La chambre d'hôtel

classée dans logique

Trois hommes se présentent dans un hôtel et demandent une chambre, qui coûte 30 euros. Ils donnent chacun 10 euros et montent dans leur chambre. Le portier s'aperçoit qu'en fait la chambre vaut 25 euros ; un dilemme se présente à lui, comment partager 5 euros ? Il décide donc de donner 1 euro à chacun des trois hommes et de garder 2 euros. Maintenant les trois hommes ont payé chacun 10-1 euros, donc 9 euros. Conclusion : 9x3=27 ; 1x3=3+2=5 ; 27+5=32 euros... Comment est-il possible qu'on se retrouve avec 2 euros de trop ?

> solution

Suggestions liées à cette énigme

Les 3 portes du problème de Monty Hall

Dans un jeu télévisé, le candidat est devant trois portes fermées. Derrière une de ces portes, il y a un millions d'euros. Il n'y a rien derrière les deux autres. Le candidat choisit une porte au hasard (sans l'ouvrir). L'animateur ouvre alors une autre porte derrière laquelle il n'y a rien. Que devrait faire le candidat: garder sa porte ou changer d'avis et choisir la dernière porte ? Ne pas répondre au hasard, mais justifier son choix !

solution

Le pêcheur

Un jour, un pêcheur décide d'aller à la pêche au cachalot avec son nouveau bateau tout équipé et son équipage.

A proximité d'une île, il réussit à en pêcher un. Mais pour le ramener au port, il doit connaitre son poids.

Le bateau ne contient qu'une balance dont la masse maximale est 50 kg. Comment faire ?

solution

Voyelles

Il existe en français trois mots de plus de 3 lettres qui ne contiennent que des voyelles. Lesquels ?

solution

Histoire de seaux

A faire oralement :
Un idiot de faible carrure longe un chemin, il tient dans une main un seau dans lequel se trouve le sceau du roi.
"lé troi so longe le chemin".

Comment orthographier cette phrase correctement ?

solution

Les ramoneurs

Deux ramoneurs tombent dans une cheminée. L'un a le visage propre et l'autre le visage sale.

Lequel des deux se lave le visage ?

solution

Au voleur

je vends une paire de chaussure à 30 euros. L'acheteur ne dispose que d'un billet de 50 euros. N'ayant pas de monnaie, je vais voir la voisine qui me fait de la monnaie sur les 50 euros.

Je rends la monnaie à l'acheteur. 1/2 heure plus tard la voisine m'annonce que le billet de 50 euros est faux ; l'acheteur s'est envolé... Honteux je lui rends 50 euros combien ai je perdu au total ?

solution

Ah les enfants !

Cédric est un jeune homme courageux qui veut suivre les traces de son père : il veut devenir policier. Pourtant, son père n'est pas policier. Que fait son père ?

solution

Fin de visite

- Tout va bien ?
- ...
- Vous avez aimé la visite ?
- Oui
- J'aimerais bien m'asseoir devant pendant des heures, juste à le regarder...
- Oui
- Vous dites tout le temps oui ou quoi ?
- Moi aussi !
- Vous savez combien de visiteurs sont venus ce mois-ci ?
- Mais non, mais non...
- Quelque chose comme 100 par jour ! Surtout le mois de juillet ça fait...
- Je ne sais pas, 249 peut-être ?
- Vous êtes bizarre vous. Vous me rappelez quelqu'un, ah, comment s'appelle-t-il ?

Qu'allez-vous répondre ?

solution

Le docteur

Un docteur va à un brunch. Il y a du vin pour tout le monde avec des glaçons. Il est appelé d'urgence à l'hôpital alors il boit vite et part. Le lendemain, il lit dans le journal que tous les gens qui étaient au brunch sont décédés d'un empoisonnement. Pourquoi le docteur n'a-t-il pas été empoisonné ?

solution

"E"

Il s'agit d'un hôtel de ce qu'il y a de plus normal. A 21h précises, quatre individus entrent dans l'hôtel ; ils ont respectivement pour métier chauffeur, marchand de lait, juge, pompier. Ces quatre individus prennent la même chambre et montent dans celle-ci. 21h30, Monsieur X qui est percepteur d'impôts entre dans l'hôtel et prend une chambre. 21h45, le réceptionniste entend un coup de feu venant d'une chambre au premier étage. Il se précipite vers le premier étage et entend dans une des chambres "Jean, c'est toi qui m'as tué !", il entre dans la chambre et voit Monsieur X mort, une arme à côté de lui, et les quatre individus qui lui font face. Directement, le réceptionniste pointe un des individus du doigt et dit : "C'est vous qui l'avez tué !". Comment le sait-il ?

solution

types d'énigmes



Mentions légales