Enigmes : logique


L'âge de l'oncle et de la nièce

Le tonton dit : "J'ai 45 ans si j'additionne mon âge et ton âge".
La nièce dit : "J'ai la moitié de ton âge !".
Le tonton dit : "Le centre de nous deux, c'est 270 mois".
La nièce dit : "Tu es plus vieux que moi".
Quel âge ont-ils ?

solution

Quantité de poissons

Si un homme et demi attrappe un poisson et demi en un jour et demi, combien six hommes attraperont-ils de poissons en sept jours ?

solution

Vraiment faux

Cette phrase est fausse. Vrai ou faux ?

solution

Le nombre unique

Quel est le nombre qui, divisé par sa moitié, donne son double ?

solution

Les deux anneaux

Vous avez deux anneaux, une bougie et un cube en acier.

Comment pouvez-vous faire tenir les deux anneaux ensemble ? Attention, les anneaux sont lourds, il faut bien que ça tienne.

solution

Le bal

Quarante-deux personnes (hommes et femmes) ont participé à un bal. Au cours de la soirée : une première femme a dansé avec 7 hommes, une deuxième femme a dansé avec 8 hommes, une troisième avec 9 hommes. Et ainsi de suite jusqu'à la dernière qui a dansé avec tous les hommes présents. Combien de femmes y avait-il à ce bal ?

solution

Age selon X

Thomas a 12 ans. Son frère Arnaud a X années de plus que lui, et leur père a trois fois l'âge d'Arnaud. Quel est l'âge du père selon X ?

solution

Le comptable

Un comptable arrive à son nouveau travail pour son premier jour. Il souhaite connaître son salaire. Son patron lui explique alors :

- C'est un salaire à 4 chiffres, et c'est un nombre entier
- Diviser le troisième chiffre par le quatrième revendrait à une opération impossible
- Ajouter ou multiplier les deux premiers chiffres reviendrait au même résultat, qui est le troisième chiffre

Son patron ajoute que s'il trouve du premier coup son salaire, il lui offre une prime d'1/10 de son salaire. Le comptable réussit le défi. Quel est son salaire, avec la prime ?

solution

Un non-voyant et 2 voyants

3 personnes dont une non-voyante, participent à un jeu et tirent au hasard parmi 3 chapeaux noirs et 1 blanc. Chacun d'eux, excepté le non-voyant, peut voir la couleur du chapeau des 2 autres, mais pas la couleur du sien.
Celui qui devine la couleur de son chapeau est champion.
On demande aux 3 participants, si l'un d'eux connait la couleur de son chapeau. Pendant quelques dixièmes de seconde, personne ne répond, et puis après, le non-voyant répond : oui ! Comment est ce possible ?

solution

Question de jours

Evidemment, puisque aujourd'hui nous ne sommes pas mercredi, demain on sera un autre jour que jeudi et après-demain on ne sera pas la semaine prochaine, pas plus qu'avant-hier n'était la semaine dernière. Comme après demain n'a pas le même nombre de lettres qu'aujourd'hui, quel jour sommes-nous ?

solution

Catégories associées :


types d'énigmes



Mentions légales