Enigmes : logique
Les interrupteurs
Vous êtes dans une pièce qui est séparée d'une autre par une porte. Dans cette pièce, il y a trois interrupteurs dont un seul allume l'ampoule qui est dans l'autre pièce. La porte est complètement hermétique et ne laisse pas passer la lumière. Comment faire pour trouver le bon interrupteur, en ne faisant qu'un seul voyage, c'est-à-dire se rendre dans l'autre pièce, et revenir dans la première pour actionner le bon interrupteur.
solutionLa chambre d'hôtel
Trois hommes se présentent dans un hôtel et demandent une chambre, qui coûte 30 euros. Ils donnent chacun 10 euros et montent dans leur chambre. Le portier s'aperçoit qu'en fait la chambre vaut 25 euros ; un dilemme se présente à lui, comment partager 5 euros ? Il décide donc de donner 1 euro à chacun des trois hommes et de garder 2 euros. Maintenant les trois hommes ont payé chacun 10-1 euros, donc 9 euros. Conclusion : 9x3=27 ; 1x3=3+2=5 ; 27+5=32 euros... Comment est-il possible qu'on se retrouve avec 2 euros de trop ?
solutionLe patient aveugle
Un aveugle est seul dans le désert. Il a 4 comprimés avec lui : deux rouges et deux verts.
Son médecin lui a prescrit d'en prendre un rouge et un vert s’il veut vivre, et surtout pas deux de la même couleur.
Comment peut-il s'y prendre ?
Les filles
Dans la famille X il y a 5 enfants, la moitié sont des filles (soit 2,5 enfants). Pourquoi?
solutionQuel âge ?
J'ai 4 fois l'âge de mon fils.
Dans 20 ans, j'aurai 2 fois son âge.
Quel âge avons-nous ?
Les 17 chameaux
Un vieil homme, à l'approche de sa mort, décide de partager son troupeau de 17 chameaux entre ses trois fils. L'aîné héritera de la moitié du troupeau, le cadet du tiers et le benjamin du neuvième. Confrontés à l'indivisibilité de 17 par 2, 3 et 9, les trois frères vont trouver le sage du village. Celui-ci, fin mathématicien, leur propose une solution qui, sans avoir recours à une boucherie, respecte les volontés du vieil homme.
Comment le sage s'y prend-il pour effectuer le partage ?
Les prisonniers
Dans un lointain pays, la justice était rendue étrangement. En effet, lorsque quelqu'un était condamné, on lui présentait un sac avec 2 papiers : il devait en tirer un au sort. L'un était marqué d'une croix et signifiait la prison ; l'autre était blanc et signifiait la liberté. Or, ce jour-là, le condamné apprend que les papiers sont truqués : les deux portent une croix. Comment peut-il éviter la prison ?
solutionCatégories associées :