Recherche


La vérité c'est que je mens

Installé dans un bar, vous rencontrez deux jolies mannequins. L'une d'entre elles ment toujours et l'autre dit toujours la vérité. Dans l'espoir de trouver la sincère, vous posez la question à la fille n°1 : "Es-tu la sincère ?" Elle vous donne une réponse mais vous ne l'entendez pas. Vous vous retournez alors vers la fille n°2 et vous lui demandez ce qu'a dit la première, elle vous répond : "Elle a dit qu'elle était la sincère".

D'après vous laquelle des deux est la sincère ?

solution

La phrase masquée

Voici un code qui représente une phrase en Français :
M'SRA XN WBTA YB'TX CNBA MDUTDS N XN XBETSDS.

Chacun de ces caractères correspond à une lettre qu'il faut trouver. Les apostrophes sont telles quelles.

solution

Une histoire de Fou

C'est l'histoire de Fou, Rien et Personne, ils sont sur un bateau et Personne tombe à l'eau. Rien dit à Fou d'appeler les pompiers, mais Fou appelle les pompiers bizarrement.

Saurez-vous trouver ce qu'il a dit ? (indice, regardez bien les majuscules)

solution

Les balles de la vérité

Je suis en possession de 6 euros et de 10 balles de la vérité. Seulement, d'après la légende elles sont toutes identiques sauf une. Celle-ci serait un peu plus lourde que les autres. Je me rend chez l'épicier pour les peser . Celui ci étant avare il me demande 2 euros par pesée. Comment dois-je m'y prendre pour trouver la boule la plus lourde ?

solution

La richesse du pauvre

Celui qui créa ne me fit pourtant point.
Celui qui a tout perdu commence a me posséder.
Et celui qui me possède ne craint pas les voleurs.
Quelqu'un qui cherche est toujours déçu de me trouver.
Plus on est ignorant et plus on me connait.
Quelque lieu ou j'habite, masure ou palais, je ne l'emplis jamais.

solution

Les 17 chameaux

Un vieil homme, à l'approche de sa mort, décide de partager son troupeau de 17 chameaux entre ses trois fils. L'aîné héritera de la moitié du troupeau, le cadet du tiers et le benjamin du neuvième. Confrontés à l'indivisibilité de 17 par 2, 3 et 9, les trois frères vont trouver le sage du village. Celui-ci, fin mathématicien, leur propose une solution qui, sans avoir recours à une boucherie, respecte les volontés du vieil homme.

Comment le sage s'y prend-il pour effectuer le partage ?

solution

Les interrupteurs

Vous êtes dans une pièce qui est séparée d'une autre par une porte. Dans cette pièce, il y a trois interrupteurs dont un seul allume l'ampoule qui est dans l'autre pièce. La porte est complètement hermétique et ne laisse pas passer la lumière. Comment faire pour trouver le bon interrupteur, en ne faisant qu'un seul voyage, c'est-à-dire se rendre dans l'autre pièce, et revenir dans la première pour actionner le bon interrupteur.

solution

Trois interrupteurs

Vous êtes dans une maison. Vous voyez trois interrupteurs. Deux ne servent à rien et un allume le garage mais vous ne savez pas lequel fait quoi. Comme vous êtes décidé à ne pas faire d'aller-retours pour rien, vous voulez trouver une solution qui vous permette une fois arrivé au garage (que la lumière soit allumée ou pas) de savoir quel est l'interrupteur qui allume le garage. Comment faites-vous ?

solution

L'étranglée

1890. Lors d'une soirée chez Alfred Moussait, image même du dandy, on entend un cri.

Les invités se précipitent et découvrent dans une pièce vide leur hôte. À ses pieds se trouve le corps sans vie de sa nièce, étranglée.

On appelle la police, qui fouille la pièce et le suspect numéro un, Alfred Moussait. Impossible de trouver l'arme du crime.

Alors qu'on s'apprête à relâcher Moussait, l'inspecteur comprend que l'arme du crime était devant ses yeux depuis le début.

Quelle est l'arme du crime ?

solution

Enquête policière

C'est un vieil homme malade qui vit dans un magnifique manoir, il possède une fortune colossale. Il a à son service 3 médecins. S'il meurt, sa fortune ira aux médecins. Un matin il demande au premier médecin de venir, celui-ci lui dit qu'il ne connait pas encore le moyen de le guérir. Il apelle le second qui lui donne la même reponse. Il demande enfin au troisième de venir. Le médecin lui fait une injection devant soi-disant le guérir. Quand le vieil homme se rend compte qu'il vient d'être empoisonné, il appelle l'inspecteur Columbo et lui dit : "C'est lui qui m'a tué !"
Quand Columbo arrive, il se place devant les médecins et dit au coupable: "C'est vous l'assassin !"... Comment a-t-il fait pour trouver la solution ?

solution

types d'énigmes



Mentions légales