Le berger et le laboureur

classée dans lettres

Il était une fois un berger et un laboureur qui vivaient en Egypte du temps de la reine Cléopâtre.

Un jour, le berger trouva dans le champ du laboureur une mystérieuse clé- la Clé du Bonheur - qui offre à celui qui la possède un bonheur éternel après sa mort. Tous les deux revendiquent le précieux objet : le berger pour l'avoir découvert, le laboureur parce que la clé se trouvait dans son champ.

On décida d'invoquer les Dieux de l'Egypte pour désigner qui en serait l'heureux propriétaire. Des prêtres s'affairèrent pour préparer la cérémonie. La reine Cléopâtre en personne devait y assister et remettre ensuite la clé à celui que les Dieux auraient choisi.

Pourtant lasse de tout ce cérémonial, elle se rendit directement chez le berger et le laboureur (qui étaient voisins) avec ses porteurs. Il faisait très beau ce jour là et « la plus belle des reines », qui était en pleine forme, décida de faire le chemin à pied à côté de sa chaise à porteurs. Un messager devait la rejoindre plus tard pour lui communiquer le résultat de la cérémonie.

Au loin, le berger observait le cortège royal cheminer sur le sentier menant à la maison du laboureur. Etait-ce celui que les Dieux avaient désigné ? Un moment donné le messager arriva et prononça quelques paroles au Chef des porteurs. Le messager parti, Cléopâtre s'assit dans sa chaise, le cortège s'ébranla et tout ce petit monde continua sa route sur le sentier en direction de la maison du laboureur.

Fou de douleur le berger comprit qu'il n'était pas celui que les Dieux avaient désigné. Il s'enfuit dans le désert et mourut de soif quelques temps après.

Les Dieux avaient pourtant bien choisi le berger comme l'heureux propriétaire de la clé. Alors que s'était-il passé ?

> solution

Suggestions liées à cette énigme

Les prisonniers

Dans un lointain pays, la justice était rendue étrangement. En effet, lorsque quelqu'un était condamné, on lui présentait un sac avec 2 papiers : il devait en tirer un au sort. L'un était marqué d'une croix et signifiait la prison ; l'autre était blanc et signifiait la liberté. Or, ce jour-là, le condamné apprend que les papiers sont truqués : les deux portent une croix. Comment peut-il éviter la prison ?

solution

Lord Paddington

Lord Paddington n'arrive pas à dormir. Il regarde autour de lui en attendant le sommeil. Soudain, la porte s'ouvre et deux cambrioleurs entrent sur la pointe des pieds. Ils se rendent compte que Lord Paddington est réveillé et les regarde. Néanmoins, ils n'en tiennent pas compte et commencent à décrocher des tableaux des murs, à vider les tiroirs, prendre tous les objets de valeur, et s'en vont silencieusement sous le regard du Lord. Celui-ci ne bouge pas, ne bronche pas, n'appelle personne bien qu'il y ait un téléphone dans sa chambre, n'a aucun problème de santé l'empêchant de bouger. Pourquoi ne fait-il rien ?

solution

Une histoire de Fou

C'est l'histoire de Fou, Rien et Personne, ils sont sur un bateau et Personne tombe à l'eau. Rien dit à Fou d'appeler les pompiers, mais Fou appelle les pompiers bizarrement.

Saurez-vous trouver ce qu'il a dit ? (indice, regardez bien les majuscules)

solution

Trop tard !

Un homme portant une valise à la main marche très vite, court même, dans un couloir long et étroit et se dirige au fond de ce couloir (vers une pièce).
Les néons au plafond de cette pièce s'éteignent... l'homme se dit "C'est trop tard !" et il repart.
Pourquoi ?

solution

La famille

Une famille est constituée d'un père, une mère et deux enfants. Ils n'ont qu'une barque et cette dernière ne peut supporter que 100kg. Sachant que le père pèse 100kg, la mère 100kg et les deux fils 50kg chacun, comment vont-ils faire pour traverser la rivière ?

solution

Intrus de "tion"

exclamation
habitation
punition
castration
évaluation
évolution
pollution
malaxation
exaltation
caution

Où est l'intrus ?

solution

Un choix cornélien

Un bourreau laisse à un condamné le choix de sa mort :
- écrasé sous une boule de cinq tonnes
- se faire dévorer par des lions qui n'ont pas mangé depuis cinq mois
- être décapité une nuit de pleine lune
- se faire mordre par des serpents
- ou être mangé vivant par une tribu de cannibales

Quel est le meilleur choix à faire ?

solution

L`ogre

Que peut manger un ogre après s`être fait arracher une dent ?

solution

Un homme dans le désert

Un homme dans le désert a un fusil avec deux cartouches. Face à lui, une panthère prête à bondir. Comment satisfaire son envie de fumer ?

Indice : il faut jouer sur les mots.

solution

Bouffon bis

Un jour, le bouffon du roi devenant trop impertinent, le roi lui dit : "Mon cher bouffon, tu es trop impertinent, je te condamne donc à mort... Mais tu m'as bien fait rire, donc je t'accorde le droit de choisir ta mort. Dis-moi comment tu veux mourir et je me soumettrai à ton choix." Que choisit le bouffon pour éviter la mort ?

solution

types d'énigmes



Mentions légales