L'héritier du roi

classée dans créativité classique

Dans un royaume fort lointain, un roi était sur le point de mourir. Il appela ses deux fils et leur dit ceci : "Mes fils, je vais bientôt passer dans l'autre monde, mais il me faut un héritier, un seul, et vous êtes deux". Le roi leur proposa donc un pari pour voir à qui allait échoir le trône: "Celui dont le cheval arrivera le dernier à l'oasis sacrée se verra offrir le trône".

Les 2 prétendants s'en allèrent à toute allure et chevauchèrent pendant de nombreuses nuits pour enfin arriver à l'oasis sacrée. Arrivés à 100 mètres, ils s'arrêtèrent et campèrent. Ils attendirent de nombreuses nuits comme cela. Un jour un sage arriva, s'enquit du problème des 2 princes, et leur dit trois mots. Les 2 princes, fous de joie, éperonnèrent les chevaux et galopèrent le plus vite possible à l'oasis.

quels sont ces trois mots?

> solution

Suggestions liées à cette énigme

Cher voisin...

Un homme invite son ami chez lui et lui raconte un fait étrange :
" J'ai un voisin assez... bizarre. Son humeur semble complètement réglée sur la météo : lorsque il fait beau, je vais à la fenêtre et je lui dit bonjour de la main, il me voit et me répond. Mais lorsque il pleut ou qu'il y a des nuages, alors là... aucune réponse ! Tiens essaye : il fait beau."
Son ami se retourne, regarde la maison attentivement et là, éclate de rire ! Pourquoi ?

solution

Le roi

Un roi donne un défi a une dame. Il lui dit : "tu va venir demain dans mon château nu et habillé, ni à pied ni à cheval, avec un cadeau et sans cadeau.

Comment va-t-elle faire ?

solution

Des prisonniers

Il y a 16 cellules de prisonniers (un carré de quatre sur quatre). Le prisonnier (en haut à gauche du plan) veut tuer tous les autres (et sortir en bas à droite du plan). Mais comme il est un peu sensible, il ne veut pas repasser par une cellule où il a tué un prisonnier. Comment peut-il faire ?

solution

Le fou du roi

Un jour le roi, lassé de son bouffon, décide de le convoquer en séance privée dans la salle du trône et lui dit cette phrase : "Dis moi ce que tu veux mais, si ce que tu dis est vrai tu seras pendu, et si ce que tu dis est faux tu seras décapité !"
Quelques instants plus tard, le bouffon sortit indemne de la salle du trône...
Mais qu'a-t-il dit au roi ?

solution

Exception littéraire

En travaillant, un savant se rend compte qu'un seul mot de la langue française change de première lettre en passant du singulier au pluriel.
A quel mot fait-il allusion ?

solution

L'argent... un bon mobile de crime

Un père, une mère et leur fils sont sur un pont. Le père dit:
- Si je tombe, fils, tu hériteras de ma fortune mais à toi femme, je ne donnerai rien, même si je t'aime beaucoup et que sans toi je ne suis rien.
Le femme répondit :
- Ah bon ? Moi, si je tombe de ce pont, je lèguerai mes biens à mon doux époux et non à mon fils.
Le fils (qui ne pense qu'à l'argent) décide alors d'assassiner un de ses parents, mais veut avoir le plus d'argent possible. Qui va-t-il pousser du pont ?

solution

'Faut être malin !

Prenez une corde mesurant environ ... 50cm. Et faites cette énigme avec quelqu'un. Dites à votre copain :
- Je te parie que tu sauras pas sauter par dessus cette corde. En plus je la pose par terre !
Votre copain va dire :
- Pouah !! Facile !
Oui il a raison, c'est facile. Mais comment faire pour gagner cette énigme ?!

solution

Un cadeau royal

Ramsès II dit à son épouse Néfertari :
"Je t'offre en cadeau un objet creux qui sera grâce à toi empli d'os, de chair et de sang ! "
Néfertari est alors saisie d'horreur, mais elle a tort. Pourquoi ?

solution

une mort etrange

Il y avait un savant qui fabriquait un poison dans son labo chez lui mais il était tête-en-l'air : il oublia ses gants et s'imprégna le poison sur les mains. Sa femme l'appela pour le dejeuner. Il se précipita à la cuisine, se lava les mains au robinet et passa à table. Quand il hurla et s'écroula, il était mort. L'autopsie révéla qu'il avait été empoisonné ; plus précisement le poison qu'il avait mis au point. Comment a-t-il été empoisonné ? indice : sa femme ne l'a pas tué.

solution

La vérité c'est que je mens

Installé dans un bar, vous rencontrez deux jolies mannequins. L'une d'entre elles ment toujours et l'autre dit toujours la vérité. Dans l'espoir de trouver la sincère, vous posez la question à la fille n°1 : "Es-tu la sincère ?" Elle vous donne une réponse mais vous ne l'entendez pas. Vous vous retournez alors vers la fille n°2 et vous lui demandez ce qu'a dit la première, elle vous répond : "Elle a dit qu'elle était la sincère".

D'après vous laquelle des deux est la sincère ?

solution

types d'énigmes


A découvrir : notre livre

Enigmes créatives à gogo - Livres d'énigmes

Enigmes créatives à gogo


Mentions légales