La fin d'un instant

classée dans lettres

Par moi tout finit et tout commence.
Par moi la terre a pris naissance.
Si je n'existe pas enfin,
un moment n'aurait pas de fin.
Je ne suis pas dans le champ de blé.
Mais je forme à moi seul la moitié de l'état.
Et si partout me voit doublé,
Je ne suis que la queue du chat.

> solution

Suggestions liées à cette énigme

Les jumeaux

Ce sont deux jumeaux vraiment identiques, l'un ment toujours et l'autre dit toujours la vérité. Celui qui ment toujours ira en enfer et celui qui dit toujours la vérité ira au paradis. Un juge devra poser une seule question pour savoir lequel des deux ira au paradis et l'autre en enfer. Laquelle ?

solution

Les poussins

Un poussin en deux derrière lui, un autre en a 2 devant lui. Combien y a-t-il de poussins ?

solution

Mariage de morts

Il y a plusieurs années de cela, un homme a épousé la soeur de sa veuve. Comment est-ce possible ?

solution

Fruit pourri

Un homme fait le pari suivant : il dit pouvoir manger une même pomme deux années différentes sans qu'elle pourrisse. Il gagne son pari sachant qu'il n'a pas pu tricher.

solution

Crime

Un homme a été retrouvé mort dans son cabinet de travail. Il gisait sur le bureau et tenait un revolver à la main. Quand les policiers l'ont découvert, il y avait un magnétophone. En appuyant sur play ils ont entendu le message suivant : " Je ne peux plus continuer à vivre. La vie n'a plus de sens". Suivi d'un coup de feu.

Pourtant, les policiers en ont déduit que l'homme avait été assassiné, comment ?

solution

une mort etrange

Il y avait un savant qui fabriquait un poison dans son labo chez lui mais il était tête-en-l'air : il oublia ses gants et s'imprégna le poison sur les mains. Sa femme l'appela pour le dejeuner. Il se précipita à la cuisine, se lava les mains au robinet et passa à table. Quand il hurla et s'écroula, il était mort. L'autopsie révéla qu'il avait été empoisonné ; plus précisement le poison qu'il avait mis au point. Comment a-t-il été empoisonné ? indice : sa femme ne l'a pas tué.

solution

Drôle de mort

Un homme est retrouvé mort, une corde assez longue au cou, dans une pièce fermée de l'intérieur. Dans cette pièce il n'y a que l'homme, un verre vide et la corde.

Une femme arrive et dit aux enquêteurs : "la solution est dans le verre".
Aussitôt l'enquêteur en chef s'exclame : " J'ai trouvé ! L'homme a ............ "

Que va dire l'enquêteur, sachant qu'il a raison ?

solution

Les maisons colorées

La maison bleue est a coté de la mer, la maison jaune est a coté d'un champ et la maison verte est a coté de la campagne, où est la maison blanche ?

solution

Quand une fourmi s'ennuie

Une fourmi est seule sur la plage. Comme elle s'ennuie, elle décide de marcher et avec ses pas, de tracer un carré parfait !
Le 1er côté lui prend 70s
Le 2eme côté lui prend 70s
Le 3eme côté lui prend 70s
Le 4eme côté lui prend 1mn 10s
Pourquoi ?

solution

Le magot

Un magot est composé de 9 lingots d'or. Parmi ces 9 lingots, il en existe un qui est plus lourd que les autres. Disposant d'une balance à 2 plateaux parfaitement équilibrés, comment peut-on identifier avec certitute ce lingot en seulement 2 pesées consécutives ?

solution

types d'énigmes



Mentions légales