Enigmes : logique


Les prisonniers

Dans un lointain pays, la justice était rendue étrangement. En effet, lorsque quelqu'un était condamné, on lui présentait un sac avec 2 papiers : il devait en tirer un au sort. L'un était marqué d'une croix et signifiait la prison ; l'autre était blanc et signifiait la liberté. Or, ce jour-là, le condamné apprend que les papiers sont truqués : les deux portent une croix. Comment peut-il éviter la prison ?

solution

l'escargot

Un escargot est dans un puits de 10 mètres. Il monte 3 mètres chaque jour et descend 2 mètres chaque nuit. En combien de jours sera-t-il rendu en haut ?

solution

Math

Quelle est la moitié de 2 plus 2 ?

solution

Les filles

Dans la famille X il y a 5 enfants, la moitié sont des filles (soit 2,5 enfants). Pourquoi?

solution

cui cui

sur un arbre à 2 branches des oiseaux se parlent, l'un d'en haut dit à ceux d'en bas "si un de vous nous rejoint, nous serons alors 2 fois plus que vous, par contre si un de nous descend, nous serons alors à égalité". Combien y a-t-il d'oiseaux sur les branches ?

solution

Les jumeaux

Ce sont deux jumeaux vraiment identiques, l'un ment toujours et l'autre dit toujours la vérité. Celui qui ment toujours ira en enfer et celui qui dit toujours la vérité ira au paradis. Un juge devra poser une seule question pour savoir lequel des deux ira au paradis et l'autre en enfer. Laquelle ?

solution

Un peu de calcul...

Comment obtenir 24 avec les chiffres 5, 5, 5 et 1, en n'utilisant qu'une seule fois chaque chiffre ?

solution

La neige

Il a neigé la veille. Un homme regarde le terrain de son voisin et remarque qu'il y a deux fois plus de neige chez celui-ci que sur son propre terrain. Pourquoi n'est-il pas étonné ?

solution

Une question de temps

Comment minuter 9 minutes avec un sablier de 4 minutes et un de 7 minutes ?

solution

La chambre d'hôtel

Trois hommes se présentent dans un hôtel et demandent une chambre, qui coûte 30 euros. Ils donnent chacun 10 euros et montent dans leur chambre. Le portier s'aperçoit qu'en fait la chambre vaut 25 euros ; un dilemme se présente à lui, comment partager 5 euros ? Il décide donc de donner 1 euro à chacun des trois hommes et de garder 2 euros. Maintenant les trois hommes ont payé chacun 10-1 euros, donc 9 euros. Conclusion : 9x3=27 ; 1x3=3+2=5 ; 27+5=32 euros... Comment est-il possible qu'on se retrouve avec 2 euros de trop ?

solution

Catégories associées :


types d'énigmes


A découvrir : notre livre

Enigmes créatives à gogo - Livres d'énigmes

Enigmes créatives à gogo


Mentions légales