Enigmes : créativité


Le trafiquant

Chan chaque jour passait 3 fois la frontière avec son âne, chargé de deux sacoches pleines de cailloux ordinaires. Le douanier le fouillait systématiquement et ne comprenait pas pourquoi Chan s'enrichissait chaque jour un peu plus. Il était certain qu'il faisait du trafic... mais de quoi ?

solution

Crime

Un homme a été retrouvé mort dans son cabinet de travail. Il gisait sur le bureau et tenait un revolver à la main. Quand les policiers l'ont découvert, il y avait un magnétophone. En appuyant sur play ils ont entendu le message suivant : " Je ne peux plus continuer à vivre. La vie n'a plus de sens". Suivi d'un coup de feu.

Pourtant, les policiers en ont déduit que l'homme avait été assassiné, comment ?

solution

6 lapins

Comment peut-on mettre six lapins dans neuf cases ?

solution

Le roi

Un roi donne un défi a une dame. Il lui dit : "tu va venir demain dans mon château nu et habillé, ni à pied ni à cheval, avec un cadeau et sans cadeau.

Comment va-t-elle faire ?

solution

Drôle de mort

Un homme est retrouvé mort, une corde assez longue au cou, dans une pièce fermée de l'intérieur. Dans cette pièce il n'y a que l'homme, un verre vide et la corde.

Une femme arrive et dit aux enquêteurs : "la solution est dans le verre".
Aussitôt l'enquêteur en chef s'exclame : " J'ai trouvé ! L'homme a ............ "

Que va dire l'enquêteur, sachant qu'il a raison ?

solution

Soustraction

J'ai quatre. J'enlève un. Il me reste cinq, pourquoi ?

solution

Délicatesse

Pour couvrir ma maîtresse,
Je me gonfle et me dresse.
Quand j'ai fini mon service,
Je me plisse et je pisse.
Qui suis-je ?

solution

La suite

1
11
21
1211
111221
312211
13112221

Donnez la suite de cette suite de chiffre.

solution

Copie parfaite

Jules participe à une évaluation portant sur 20 questions. On lui rend sa copie avec la note de 20/20 pourtant à la question 10, il a répondu "je ne sais pas".

Comment est-ce possible ?

solution

L'héritier du roi

Dans un royaume fort lointain, un roi était sur le point de mourir. Il appela ses deux fils et leur dit ceci : "Mes fils, je vais bientôt passer dans l'autre monde, mais il me faut un héritier, un seul, et vous êtes deux". Le roi leur proposa donc un pari pour voir à qui allait échoir le trône: "Celui dont le cheval arrivera le dernier à l'oasis sacrée se verra offrir le trône".

Les 2 prétendants s'en allèrent à toute allure et chevauchèrent pendant de nombreuses nuits pour enfin arriver à l'oasis sacrée. Arrivés à 100 mètres, ils s'arrêtèrent et campèrent. Ils attendirent de nombreuses nuits comme cela. Un jour un sage arriva, s'enquit du problème des 2 princes, et leur dit trois mots. Les 2 princes, fous de joie, éperonnèrent les chevaux et galopèrent le plus vite possible à l'oasis.

quels sont ces trois mots?

solution

types d'énigmes



Mentions légales