Le régiment d'infanterie

classée dans logique

Le conflit Syldavie - Bordurie touche à sa fin : Le gros des forces armées syldaves est encerclé par l'armée bordure. La seule chance de s'en tirer pour l'armée syldave est que les troupes de chocs du général Ité tente une percée pour dégager tout le monde de là.
Le général Ité est très fier de ses troupes. Il a entre autres 2 régiments de soldats qu'il aime voir passer lors des défilés car le nombre de soldats dans chaque régiment est un carré parfait, c'est à dire que lors du défilé, les soldats dans chaque régiment sont placés sur autant de colonnes qu'il y a de rangs. Il aime la discipline le général !
Ce que ses supérieurs lui demandent là, est très important et surtout très risqué : les forces bordures en face de lui sont très nombreuses et très puissantes. Aussi décide-t-il de réunir les 2 régiments en un seul qui, coïncidence, est lui aussi composé d'un carré parfait de soldats, et lance son super-régiment à l'attaque.
Mal lui en prend : son super-régiment est exterminé. Seule la dernière ligne du régiment est intacte. Comme l'enjeu est important et qu'il n'y a plus que lui pour tenter quelque chose, il prend les soldats survivants, s'aperçoit qu'il en possède encore un carré parfait et les dispose en 2 régiments (plus modestes) qui sont eux aussi composés d'un carré parfait et les lance de nouveau à l'attaque.
L'ennemi, déjà affaibli par la première attaque, ne peut contenir cette deuxième charge et le général Ité parvient à rompre l'encerclement. Ses soldats ont beaucoup souffert de cette deuxième attaque car seule la dernière rangée de chaque régiment n'a pas été détruite. Lorsqu'il fait les comptes, le général s'aperçoit qu'il ne lui reste plus que 23 soldats valides.
Quel était le nombre initial de soldats que commandait le général Ité au début de l'encerclement ?

> solution

Suggestions liées à cette énigme

Saleté

Watson : Allons boire un verre. Il fait tellement chaud !
Sherlock Holmes : C'est vrai, il n'y a pas de vent !
Un éboueur : Oh, non !
Sherlock Holmes : Qu'y a-t-il ?
L'éboueur : On m'a sali tout mon travail pendant que je prenais une cigarette. Ces trois hommes ont pu le voir.
Sherlock Holmes : Questionnons-les.
Le 1er homme : Je n'ai rien vu, je jouais au Frisbee.
Le 2ème homme : Je n'ai rien vu, je jouais au cerf-volant.
Le 3ème homme : Je n'ai rien vu, je lisais ce livre.
Sherlock Holmes : Un d'eux ment !

Qui est le coupable ?

solution

Une plume sans poils

Mon premier a des plumes mais pas de poils,
Mon second a des poils mais pas de plumes,
Mon troisième a des plumes mais pas de poils,
Mon dernier a des poils mais pas de plumes,
mon tout n'a ni poils, ni plumes.

solution

Le chat

Un chat veut attraper une souris. Mais celle-ci se trouve de l'autre côté d'une rivière. Pour aller de l'autre côté, le chat ne peut pas nager car la rivière est infestée de crocodiles, il ne peut pas faire de détour car il y a une cascade de chaque côté. Et sur le pont il y a un panneau qui dit : "attention aux mines".
Que peut faire le chat ?

solution

A dire à l'oral

Voici une énigme qui va rendre fou plus d'un de vos amis ; cela fait beaucoup d'effet à l'oral.
2 hommes, un juif et un nazi, sont assis dans un lieu clos avec une chaise, une table, une bougie et un poignard.
Kes ki fon seul dan cet piece ?

solution

Le roi

Un roi donne un défi a une dame. Il lui dit : "tu va venir demain dans mon château nu et habillé, ni à pied ni à cheval, avec un cadeau et sans cadeau.

Comment va-t-elle faire ?

solution

Les ouistitis

Un chasseur va chasser le ouistiti. Il en tue 12, puis va chercher dans son 4x4 de quoi les transporter. A son retour, ils ont disparu. Il rentre alors à son hôtel et décide de prendre une douche.
Qu'est-ce qui sort du pommeau de douche ?

solution

Une histoire de glaçon

2 jeunes hommes vont dans un bar. L'un deux est plutôt maigre avec des lunettes l'autre grand et musclé.
On leur sert un cocktail exactement pareil avec des glaçons, paille.
Le jeune maigre aux lunettes le boit très vite mais l'autre jeune homme prend son temps pour boire.
A la sortie le jeune hommes qui a pris son temps pour boire s'effondre
par terre.
Pourquoi l'un s'effondre et pas l'autre ?

solution

Les matières

Messieurs Leblanc, Lenoir et Leroux sont professeurs. Les matières à enseigner sont les suivantes : mathématiques, français, anglais, géographie et histoire.
Quel professeur enseigne quelles matières ?

INDICES:
1.M.Lenoir ne sais pas ce qu'est un angle
2.M.Leblanc est le seul à savoir où se situent les montagnes rocheuses.
3.Aucune des matières n'est enseigné par 3 personnes.
4.Une matière peut être enseigné par 2 personnes.
5.Chaque personne enseigne 3 matières.
6.M.Leroux est bilingue. Il possède une maîtrise parfaite de ces 2 langues.

solution

les moines

Dans un monastère perdu dans la campagne, se trouve un ordre de 100 moines qui vit dans des conditions très dures.
En effet, ils n'ont pas le droit de parler, ni de communiquer par signes ou onomatopées, ni même de se toucher (entre eux et tout seul).
C'est pour eux un péché mortel que de regarder son image dans un miroir ou toute autre matière réfléchissante, et de désigner un autre membre de l'ordre, par quelque moyen que se soit.
Ils prient toute la journée, isolés dans leur cellule qui ne contient qu'un lit, sauf le soir où ils prennent leur unique repas quotidien, tous réunis autour d'une même table.

Un jour, le chef de l'ordre, et lui seul, au cours d'un repas, prend la parole pour un cas d'exception. Certains membres de l'ordre sont atteints d'une maladie, non contagieuse, mais qui a la particularité de faire apparaitre un point rouge sur le front de la personne contaminée. Pour ne pas troubler l'ordre, le chef ordonne aux personnes atteintes, sans les désigner par quelque moyen que ce soit, qu'elles quittent le monastère.
7 jours après, au cours du repas, sans aucune autre intervention du chef, ni de Dieu, sans qu'absolument rien ne soit venu déranger le calme habituel, tous les malades quittent de leur propre chef le monastère.

Combien de malades y avait-il ?

solution

Accident d'avion

Un monsieur demande à son veilleur de nuit de le réveiller à 7 heures le lendemain, car il a un avion à prendre. Le lendemain matin, le veilleur réveille son patron, mais lui dit de ne pas partir, parce qu'il a rêvé cette nuit-là que l'avion allait s'écraser.
Pris de doute, le monsieur décide d'annuler son vol, et il apprend par les infos que l'avion s'est effectivement écrasé. Le monsieur remercie son veilleur de nuit de lui avoir sauvé la vie, mais lui annonce malgré tout qu'il est renvoyé.
Pourquoi ?

solution

types d'énigmes



Mentions légales