Recherche


Le lièvre, le loup et le radis

Vous etes un chasseur. Vous revenez de votre chasse, et vous avez trouvé ceci : un radis géant, un loup et un lièvre. Cependant, pour retourner à votre chateau, il faut traverser un fleuve. Pour cela, vous n'avez qu'un canot, qui ne peut transporter que deux personnes. Comment faire pour transporter tous les animaux sachant que :
-Si le loup se retrouve seul avec le lièvre, il le mange
-Si le lièvre se retrouve seul avec le radis, il le mange
-Vous êtes obligés d'être à bord du canot, donc vous ne pouvez transporter qu'une personne.

solution

Les 3 prisonniers

Trois prisonniers sont l'un derrière l'autre. Chacun portant un chapeau sur la tête tiré au hasard parmi 2 chapeaux blancs et 3 noirs.

Ainsi, le premier voit les chapeaux des 2 suivant, le 2 ème, seulement le suivant et le 3 ème ne voit personne.

Celui qui devine la couleur de son chapeau est libéré.

On demande au premier (qui voit les 2 autres) si il connait la couleur de son chapeau. Il répond que non.

On demande au 2 ème (qui ne voit que le suivant), il répond également non.

On demande au 3 ème qui ne voit personne et lui sait répondre.

Comment est ce possible ?

solution

une mort etrange

Il y avait un savant qui fabriquait un poison dans son labo chez lui mais il était tête-en-l'air : il oublia ses gants et s'imprégna le poison sur les mains. Sa femme l'appela pour le dejeuner. Il se précipita à la cuisine, se lava les mains au robinet et passa à table. Quand il hurla et s'écroula, il était mort. L'autopsie révéla qu'il avait été empoisonné ; plus précisement le poison qu'il avait mis au point. Comment a-t-il été empoisonné ? indice : sa femme ne l'a pas tué.

solution

Les canettes de bière

Un manutentionnaire reçoit une note urgente de son chef concernant la dernière livraison de dix cartons de 24 canettes de bière.

Une erreur de remplissage affecte toutes les canettes d'un même carton. Toutes les canettes de ce carton contiennent en effet 30 cl de bière à la place des 33 cl habituels.

Selon la note de son chef, ce carton doit être enlevé de la livraison pour être retourné à l'expéditeur et échangé. Il n'y a qu'à peser les canettes, précise la note.

Le manutentionnaire dispose d'une balance qui rend le poids précis de la charge imprimé sur un ticket contre une pièce d'un euro. Il ne dispose que de deux pièces de un euro, mais parvient quand même à découvrir à coup sûr quel carton contient les canettes fautives.

Comment a-t-il fait ?

Attention le poids du conteneur (canette vide) n'est pas négligeable !

solution

"E"

Il s'agit d'un hôtel de ce qu'il y a de plus normal. A 21h précises, quatre individus entrent dans l'hôtel ; ils ont respectivement pour métier chauffeur, marchand de lait, juge, pompier. Ces quatre individus prennent la même chambre et montent dans celle-ci. 21h30, Monsieur X qui est percepteur d'impôts entre dans l'hôtel et prend une chambre. 21h45, le réceptionniste entend un coup de feu venant d'une chambre au premier étage. Il se précipite vers le premier étage et entend dans une des chambres "Jean, c'est toi qui m'as tué !", il entre dans la chambre et voit Monsieur X mort, une arme à côté de lui, et les quatre individus qui lui font face. Directement, le réceptionniste pointe un des individus du doigt et dit : "C'est vous qui l'avez tué !". Comment le sait-il ?

solution

Un bien cruel calife

Vous êtes un grand vizir très populaire.
Or, le calife est très embetté de l'amour que le peuple vous porte.
De peur d'un coup d'état, il vous arrete sous une fausse accusation.
Vous êtes condamné à mort.
La veile de votre exécussion, le Calife vient vous voir en prison:
"Puisque tu es si poppulaire, je ne peux pas te tuer sans te laisser une chance de t'en sortir.
Demain, dans l'arène, on te donnera 2 papiers. Sur l'un est écrit "Mort" sur l'autre "Vie" si tu tire ce dernier papier, tu aura la vie sauve"
Puis il s'en va mais, peu avant de quitter votre prison, il vous dit:
"Au fait, comme tu dois t'en douter, je ne peux pas me permettre de te garder en vie, il y aura donc écrit "Mort" sur les deux papiers. Désolé. A demain et... Bonne nuit!"

