Les échecs

classée dans règles implicites

Monsieur Smith et Monsieur John jouent aux échecs tous les vendredis soirs.
Vendredi dernier, ils jouèrent 7 parties et chacun en remporta autant que l'autre.
Ce soir là, il n'y eut ni match nul, ni pat.
Comment est-ce possible ?

> solution

Suggestions liées à cette énigme

Un cadeau royal

Ramsès II dit à son épouse Néfertari :
"Je t'offre en cadeau un objet creux qui sera grâce à toi empli d'os, de chair et de sang ! "
Néfertari est alors saisie d'horreur, mais elle a tort. Pourquoi ?

solution

Les portes

Vous êtes chevalier. Votre princesse est prisonnière dans une tour surveillée par un garde. Un autre prétendant tente sa chance avant vous, le garde dit 2, le chevalier répond 4 sans hésiter. Il entre dans la forteresse. Même scénario, le garde dit 3, le chevalier rétorque 5. A votre tour, vous y allez ; le garde dit 6. Que devez-vous dire ?

solution

Long comme un poème

Je souffle comme un boeuf
Mais je suis fait d'un oeuf
J'ai des vertèbres à poisson
Mais pas de pieds
Je pèle comme un oignon
Mais demeure entier
Aussi long qu'un mât
Je rentre dans un trou de rat.
Qui suis-je ?

solution

Faites-moi signe

1 1 1 = 1
1 1 1 = 2
1 1 1 = 3
1 1 1 = 4
1 1 1 = 5
1 1 1 = 6
1 1 1 = 7
1 1 1 = 8
1 1 1 = 9


Quels sont les signes manquants ?

solution

Les canadiens

Quel est le mois où les canadiens mangent le moins ?

solution

Une question de flair ?

Il y a une place libre dans le département de police et c'est le détective chef lui-même qui va élire le nouveau.

Après les éliminations sur les connaissances des concurrents, il n'en reste plus que deux qui espèrent être choisis. Le détective chef leur propose un problème à résoudre et leur dit que celui qui réussira à le résoudre sera un vrai détective.

"Il y a un code caché dans un certain livre de la bibliothèque de la ville, dit-il. Un code dont j'aurais besoin dans 30 minutes, pas plus. Le code est entre les pages 367 et 368 de ce livre. Hélas, comme vous le savez, la bibliothèque est aussi loin qu'elle est grande et bondée de livres. Je compte sur vous pour me rapporter le code." Sur ce, le détective chef se tut.

C'est alors que l'un des deux concurrents pour être détective détala du poste de police et prit la direction de la bibliothèque pour tenter de trouver le code. L'autre se contenta de rire en restant au poste de police. Le détective, intrigué par son comportement, lui demanda pourquoi il ne partait pas à la bibliothèque pour essayer de retrouver le code. Ce surdoué lui répondit par une simple phrase qui suffit à convaincre le détective chef de l'engager.

Maintenant, la question est : qu'est-ce que le surdoué a dit au détective chef qui a pu le convaincre de l'engager, lui et non l'autre ?

solution

Les capitaines

Deux capitaines naviguent sur l'océan: L'un va vers le nord à une vitesse de 50km/h l'autre vers le sud à une vitesse de 60km/h.

Comment s'appellent les capitaines ?

solution

Jeux de mots

Des mineurs vont à la mine. Pour y aller, ils doivent traverser un champ. Cependant, l'agriculteur de ce champ en a marre car ils détruisent le blé en marchant dessus. Pour arrêter cela, il leur interdit l'accès au champ et les fait dévier de leur route par la forêt. Mais le soir même, l'agriculteur va en prison. Pourquoi ?

solution

Le tag

Un tag a été inscrit par certains élèves d'un groupe de 10.

Les 10 sont interrogés.

Elève A : 9 d'entre nous ont fait ce tag.

Elève B : 8 d'entre nous n'ont pas fait ce tag.

Elève C : 7 d'entre nous ont fait ce tag.

Elève D : 6 d'entre nous n'ont pas fait ce tag.

Elève E : 5 d'entre nous ont fait ce tag.

Elève F : 4 d'entre nous n'ont pas fait ce tag.

Elève G : 3 d'entre nous ont fait ce tag.

Elève H : 2 d'entre nous n'ont pas fait ce tag.

Elève I : 1 d'entre nous a fait ce tag.

Elève J : personne d'entre nous a fait ce tag.

Chaque menteur veut passer pour le seul à dire la vérité. Qui ment ?

solution

Le berger et le laboureur

Il était une fois un berger et un laboureur qui vivaient en Egypte du temps de la reine Cléopâtre.

Un jour, le berger trouva dans le champ du laboureur une mystérieuse clé- la Clé du Bonheur - qui offre à celui qui la possède un bonheur éternel après sa mort. Tous les deux revendiquent le précieux objet : le berger pour l'avoir découvert, le laboureur parce que la clé se trouvait dans son champ.

On décida d'invoquer les Dieux de l'Egypte pour désigner qui en serait l'heureux propriétaire. Des prêtres s'affairèrent pour préparer la cérémonie. La reine Cléopâtre en personne devait y assister et remettre ensuite la clé à celui que les Dieux auraient choisi.

Pourtant lasse de tout ce cérémonial, elle se rendit directement chez le berger et le laboureur (qui étaient voisins) avec ses porteurs. Il faisait très beau ce jour là et « la plus belle des reines », qui était en pleine forme, décida de faire le chemin à pied à côté de sa chaise à porteurs. Un messager devait la rejoindre plus tard pour lui communiquer le résultat de la cérémonie.

Au loin, le berger observait le cortège royal cheminer sur le sentier menant à la maison du laboureur. Etait-ce celui que les Dieux avaient désigné ? Un moment donné le messager arriva et prononça quelques paroles au Chef des porteurs. Le messager parti, Cléopâtre s'assit dans sa chaise, le cortège s'ébranla et tout ce petit monde continua sa route sur le sentier en direction de la maison du laboureur.

Fou de douleur le berger comprit qu'il n'était pas celui que les Dieux avaient désigné. Il s'enfuit dans le désert et mourut de soif quelques temps après.

Les Dieux avaient pourtant bien choisi le berger comme l'heureux propriétaire de la clé. Alors que s'était-il passé ?

solution

types d'énigmes



Mentions légales