Une histoire de Fou
classée dans devinettes
C'est l'histoire de Fou, Rien et Personne, ils sont sur un bateau et Personne tombe à l'eau. Rien dit à Fou d'appeler les pompiers, mais Fou appelle les pompiers bizarrement.
Saurez-vous trouver ce qu'il a dit ? (indice, regardez bien les majuscules)
Suggestions liées à cette énigme
Problème de place
Pour le premier jour de classe, la maîtresse autorise ses élèves à choisir leur place.
Mais problème, la petite Emilie veut absolument être derrière le petit Paul et le petit Paul veut absolument être derrière la petite Emilie.
Comment la maîtresse va-t-elle s'y prendre pour exaucer le souhait des 2 enfants ?
Flash info suicidaire
Un homme est dans son canapé, en lisant tranquillement. Il est 1h00 du matin. Fatigué, il décide d'aller se coucher.
Il pose son livre sur la table et éteint toutes les lumières de son habitat. Il se dirige dans le noir vers son lit, avec un peu de mal, s'allonge, puis s'endort.
Le lendemain, à 9h00 du matin, l'homme se prépare un petit déjeuner et allume sa télé. Un flash info apparaît montrant que 50 000 personnes sont mortes tout près de chez lui.
L'homme se lève, se dirige par la fenêtre et se suicide. Pourquoi ?
L'homme seul
Un homme est dans une prison et a 4 fenêtres pour s'enfuir. La 1ère a des gardes armés, la 2ème des chiens enragés, la 3ème un grand trou sans issue, et la 4ème un soleil de plomb. Laquelle doit-il choisir ?
solutionQue vend le marchand ?
Un jour, un homme va acheter quelque chose à un marchand et dit : combien pour un ? Le marchand dit : 3$. L'homme dit: Combien pour dix ? Le marchand dit : 6$. Et l'homme dit: Combien pour cent? Le marchand dit: 9$. Qu'est ce que l'homme veut acheter ?
solutionLe parapluie
Trois filles entrent dans un magasin et posent leurs parapluies à l'entrée. Les parapluies étant identiques, quel est la probabilité pour que seules deux filles tombent sur le bon parapluie à la sortie ?
solutionLe berger et le laboureur
Il était une fois un berger et un laboureur qui vivaient en Egypte du temps de la reine Cléopâtre.
Un jour, le berger trouva dans le champ du laboureur une mystérieuse clé- la Clé du Bonheur - qui offre à celui qui la possède un bonheur éternel après sa mort. Tous les deux revendiquent le précieux objet : le berger pour l'avoir découvert, le laboureur parce que la clé se trouvait dans son champ.
On décida d'invoquer les Dieux de l'Egypte pour désigner qui en serait l'heureux propriétaire. Des prêtres s'affairèrent pour préparer la cérémonie. La reine Cléopâtre en personne devait y assister et remettre ensuite la clé à celui que les Dieux auraient choisi.
Pourtant lasse de tout ce cérémonial, elle se rendit directement chez le berger et le laboureur (qui étaient voisins) avec ses porteurs. Il faisait très beau ce jour là et « la plus belle des reines », qui était en pleine forme, décida de faire le chemin à pied à côté de sa chaise à porteurs. Un messager devait la rejoindre plus tard pour lui communiquer le résultat de la cérémonie.
Au loin, le berger observait le cortège royal cheminer sur le sentier menant à la maison du laboureur. Etait-ce celui que les Dieux avaient désigné ? Un moment donné le messager arriva et prononça quelques paroles au Chef des porteurs. Le messager parti, Cléopâtre s'assit dans sa chaise, le cortège s'ébranla et tout ce petit monde continua sa route sur le sentier en direction de la maison du laboureur.
Fou de douleur le berger comprit qu'il n'était pas celui que les Dieux avaient désigné. Il s'enfuit dans le désert et mourut de soif quelques temps après.
Les Dieux avaient pourtant bien choisi le berger comme l'heureux propriétaire de la clé. Alors que s'était-il passé ?
Un coffre
Il existe un grand coffre qui a tout à l'intérieur, sauf une chose. Quelle est-elle ?
solutionFrères et sœurs
Un petit frère affirme : j'ai autant de frères que de sœurs.
Sa sœur répond : j'ai deux fois plus de frères que de sœurs.
Combien y a-t-il d'enfants dans cette famille ?
une pancarte méchante
A coté de chez moi, il y a un vieux pont. Il y a une pancarte qui indique "attention pont fragile, ne supporte qu'une masse inférieure à 100 kilos". Un aveugle passe sans problème. Un jour un homme lit l'écriteau. Il ne devrait pas y avoir de problème car il ne pèse que 60 kilos. Il passe, et pourtant le pont cède, entrainant sa mort. Pourquoi le pont a-t-il cédé ?
solution