Notre intelligence est bridée : explication

Article écrit par les auteurs du site Enigmatik, pour aller un peu plus loin que les énigmes.

Notre intelligence est bridée.

La raison est la suivante : les parties anciennes de notre cerveau sont plus rapides que notre intelligence. Voici ce qu'en dit Sciences & Vie :

"Nos travaux montrent que, dans ce test, nous fournissons la mauvaise réponse car notre cerveau active un circuit neural particulier. [...] Or pour produire la bonne réponse, il faudrait tout simplement inhiber cette activation." (Sciences & Vie no 1044, dossier sur le cerveau).

Bref, il suffirait d'empêcher les mauvais circuits de s'activer pour exploiter tout son potentiel d'intelligence.

Mais de quelle intelligence parle-t-on ?

Je parle de la partie la plus évoluée de notre cerveau : le préfrontal. Il est capable de logique, mais aussi d'intuition, d'empathie.

Il est à la base de tous les moments de grandes inspirations : qu'elles soient artistiques ou scientifiques.

Pourquoi c'est nécessaire de débrider son intelligence ?

Il y a deux manière de régler les problèmes. Première solution, on met des pansements, on répare avec des bouts de ficelles, on est dans le cours terme.

Ca donne des résultats rapidement, mais ça recasse très vite.

Soit on répare à la racine du problème : on agit sur ce qui l'a créé en premier lieu.

Débrider son intelligence, c'est s'attaquer à la racine de tous les problèmes. La raison : l'intelligence est la capacité à s'adapter, à résoudre des problèmes : quels qu'ils soient.

Quelle energie passons-nous à mettre des pansements ? Et sur une vie entière qu'est ce que ça donne ?

Au terme de 20 ans de révolution scientifique sur le cerveau, les progrès peuvent entrer dans le grand public. L'opportunité est énorme : vous pouvez débrider votre intelligence.

Comment faire pour débrider son intelligence ?

Il existe une technique. En suivant cette technique, vous allez empêcher vos mauvais circuits de se mettre en marche. Pour cela, il suffit de suivre les 3 étapes pour analyser un problème ici.

Par les auteurs d'Enigmatik


Vous avez aimé cet article ?

Voilà, si ça vous a plu et si vous pensez que ça peut rendre service à quelqu'un, vous pouvez partager cet article avec les boutons ci-dessous.


Mentions légales