Le régiment d'infanterie

classée dans logique

Le conflit Syldavie - Bordurie touche à sa fin : Le gros des forces armées syldaves est encerclé par l'armée bordure. La seule chance de s'en tirer pour l'armée syldave est que les troupes de chocs du général Ité tente une percée pour dégager tout le monde de là.
Le général Ité est très fier de ses troupes. Il a entre autres 2 régiments de soldats qu'il aime voir passer lors des défilés car le nombre de soldats dans chaque régiment est un carré parfait, c'est à dire que lors du défilé, les soldats dans chaque régiment sont placés sur autant de colonnes qu'il y a de rangs. Il aime la discipline le général !
Ce que ses supérieurs lui demandent là, est très important et surtout très risqué : les forces bordures en face de lui sont très nombreuses et très puissantes. Aussi décide-t-il de réunir les 2 régiments en un seul qui, coïncidence, est lui aussi composé d'un carré parfait de soldats, et lance son super-régiment à l'attaque.
Mal lui en prend : son super-régiment est exterminé. Seule la dernière ligne du régiment est intacte. Comme l'enjeu est important et qu'il n'y a plus que lui pour tenter quelque chose, il prend les soldats survivants, s'aperçoit qu'il en possède encore un carré parfait et les dispose en 2 régiments (plus modestes) qui sont eux aussi composés d'un carré parfait et les lance de nouveau à l'attaque.
L'ennemi, déjà affaibli par la première attaque, ne peut contenir cette deuxième charge et le général Ité parvient à rompre l'encerclement. Ses soldats ont beaucoup souffert de cette deuxième attaque car seule la dernière rangée de chaque régiment n'a pas été détruite. Lorsqu'il fait les comptes, le général s'aperçoit qu'il ne lui reste plus que 23 soldats valides.
Quel était le nombre initial de soldats que commandait le général Ité au début de l'encerclement ?

> solution

Suggestions liées à cette énigme

Saleté

Watson : Allons boire un verre. Il fait tellement chaud !
Sherlock Holmes : C'est vrai, il n'y a pas de vent !
Un éboueur : Oh, non !
Sherlock Holmes : Qu'y a-t-il ?
L'éboueur : On m'a sali tout mon travail pendant que je prenais une cigarette. Ces trois hommes ont pu le voir.
Sherlock Holmes : Questionnons-les.
Le 1er homme : Je n'ai rien vu, je jouais au Frisbee.
Le 2ème homme : Je n'ai rien vu, je jouais au cerf-volant.
Le 3ème homme : Je n'ai rien vu, je lisais ce livre.
Sherlock Holmes : Un d'eux ment !

Qui est le coupable ?

solution

Le poids de la Terre

On a évalué le poids initial de la Terre à 6 trillions de tonnes. De combien ce poids augmentera-t-il si on construit un mur avec 2 millions de tonnes de béton et 2 millions de tonnes de pierres ?

solution

Un coffre sans porte

Dans un coffre fort sans porte, flotte sur un océan une pomme d'or.

solution

Les matières

Messieurs Leblanc, Lenoir et Leroux sont professeurs. Les matières à enseigner sont les suivantes : mathématiques, français, anglais, géographie et histoire.
Quel professeur enseigne quelles matières ?

INDICES:
1.M.Lenoir ne sais pas ce qu'est un angle
2.M.Leblanc est le seul à savoir où se situent les montagnes rocheuses.
3.Aucune des matières n'est enseigné par 3 personnes.
4.Une matière peut être enseigné par 2 personnes.
5.Chaque personne enseigne 3 matières.
6.M.Leroux est bilingue. Il possède une maîtrise parfaite de ces 2 langues.

solution

Les cowboys

3 cowboys s'affrontent. Le premier nommé Laloose, tue avec 1/3 chances, le deuxième, Pamal, avec 2/3 chances et le troisième, King, réussit à tous les coups.

Laloose tire en premier sur celui qu'il veut. Ensuite, si il n'est pas mort, ce sera au tour de Pamal, et enfin au tour de King.

Chacun des cowboys tient en premier lieu à sauver sa peau, et en second lieu à tuer celui qui lui a tiré dessus.

Sur qui Laloose doit-il tirer pour maximiser ses chances de s'en sortir ?

solution

Se libérer de vilains aliens

Imaginez : vous vous retrouvez enlevé(e) par des extraterrestres et sans l'aide de Mulder ni de Scully (déjà enlevés eux aussi). Les deux gardiens de votre prison de la planète X-files / Albator / X-or / Captain Flam etc...1.0 font chacun des rondes devant l'une des deux seules sorties possibles, l'une donnant la Mort, l'autre la Vie (la vôtre et peut-être celle des autres du F.B.I. si vous ne les aidez pas). Les méchants acceptent de vous laisser partir et du coup d'essayer de sauver M & S si vous trouvez la bonne sortie. Le seul indice disponible, que vous avez eu du mal à récupérer en écoutant bien derrière les portes de votre cellule, est qu'un garde ment toujours et que l'autre dit toujours la vérité, mais bien sûr vous ne savez pas qui est qui. Quelle seule question faut-il poser à une seule des sentinelles pour sauver votre peau et du coup aider à sauver celle de Mulder & de Scully ?

solution

Quel âge ont-ils ?

Alain, Bernard et Charles discutent.
Alain dit à Bernard : "J'ai le double de l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez !"
Charles dit : "Normal, quand j'avais 10 fois l'âge de Bernard, j'avais 4 fois celui d'Alain !"
Bernard conclut : "Et si on additionne les unités et les dizaines pour chacun de nous trois, cela donne le même nombre"

Quel âge ont-ils ?

solution

La ligne

Sous cette ligne
-------------------------

Il y a ... fois le chiffre 1
Il y a ... fois le chiffre 2
Il y a ... fois le chiffre 3
Il y a ... fois le chiffre 4

Remplissez les espaces avec un chiffre, sans rendre fausses les affirmations.

solution

Distance

Deux avions, l'un faisant le voyage Marseille-Paris et l'autre Paris-Marseille, prennent le même couloir aérien. Le Marseille-Paris arrive en 1h30 alors que le Paris-Marseille fait le trajet en 90 minutes.
Comment est-ce possible ? (pas de retard ou truc comme ça)

solution

Adam et Eve

Des spécialistes retrouvent deux individus morts il y a bien longtemps. En observant juste un détail, il deviennent certains qu'ils sont en présence d'Adam et Eve. Quel est ce détail ?

solution

types d'énigmes



Mentions légales