
Alors le patron répond :
"Gontran Soforka est un riche homme d'affaires et client de Collati depuis une dizaine d'années. Or, il y a 10 jours, il appelle le personnel pour annoncer l'incendie de sa bibliothèque et clame d'obtenir une somme de 100.000 euros car outre les livres précieux que contenait sa bibliothèque, il possédait également un timbre unique au Monde : le Charles De Venise. Or, 5 jours après l'incendie, je lus mon journal quotidien et vit que le Charles De Venise était mis aux enchères à Bangkok ! Je suis alors allé voir un expert qui me confirma la rareté du timbre."

Le détéctive rétroqua :
"Soforka vous avait-il confirmé la présence du timbre en sa bibliothèque ?"

- Oui répondit Michel Gamo, Gontran Soforka m'avait, confidentiellement écrit une lettre ou se trouvait la place du timbre.

- Quelle était-elle ?

- Entre les pages 93 et 94 des mousquetaires, cette cachette n'était connue que de lui et de moi.

Après une brève lecture de la lettre, l'inspecteur dit : "Je revient Demain !".

Le lendemain pointe le bout de son nez et le détéctive arrive à l'heure d'ouveture de l'assurance. Gamo ouvre et dit:"Alors, des nouvelles ?"

- OOuuuuuuiiiiiii ! répond le détéctive, le milliardaire vous a menti !

Comment le détective a-t-il su ?

solution

Au cinéma

Se rendant ce soir au cinéma de son quartier Albert Dupont donne 4 euros pour un prix de ticket de cinéma à 6 euros.

Sachant que le ticket de cinéma est à tarif unique et qu'Albert Dupont ne bénéficie d'aucune réduction, la dame de l'autre côté du guichet ne lui réclamera aucun argent. Pourquoi?

solution

Le berger et le laboureur

Il était une fois un berger et un laboureur qui vivaient en Egypte du temps de la reine Cléopâtre.

Un jour, le berger trouva dans le champ du laboureur une mystérieuse clé- la Clé du Bonheur - qui offre à celui qui la possède un bonheur éternel après sa mort. Tous les deux revendiquent le précieux objet : le berger pour l'avoir découvert, le laboureur parce que la clé se trouvait dans son champ.

On décida d'invoquer les Dieux de l'Egypte pour désigner qui en serait l'heureux propriétaire. Des prêtres s'affairèrent pour préparer la cérémonie. La reine Cléopâtre en personne devait y assister et remettre ensuite la clé à celui que les Dieux auraient choisi.

Pourtant lasse de tout ce cérémonial, elle se rendit directement chez le berger et le laboureur (qui étaient voisins) avec ses porteurs. Il faisait très beau ce jour là et « la plus belle des reines », qui était en pleine forme, décida de faire le chemin à pied à côté de sa chaise à porteurs. Un messager devait la rejoindre plus tard pour lui communiquer le résultat de la cérémonie.

Au loin, le berger observait le cortège royal cheminer sur le sentier menant à la maison du laboureur. Etait-ce celui que les Dieux avaient désigné ? Un moment donné le messager arriva et prononça quelques paroles au Chef des porteurs. Le messager parti, Cléopâtre s'assit dans sa chaise, le cortège s'ébranla et tout ce petit monde continua sa route sur le sentier en direction de la maison du laboureur.

Fou de douleur le berger comprit qu'il n'était pas celui que les Dieux avaient désigné. Il s'enfuit dans le désert et mourut de soif quelques temps après.

Les Dieux avaient pourtant bien choisi le berger comme l'heureux propriétaire de la clé. Alors que s'était-il passé ?

solution

Paris s'écrit avec un E

À faire à l'oral : à la fin de "Paris" il y a un E. Comment est-ce possible ?

solution

Exception littéraire

En travaillant, un savant se rend compte qu'un seul mot de la langue française change de première lettre en passant du singulier au pluriel.
A quel mot fait-il allusion ?

solution

Superstition

Nostradamus l'a prédit : "L'an 2052 sera sombre puisqu'il commencera un vendredi 13 !".

Oserez-vous alors fêter la nouvelle année ?

solution

types d'énigmes



Mentions légales