Enigmes : créativité


L'énigme des boeufs

En mourant, une femme lèguait à ses trois fils son troupeau de boeufs. L'aîné recevait la moitié du troupeau, le cadet héritait du tiers tandis que le benjamin n'en avait que le neuvième. ( 1/2, 1/3 et 1/9)

Or, la femme avait 17 boeufs. N'arrivant pas à séparer le troupeau selon les exigences de leur mère, ils consultèrent un grand sage. Celui-ci trouva le moyen de donner à chacun son héritage. Comment s'y est-il pris?

solution

Jeux d'échecs

Vous êtes face à un échiquier dont on a retiré la case du haut à gauche et celle du bas à droite. Vous avez à votre disposition des dominos avec un côté noir et un côté blanc. Vous devez disposer les dominos de façon à recouvrir exactement toutes les cases du plateau sans jamais en dépasser. Est-ce que c'est possible ? Si oui comment ? Si non pourquoi ?

solution

Mystérieux

Ali veux peser un oiseau et sa cage. Pour cela, il a une balance très exacte.

L'oiseau à lui seul pèse deux kilogrammes et la cage trois. Mais lorsqu'il pose la cage et l'oiseau dedans sur la balance, cela ne fait que trois kilogrammes.

Comment est ce possible?

solution

le coq

la tête d'un coq sur un mur est juste en face du soleil et le soleil tape sur la largeur du mur. Sachant que le soleil se leve à l'est et qu'il est 19h30, de quel côté l'oeuf tombe ? le droit ou le gauche ?

solution

La fraudeuse

Une jeune femme possède un sac de diamants mais elle ne veut pas les vendre parce qu'ils sont importants pour elle.

Elle décide de prendre une assurance pour son sac de diamants et prépare son coup.

En premier elle cache les diamants dans un coffre au grenier, ensuite elle met des gants, prend une barre d'acier et casse la fenêtre en faisant en sorte que les morceaux de verre soient bien visibles sur la terrasse. Elle allume un feu dans le foyer, fait brûler les gants et s'assomme avec la barre. Lorsqu'elle se réveille, elle appelle la police.

L'inspecteur Lafouine commence alors à inspecter la maison pendant que la femme explique ce qui s'est passé. Lorsqu'elle a terminé son récit, l'inspecteur la regarde et lui dit : "Il n'y a pas eu de vol ici, c'est une mise en scène et vous en êtes l'auteure".

Comment a-t-il fait pour le savoir ?

solution

La réunion secrète

Un légat du pape souhaite assister à une réunion secrète tenue par les chevaliers cathares. Pour être admis, il doit donner le mot de passe au garde à l'entrée. Il se cache et écoute les personnes qui se présentent.

Un homme arrive. Le garde lui dit "cinq", l'homme répond "quatre" et le garde le laisse entrer.

Un deuxième se présente. Le garde lui dit "six", il répond "trois" et passe. Un dernier paraît. Le garde lui dit "quatre", il répond "six" et entre.

Arrive le tour du légat du pape. Le garde lui dit "sept", que doit-il répondre pour pouvoir entrer ?

solution

Suite brouillée

Continuez cette suite logique: A-O-E-A-O-T-F-L-A-T-O-A-E-R-R-A-C...

solution

Ça ne tourne pas rond

Dans un TRIANGLE il y a un triangle, pourtant dans un CARRÉ il n'y a pas de carré.

Pourquoi ?

Indice: Dans un CERCLE il n'y a pas de cercle, alors que dans un ROND il y a un rond.

solution

Bande dessinée

Un personnage de bande dessinée* se cache dans cette phrase. Qui est-ce ?

solution

L'étranglée

1890. Lors d'une soirée chez Alfred Moussait, image même du dandy, on entend un cri.

Les invités se précipitent et découvrent dans une pièce vide leur hôte. À ses pieds se trouve le corps sans vie de sa nièce, étranglée.

On appelle la police, qui fouille la pièce et le suspect numéro un, Alfred Moussait. Impossible de trouver l'arme du crime.

Alors qu'on s'apprête à relâcher Moussait, l'inspecteur comprend que l'arme du crime était devant ses yeux depuis le début.

Quelle est l'arme du crime ?

solution

types d'énigmes



Mentions légales