La famille

classée dans logique

Une famille est constituée d'un père, une mère et deux enfants. Ils n'ont qu'une barque et cette dernière ne peut supporter que 100kg. Sachant que le père pèse 100kg, la mère 100kg et les deux fils 50kg chacun, comment vont-ils faire pour traverser la rivière ?

> solution

Suggestions liées à cette énigme

Que vend le marchand ?

Un jour, un homme va acheter quelque chose à un marchand et dit : combien pour un ? Le marchand dit : 3$. L'homme dit: Combien pour dix ? Le marchand dit : 6$. Et l'homme dit: Combien pour cent? Le marchand dit: 9$. Qu'est ce que l'homme veut acheter ?

solution

Tranches de cake

Comment couper un cake en huit morceaux, en seulement 3 coups de couteaux et sans déplacer les morceaux ?

solution

Un peu comme l'énigme d'Einstein, mais en plus dure....

Il y a 5 maisons alignées dans une rue. Chaque maison est habitée. L'une par un elfe, l'autre par un guerrier, une autre par un vieil orc, une par un riche marchand et une par un hobbit qui aime bien faire la fête.

Le guerrier habite la maison en bois du milieu. L'elfe possède un chien de garde qui aboie souvent la nuit. L'habitant de la maison à deux étages boit souvent de l'hydromel. L'orc monte à cheval et adore boire de la liqueur.
La maison à deux étages est située à droite de la maison couleur ivoire. Celui qui se bat à l'aide d'un gourdin possède un aigle apprivoisé. L'habitant de la maison en pierre se bat à l'aide d'un bâton. Celui qui ne boit que du lait de chèvre habite dans la maison du milieu. Le marchand habite dans la première maison, à côté de la maison sans fenêtres. La personne qui utilise la dague en combattant habite à droite de la maison où il y a un hibou. Alors que celle qui se bat avec un bâton habite à gauche de la maison du propriétaire du cheval. Quand il va à l'auberge, celui qui porte une épée longue sur lui commande souvent une tisane d'herbes séchées. Ce n'est pas le hobbit car lui il se bat à l'aide d'une sarbacane.

Pourriez vous me dire quelle est la personne qui ne boit que de l'eau ?
Enfin, sauriez vous m'indiquer celle qui possède un Bébé Dragon chez elle ?

Bonne chance !

solution

La preuve

Pierre est à l'école et la maitresse lui demande quelle est la moitié de douze.
Pierre lui répond 7. Il prend une craie et prouve à la maitresse qu'il a raison.
Comment fait-il ?

solution

Au voleur

je vends une paire de chaussure à 30 euros. L'acheteur ne dispose que d'un billet de 50 euros. N'ayant pas de monnaie, je vais voir la voisine qui me fait de la monnaie sur les 50 euros.

Je rends la monnaie à l'acheteur. 1/2 heure plus tard la voisine m'annonce que le billet de 50 euros est faux ; l'acheteur s'est envolé... Honteux je lui rends 50 euros combien ai je perdu au total ?

solution

Quelque part

Mon premier se trouve après un,
Mon deuxième se trouve avant la mort,
Mon troisième se trouve où vous êtes,
Et mon tout est un jeu auquel vous aimez jouer.

solution

Attention les pieds

Je suis sous terre, je suis volontaire mais ça dépend pour qui. ATTENTION si tu ne me trouves pas tu risques de périr.

Qui suis je ?

solution

Les ouistitis

Un chasseur va chasser le ouistiti. Il en tue 12, puis va chercher dans son 4x4 de quoi les transporter. A son retour, ils ont disparu. Il rentre alors à son hôtel et décide de prendre une douche.
Qu'est-ce qui sort du pommeau de douche ?

solution

Le berger et le laboureur

Il était une fois un berger et un laboureur qui vivaient en Egypte du temps de la reine Cléopâtre.

Un jour, le berger trouva dans le champ du laboureur une mystérieuse clé- la Clé du Bonheur - qui offre à celui qui la possède un bonheur éternel après sa mort. Tous les deux revendiquent le précieux objet : le berger pour l'avoir découvert, le laboureur parce que la clé se trouvait dans son champ.

On décida d'invoquer les Dieux de l'Egypte pour désigner qui en serait l'heureux propriétaire. Des prêtres s'affairèrent pour préparer la cérémonie. La reine Cléopâtre en personne devait y assister et remettre ensuite la clé à celui que les Dieux auraient choisi.

Pourtant lasse de tout ce cérémonial, elle se rendit directement chez le berger et le laboureur (qui étaient voisins) avec ses porteurs. Il faisait très beau ce jour là et « la plus belle des reines », qui était en pleine forme, décida de faire le chemin à pied à côté de sa chaise à porteurs. Un messager devait la rejoindre plus tard pour lui communiquer le résultat de la cérémonie.

Au loin, le berger observait le cortège royal cheminer sur le sentier menant à la maison du laboureur. Etait-ce celui que les Dieux avaient désigné ? Un moment donné le messager arriva et prononça quelques paroles au Chef des porteurs. Le messager parti, Cléopâtre s'assit dans sa chaise, le cortège s'ébranla et tout ce petit monde continua sa route sur le sentier en direction de la maison du laboureur.

Fou de douleur le berger comprit qu'il n'était pas celui que les Dieux avaient désigné. Il s'enfuit dans le désert et mourut de soif quelques temps après.

Les Dieux avaient pourtant bien choisi le berger comme l'heureux propriétaire de la clé. Alors que s'était-il passé ?

solution

Flash info suicidaire

Un homme est dans son canapé, en lisant tranquillement. Il est 1h00 du matin. Fatigué, il décide d'aller se coucher.

Il pose son livre sur la table et éteint toutes les lumières de son habitat. Il se dirige dans le noir vers son lit, avec un peu de mal, s'allonge, puis s'endort.

Le lendemain, à 9h00 du matin, l'homme se prépare un petit déjeuner et allume sa télé. Un flash info apparaît montrant que 50 000 personnes sont mortes tout près de chez lui.

L'homme se lève, se dirige par la fenêtre et se suicide. Pourquoi ?

solution

types d'énigmes



Mentions légales