Les 3 prisonniers

classée dans classique

Trois prisonniers sont l'un derrière l'autre. Chacun portant un chapeau sur la tête tiré au hasard parmi 2 chapeaux blancs et 3 noirs.

Ainsi, le premier voit les chapeaux des 2 suivant, le 2 ème, seulement le suivant et le 3 ème ne voit personne.

Celui qui devine la couleur de son chapeau est libéré.

On demande au premier (qui voit les 2 autres) si il connait la couleur de son chapeau. Il répond que non.

On demande au 2 ème (qui ne voit que le suivant), il répond également non.

On demande au 3 ème qui ne voit personne et lui sait répondre.

Comment est ce possible ?

> solution

Suggestions liées à cette énigme

La pluie et le beau temps

Un homme habite au 7ème étage de son immeuble mais s'arrête tous les jours au 4ème étage pour finir le reste des étages à pied. Sauf les jours de pluie où il va directement au 7ème étage.
Pourquoi ?

solution

30 degrés

Pourquoi quand il fait 30 degrés dehors on a chaud, et que lorsqu'on prend un bain à 30° on n'a pas l'impression d'avoir très chaud ?

solution

les moines

Dans un monastère perdu dans la campagne, se trouve un ordre de 100 moines qui vit dans des conditions très dures.
En effet, ils n'ont pas le droit de parler, ni de communiquer par signes ou onomatopées, ni même de se toucher (entre eux et tout seul).
C'est pour eux un péché mortel que de regarder son image dans un miroir ou toute autre matière réfléchissante, et de désigner un autre membre de l'ordre, par quelque moyen que se soit.
Ils prient toute la journée, isolés dans leur cellule qui ne contient qu'un lit, sauf le soir où ils prennent leur unique repas quotidien, tous réunis autour d'une même table.

Un jour, le chef de l'ordre, et lui seul, au cours d'un repas, prend la parole pour un cas d'exception. Certains membres de l'ordre sont atteints d'une maladie, non contagieuse, mais qui a la particularité de faire apparaitre un point rouge sur le front de la personne contaminée. Pour ne pas troubler l'ordre, le chef ordonne aux personnes atteintes, sans les désigner par quelque moyen que ce soit, qu'elles quittent le monastère.
7 jours après, au cours du repas, sans aucune autre intervention du chef, ni de Dieu, sans qu'absolument rien ne soit venu déranger le calme habituel, tous les malades quittent de leur propre chef le monastère.

Combien de malades y avait-il ?

solution

Jeux de mots

Des mineurs vont à la mine. Pour y aller, ils doivent traverser un champ. Cependant, l'agriculteur de ce champ en a marre car ils détruisent le blé en marchant dessus. Pour arrêter cela, il leur interdit l'accès au champ et les fait dévier de leur route par la forêt. Mais le soir même, l'agriculteur va en prison. Pourquoi ?

solution

En voiture, sans les boulons

Antonin part en montagne dans sa voiture. Lors de son trajet, il perd une roue ainsi que les 4 boulons qui vont avec. En cherchant, il retrouve sa roue mais pas les boulons.

Pourtant au bout d'une heure il roule à nouveau. Comment a t-il fait pour remettre sa roue sur sa voiture ?

solution

La télé

Un homme aime les films de guerre. Il en regarde un pendant la nuit et ne dort pas. Il s'en va au travail, mais devant son ordi il s'endort. Il rêve qu'il est un soldat, il se fait tirer dessus. Il se réveille en sursaut puis fait une crise cardiaque.
Ceci n'est pas une histoire vraie, comment peut-on en être sûr ?

solution

Allumettes

Comment faire un carré avec seulement 3 allumettes ? (sans les briser ou les brûler)

solution

L'avare

C'est un homme d'une cinquantaine d'années, en train de se noyer près d'un quai quelque peu trop haut.Les passants, n'aimant pas vraiment l'avare, le laissaient se noyer sans intervenir. Toutefois, un homme lui dit : "Monsieur, donnez-moi votre main, allez, monsieur, donnez-moi votre main !" Mais l'avare ne fit rien. Un autre homme s'avance lui aussi sur le quai à côté de l'autre homme et parle à l'avare pour le sauver. L'avare, à la surprise générale, tend la main au deuxième homme. Qu'est-ce que le deuxième homme a dit à l'avare ?

solution

Autre réponse pour "l'ile de Tautos"

L'énigme était:
Un anthropologue étudie les habitants de l'île de Tautos, où vivent deux tribus: l'une dont les membres mentent toujours, et l'autre dont les membres disent toujours la vérité. Un jour, l'anthropologue, qui veut se rendre au village de la tribu de la vérité, arrive à l'embranchement d'une route qui se subdivise en deux. Ne sachant quelle direction prendre, il attend. Vient à passer un habitant de l'île. Comme il ne sait pas à quelle tribu appartient ce passant, quelle question doit-il lui poser pour savoir quelle route conduit au village de la tribu de la vérité?

solution

Le prof et l'élève

Un élève est en retard. Le professeur marque son nom au tableau et attend que l'élève rentre en laissant la porte ouverte. L'enfant ouvre la bouche pour s'excuser, mais le prof l'en empêche, hurlant : "Ferme-la et barre-toi !"
Que fait l'élève ?

solution

types d'énigmes



Mentions légales