Se libérer de vilains aliens

classée dans logique

Imaginez : vous vous retrouvez enlevé(e) par des extraterrestres et sans l'aide de Mulder ni de Scully (déjà enlevés eux aussi). Les deux gardiens de votre prison de la planète X-files / Albator / X-or / Captain Flam etc...1.0 font chacun des rondes devant l'une des deux seules sorties possibles, l'une donnant la Mort, l'autre la Vie (la vôtre et peut-être celle des autres du F.B.I. si vous ne les aidez pas). Les méchants acceptent de vous laisser partir et du coup d'essayer de sauver M & S si vous trouvez la bonne sortie. Le seul indice disponible, que vous avez eu du mal à récupérer en écoutant bien derrière les portes de votre cellule, est qu'un garde ment toujours et que l'autre dit toujours la vérité, mais bien sûr vous ne savez pas qui est qui. Quelle seule question faut-il poser à une seule des sentinelles pour sauver votre peau et du coup aider à sauver celle de Mulder & de Scully ?

> solution

Suggestions liées à cette énigme

Indésirable

Avant de l'avoir,
on ne la veut pas,
mais quand on l'a,
on ne veut pas la perdre.

solution

En France

Je suis indispensable pour les Français et inutile pour la France. Qui suis je ?

solution

Une question de flair ?

Il y a une place libre dans le département de police et c'est le détective chef lui-même qui va élire le nouveau.

Après les éliminations sur les connaissances des concurrents, il n'en reste plus que deux qui espèrent être choisis. Le détective chef leur propose un problème à résoudre et leur dit que celui qui réussira à le résoudre sera un vrai détective.

"Il y a un code caché dans un certain livre de la bibliothèque de la ville, dit-il. Un code dont j'aurais besoin dans 30 minutes, pas plus. Le code est entre les pages 367 et 368 de ce livre. Hélas, comme vous le savez, la bibliothèque est aussi loin qu'elle est grande et bondée de livres. Je compte sur vous pour me rapporter le code." Sur ce, le détective chef se tut.

C'est alors que l'un des deux concurrents pour être détective détala du poste de police et prit la direction de la bibliothèque pour tenter de trouver le code. L'autre se contenta de rire en restant au poste de police. Le détective, intrigué par son comportement, lui demanda pourquoi il ne partait pas à la bibliothèque pour essayer de retrouver le code. Ce surdoué lui répondit par une simple phrase qui suffit à convaincre le détective chef de l'engager.

Maintenant, la question est : qu'est-ce que le surdoué a dit au détective chef qui a pu le convaincre de l'engager, lui et non l'autre ?

solution

La pièce de monnaie

Un archéologue prétend avoir découvert une pièce datée de 236 av J.C
Est-ce possible ?

solution

Singes

Deux singes sont séparés par une rivière. L'un est accroché à un bananier (qui donc a plein de bananes), et l'autre debout sur des petits cailloux. Comment le singe n'ayant pas de banane réussira-t-il à en avoir, sachant que de son côté il n'y a aucun autre bananier ?

solution

Parapluie surdimensionné ?

Deux femmes sont en plein air sous un seul parapluie. Pourtant elles ne sont pas mouillées, pas même un petit peu. Pourquoi ?

solution

une pancarte méchante

A coté de chez moi, il y a un vieux pont. Il y a une pancarte qui indique "attention pont fragile, ne supporte qu'une masse inférieure à 100 kilos". Un aveugle passe sans problème. Un jour un homme lit l'écriteau. Il ne devrait pas y avoir de problème car il ne pèse que 60 kilos. Il passe, et pourtant le pont cède, entrainant sa mort. Pourquoi le pont a-t-il cédé ?

solution

Pas très rond

10 10 + 50 = 11, comment expliquez-vous ce résultat ?

solution

Au lait, au lait

Mon premier est du riz,
Mon deuxième est de l'eau,
Mon troisième est du lait.

Qui suis-je ?

solution

Famille nombreuse

Il y a 10 enfants dans la famille ; il y a eu deux fois des jumeaux (garçons) et il y a 6 garçons.

Combien y a-t-il de filles ?

solution

types d'énigmes



Mentions légales