Le lendemain, vous êtes dans l'arène. On vous apporte les deux papiers.
Comment faites-vous pour ne pas être exécuté?

solution

Enquête policière

C'est un vieil homme malade qui vit dans un magnifique manoir, il possède une fortune colossale. Il a à son service 3 médecins. S'il meurt, sa fortune ira aux médecins. Un matin il demande au premier médecin de venir, celui-ci lui dit qu'il ne connait pas encore le moyen de le guérir. Il apelle le second qui lui donne la même reponse. Il demande enfin au troisième de venir. Le médecin lui fait une injection devant soi-disant le guérir. Quand le vieil homme se rend compte qu'il vient d'être empoisonné, il appelle l'inspecteur Columbo et lui dit : "C'est lui qui m'a tué !"
Quand Columbo arrive, il se place devant les médecins et dit au coupable: "C'est vous l'assassin !"... Comment a-t-il fait pour trouver la solution ?

solution

La fraudeuse

Une jeune femme possède un sac de diamants mais elle ne veut pas les vendre parce qu'ils sont importants pour elle.

Elle décide de prendre une assurance pour son sac de diamants et prépare son coup.

En premier elle cache les diamants dans un coffre au grenier, ensuite elle met des gants, prend une barre d'acier et casse la fenêtre en faisant en sorte que les morceaux de verre soient bien visibles sur la terrasse. Elle allume un feu dans le foyer, fait brûler les gants et s'assomme avec la barre. Lorsqu'elle se réveille, elle appelle la police.

L'inspecteur Lafouine commence alors à inspecter la maison pendant que la femme explique ce qui s'est passé. Lorsqu'elle a terminé son récit, l'inspecteur la regarde et lui dit : "Il n'y a pas eu de vol ici, c'est une mise en scène et vous en êtes l'auteure".

Comment a-t-il fait pour le savoir ?

solution

Meurtre sur l'île

Marc et sa femme Flora sont en vacances sur une île. Sur cette île, il y a aussi Jeanne et Bernadette, une vieille femme.

Ce samedi matin, tous se lèvent. Marc, Flora et Bernadette s'assoient dans le hall, au vu de tous (il y a d'autres touristes sur l'île mais ils ne sont pas importants), et jouent aux cartes toute la matinée.

Pendant ce temps, toujours au vu de tous, Jeanne sors une barque et s'en va 'bronzer sur une crique à coté'. Une fois que la grande partie de carte est terminée, trois heures après (oui ils adorent les cartes), Marc et Bernadette décident d'aller faire une balade en mer.

Ils passent devant une crique et là ils voient un corps allongé sur la plage. Ils accostent sur la crique, et Marc descend de la barque pour aller voir le corps. Il revient et dit, horrifié : Jeanne est morte. Ils rentrent a l'hotel de l'île et appellent la police. Celle-ci arrive deux heures après et se rend sur les lieux du crimes : elle constate la mort de Jeanne, étranglée sur la plage comme l'avaient décrits Marc et Bernadette depuis la barque.

Les seuls suspects possibles sont :
- Marc
- Bernadette
- Flora

Sachant que tous les trois ont un alibi indiscutable : ils jouaient aux cartes toute la matinée.
Qui est / qui sont le(s) coupable(s), comment a t-il / ont-ils procédés ?
Ça ne peut être personne d'autre, le mobile n'a pas d'importance.

solution

Les 5 esclaves

Un calife possède 5 esclaves : 2 avec des yeux noirs et 3 avec des yeux bleus.

Les 2 esclaves aux yeux noirs disent toujours la vérité, les 3 aux yeux bleus, par contre, mentent systématiquement et ne disent jamais la vérité.

Un haïk les couvre de la tête aux pieds. Il est impossible de distinguer le visage ou le moindre trait des 5 jeunes filles. Beremiz doit découvrir la couleur des yeux de chacune en interrogeant 3 d'entre elles mais en ne posant qu'une seule question à chacune des 3.

Le calculateur prodige demande à la première :
- De quelle couleur sont tes yeux ?
Mais la jeune femme répond dans une langue inconnue de Beremiz.

Désorienté par ce contretemps, Beremiz se tourne vers la deuxième esclave et lui demande :
- Quelle a été la réponse de ta voisine ?
- Elle t'a dit : "Mes yeux sont bleus" affirme la jeune femme.

Beremiz se tourne vers la troisième qui se trouve au milieu des autres et demande :
- Quelle est la couleur des yeux des deux jeunes filles que je viens d'interroger ?
- "La première a les yeux noirs et la seconde les yeux bleus" répond cette troisième esclave.

Alors Beremiz réfléchit quelques minutes et affirme :
- J'ai résolu le problème et je peux énoncer avec certitude la couleur des yeux de chaque jeune fille.

Comment a-t-il résolu l'énigme ?

solution

types d'énigmes



Mentions légales