Recherche


Des nouvelles renversantes

Ainsi, deux lettres mirent littéralement notre monde sens dessus dessous, et nous restâmes pétrifiées, nous regardant l'une l'autre avec gravité. Qui sommes-nous ?

solution

L'âge de ma mère

Un jour, un père dit à son fils :

"Tu sais, il fut un temps ou j'étais deux fois plus vieux que ta mère. Bien sûr l'année d'après, je n'étais qu'une fois et demi plus vieux qu'elle.

En supposant que le père a 44 ans, quel est l'age de la mère ?

solution

Création de la nature

C'est une énigme en trois.

La première énigme : il se tord et ne se fatigue pas !
La deuxième : il bout mais ne cuit pas !
Et la troisième : il prend de l'âge mais ne vieillit pas.

Et pour vous aider, ces trois énigmes font partie de la création de la nature.

solution

L'évolution

Un garçon et sa soeur discutent tranquillement dans la cuisine.
-"Tu sais soeurette si j'enlevais 2 ans à mon âge et que je te les donnais, tu aurais deux fois mon âge."
-"Et pourquoi ne me donnerais-tu pas plutôt, 3 ans de ton âge ? Cela me permettrait d'être trois fois plus âgée que toi."
Quel est l'âge des deux enfants ?

solution

Où s'asseoir ?

2 personnes sont assises et parlent ensemble. L'une dit à l'autre : "Toi tu peux t'asseoir partout, tu es plus grand !"

L'autre répond : "Je vois pourtant un endroit où tu peux t'asseoir et pas moi." Dans la salle, il y a des chaises, un fauteuil, une petite table et des coussins. Où est-ce ?

solution

La prison

Un prisonnier est enfermé dans une cellule qui a une fenêtre trop petite pour qu'il puisse passer et deux portes. Une des portes est gardée par un gardien et l'autre porte par un chien qui s'appelle "Aïe". Le prisonnier est en possession d'un caillou.
Comment va-il faire pour s'échapper ?

solution

Chambre énigmatique

Au cours d'une journée on vous demande de sortir d'une chambre. N'ayant pas de fenêtre mais uniquement quatre portes à travers lesquelles il y a des obstacles à franchir :
- en traversant la première porte : il y a 50 pythons qui vous attendent
- la seconde porte : c'est un lion
- la troisième porte : un soleil ardent qui tue après 20 pas
- la quatrième porte : un vide interminable

Comment allez-vous sortir ?

solution

Les jumeaux

Ce sont deux jumeaux vraiment identiques, l'un ment toujours et l'autre dit toujours la vérité. Celui qui ment toujours ira en enfer et celui qui dit toujours la vérité ira au paradis. Un juge devra poser une seule question pour savoir lequel des deux ira au paradis et l'autre en enfer. Laquelle ?

solution

Le colis piégé

Mr Martin, le facteur est retrouvé mort, emporté par une bombe artisanale destinée à Mr Leclaire.

En effet, Mr Leclaire était victime de menaces de mort. Mr Martin de son côté était un homme apprécié, surtout par les femmes du village.

Mais Mme Leclaire dit être coupable.

À qui était destinée la bombe ? Pourquoi Mme Leclaire dit être coupable ? Qui a fabriqué cette bombe ?

solution

Le berger et le laboureur

Il était une fois un berger et un laboureur qui vivaient en Egypte du temps de la reine Cléopâtre.

Un jour, le berger trouva dans le champ du laboureur une mystérieuse clé- la Clé du Bonheur - qui offre à celui qui la possède un bonheur éternel après sa mort. Tous les deux revendiquent le précieux objet : le berger pour l'avoir découvert, le laboureur parce que la clé se trouvait dans son champ.

On décida d'invoquer les Dieux de l'Egypte pour désigner qui en serait l'heureux propriétaire. Des prêtres s'affairèrent pour préparer la cérémonie. La reine Cléopâtre en personne devait y assister et remettre ensuite la clé à celui que les Dieux auraient choisi.

Pourtant lasse de tout ce cérémonial, elle se rendit directement chez le berger et le laboureur (qui étaient voisins) avec ses porteurs. Il faisait très beau ce jour là et « la plus belle des reines », qui était en pleine forme, décida de faire le chemin à pied à côté de sa chaise à porteurs. Un messager devait la rejoindre plus tard pour lui communiquer le résultat de la cérémonie.

Au loin, le berger observait le cortège royal cheminer sur le sentier menant à la maison du laboureur. Etait-ce celui que les Dieux avaient désigné ? Un moment donné le messager arriva et prononça quelques paroles au Chef des porteurs. Le messager parti, Cléopâtre s'assit dans sa chaise, le cortège s'ébranla et tout ce petit monde continua sa route sur le sentier en direction de la maison du laboureur.

Fou de douleur le berger comprit qu'il n'était pas celui que les Dieux avaient désigné. Il s'enfuit dans le désert et mourut de soif quelques temps après.

Les Dieux avaient pourtant bien choisi le berger comme l'heureux propriétaire de la clé. Alors que s'était-il passé ?

solution

types d'énigmes



Mentions légales