La fin d'un instant

classée dans lettres

Par moi tout finit et tout commence.
Par moi la terre a pris naissance.
Si je n'existe pas enfin,
un moment n'aurait pas de fin.
Je ne suis pas dans le champ de blé.
Mais je forme à moi seul la moitié de l'état.
Et si partout me voit doublé,
Je ne suis que la queue du chat.

> solution

Suggestions liées à cette énigme

Les jumeaux

Ce sont deux jumeaux vraiment identiques, l'un ment toujours et l'autre dit toujours la vérité. Celui qui ment toujours ira en enfer et celui qui dit toujours la vérité ira au paradis. Un juge devra poser une seule question pour savoir lequel des deux ira au paradis et l'autre en enfer. Laquelle ?

solution

Les maisons colorées

La maison bleue est a coté de la mer, la maison jaune est a coté d'un champ et la maison verte est a coté de la campagne, où est la maison blanche ?

solution

La pierre jetée du bateau

Dans une petite piscine, il y a une barque. Dans la barque il y a une grosse pierre et moi.

Je jette la pierre dans la piscine. Que fait l'eau de la piscine ? Elle monte ? Elle reste pareil ? Elle descend ?

solution

Les capitaines

Deux capitaines naviguent sur l'océan: L'un va vers le nord à une vitesse de 50km/h l'autre vers le sud à une vitesse de 60km/h.

Comment s'appellent les capitaines ?

solution

3 boites de bonbons

Il y a 3 boites de bonbons. Une pleine de bonbons à la menthe, une autre pleine de bonbons à l'anis, et dans une autre les bonbons sont mélangés en quantité égale de menthe et d'anis. Les étiquettes sur les boites sont toutes fausses, il faut retrouver où sont les bonbons pour remettre les étiquettes dans le bon ordre. Combien de bonbons vais-je devoir sortir des boites pour retrouver avec certitude ce qui est dans les boites ?

solution

Protection

Poilu contre poilu qui cache le petit tout nu.

Qui suis-je ?

solution

Crime

Un homme a été retrouvé mort dans son cabinet de travail. Il gisait sur le bureau et tenait un revolver à la main. Quand les policiers l'ont découvert, il y avait un magnétophone. En appuyant sur play ils ont entendu le message suivant : " Je ne peux plus continuer à vivre. La vie n'a plus de sens". Suivi d'un coup de feu.

Pourtant, les policiers en ont déduit que l'homme avait été assassiné, comment ?

solution

Une question de flair ?

Il y a une place libre dans le département de police et c'est le détective chef lui-même qui va élire le nouveau.

Après les éliminations sur les connaissances des concurrents, il n'en reste plus que deux qui espèrent être choisis. Le détective chef leur propose un problème à résoudre et leur dit que celui qui réussira à le résoudre sera un vrai détective.

"Il y a un code caché dans un certain livre de la bibliothèque de la ville, dit-il. Un code dont j'aurais besoin dans 30 minutes, pas plus. Le code est entre les pages 367 et 368 de ce livre. Hélas, comme vous le savez, la bibliothèque est aussi loin qu'elle est grande et bondée de livres. Je compte sur vous pour me rapporter le code." Sur ce, le détective chef se tut.

C'est alors que l'un des deux concurrents pour être détective détala du poste de police et prit la direction de la bibliothèque pour tenter de trouver le code. L'autre se contenta de rire en restant au poste de police. Le détective, intrigué par son comportement, lui demanda pourquoi il ne partait pas à la bibliothèque pour essayer de retrouver le code. Ce surdoué lui répondit par une simple phrase qui suffit à convaincre le détective chef de l'engager.

Maintenant, la question est : qu'est-ce que le surdoué a dit au détective chef qui a pu le convaincre de l'engager, lui et non l'autre ?

solution

Fruit pourri

Un homme fait le pari suivant : il dit pouvoir manger une même pomme deux années différentes sans qu'elle pourrisse. Il gagne son pari sachant qu'il n'a pas pu tricher.

solution

Peine... Peine ?!

Un homme traverse les rangées de sièges dans un train. Soudain, il s'arrête car il voit une tête familière : une femme qui a l'annulaire gauche coupé, et qui donc n'a que 4 doigts à la main gauche.

Cet homme se plante devant la femme, sort un revolver et l'abat de 3 balles dans la tête devant tout le monde. La femme meurt mais l'homme n'ira pas en prison pour ce geste. Pourquoi ?

solution

types d'énigmes



Mentions légales