Enigmes : logique


une mort etrange

Il y avait un savant qui fabriquait un poison dans son labo chez lui mais il était tête-en-l'air : il oublia ses gants et s'imprégna le poison sur les mains. Sa femme l'appela pour le dejeuner. Il se précipita à la cuisine, se lava les mains au robinet et passa à table. Quand il hurla et s'écroula, il était mort. L'autopsie révéla qu'il avait été empoisonné ; plus précisement le poison qu'il avait mis au point. Comment a-t-il été empoisonné ? indice : sa femme ne l'a pas tué.

solution

Les mensonges

Tannie est la grande prêtresse de la tribu. Elle répond toujours clairement par oui ou non. Quelle question pourriez-vous poser pour qu'elle se trompe ?

solution

Le mur

Stéphanie veut faire peindre son mur, elle connait 3 personnes qui pourraient le faire.

Frank peut peindre un mur en 1h, Jacques en 3h et Léon en 6h. Seulement elle est pressée et les embauche tous les 3. Combien de temps (en minutes) vont-ils mettre à eux 3 ?

solution

Le nénuphar 2 : le retour

Un nénuphar double de surface chaque jour. Au bout de 30 jours il recouvre la totalité de l'étang dans lequel il est. Au bout de combien de jours il recouvrait le quart de la surface de cet étang ?

solution

3 + 3 = 4

Mon mari et moi disons souvent à nos nouveaux amis que nous avons chacun 3 enfants et qu'au total, ça nous en fait quatre. Comment cela peut-il être possible ?

solution

Les plaques de rue

Un artisan doit réaliser 100 plaques de rue numérotées de 1 a 100.
Combien de fois devra t-il écrire le chiffre 9 ?

solution

Additions étonnantes

si 2+3=10, 6+5=66, 3+4=21, 7+2=63 combien font 9+7 ?

solution

Les mégots

Un homme fait une cigarette entière avec 3 mégots, combien fait-il de cigarettes avec 9 mégots ?

solution

Un garçon imaginatif

Un petit garçon en classe de maternelle va apprendre l'alphabet, mais à sa manière : A/E/F/H/I/K/L/M/N/?

Si vous étiez le petit garçon, quelle serait la suite ?

solution

La bille noire et la bille blanche

Un juge dit au condamné : "Aujourd'hui, c'est mon jour de grande bonté : demain, deux boites vous seront présentées, l'une contenant une bille noire et l'autre une bille blanche. Si vous piochez la bille noire, vous serez tué, si vous piochez la bille blanche, vous serez libre". Pendant la nuit, le juge met une bille noire dans chaque boite. Le lendemain, le prisonnier est libéré, pourquoi ?

solution

Catégories associées :


types d'énigmes



Mentions légales