Des jumeaux étranges
classée dans logique
Deux frères jumeaux, Jack et John souffrent d'un doublement de personnalité. Jack dit toujours la vérité dans son état normal et ment toujours dans son état pathologique. John lui, ment toujours dans son état normal et dit toujours la vérité dans son état pathologique. On ne peut pas les reconnaître par l'apparence. Si vous rencontrez l'un des frères et que vous souhaitiez savoir si il s'agit de Jack ou de John, quelle question simple pourriez-vous lui poser ?
Suggestions liées à cette énigme
Portrait de famille
Un homme vous montre un portrait et vous dit : je n'ai pas de frères ni de soeurs, mais le père de cet homme est le fils de mon père.
Qui est représenté sur le portrait ?
assassin !!
Un homme va à l'enterrement de la mère d'une jeune femme, il croise son regard, et là c'est le coup de foudre...
La semaine suivante, il tue la soeur de la jeune femme, pourquoi ?
Lecture nocturne
Dans une rue, la nuit tombée, les lumières de toutes les fenêtres sont éteintes sauf une. Dans cette maison vivent un homme et sa femme, tous les deux lisent. Minuit sonne, la femme éteint les lumières et va se coucher. L'homme cependant reste là sans bouger et continue à lire. Comment fait-il pour lire dans le noir ?
solutionUne question de flair ?
Il y a une place libre dans le département de police et c'est le détective chef lui-même qui va élire le nouveau.
Après les éliminations sur les connaissances des concurrents, il n'en reste plus que deux qui espèrent être choisis. Le détective chef leur propose un problème à résoudre et leur dit que celui qui réussira à le résoudre sera un vrai détective.
"Il y a un code caché dans un certain livre de la bibliothèque de la ville, dit-il. Un code dont j'aurais besoin dans 30 minutes, pas plus. Le code est entre les pages 367 et 368 de ce livre. Hélas, comme vous le savez, la bibliothèque est aussi loin qu'elle est grande et bondée de livres. Je compte sur vous pour me rapporter le code." Sur ce, le détective chef se tut.
C'est alors que l'un des deux concurrents pour être détective détala du poste de police et prit la direction de la bibliothèque pour tenter de trouver le code. L'autre se contenta de rire en restant au poste de police. Le détective, intrigué par son comportement, lui demanda pourquoi il ne partait pas à la bibliothèque pour essayer de retrouver le code. Ce surdoué lui répondit par une simple phrase qui suffit à convaincre le détective chef de l'engager.
Maintenant, la question est : qu'est-ce que le surdoué a dit au détective chef qui a pu le convaincre de l'engager, lui et non l'autre ?
Les trois parapluies
Dans un magasin, trois dames posent leur parapluie à l'entrée de celui-ci. Comble du hasard, les parapluies sont parfaitement identiques.
En supposant qu'elles ne vérifient pas les étiquettes, quelle est le pourcentage de chance que seules deux d'entre elles reparte avec le bon parapluie ?
oiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiizzzzzzzzzzz
Piero est en prison ; il veut s'échapper. Tout à coup 2 gardes arrivent. D'un côté les gardes, de l'autre une fenêtre donnant sur 10000 mètres de vide. A sa disposition il y a 1 crayon. Il saute par la fenêtre. Le lendemain on le retrouve intact, sans blessure, vivant. Comment est-ce possible ?
solutionLe troubadour et le pont
Un troubadour portant 3 objets (une balle, un chapeau et une quille) arrive devant un pont.
Le gardien du pont le prévient : "Le pont ne supportera que votre poids plus celui de deux objets maximum, et il n'est pas possible de lancer les objets de l'autre côté du pont." Le troubadour réussit pourtant à traverser le pont en emportant avec lui ses 3 objets en un seul passage. Comment a-t-il fait ?
A dire à l'oral
Voici une énigme qui va rendre fou plus d'un de vos amis ; cela fait beaucoup d'effet à l'oral.
2 hommes, un juif et un nazi, sont assis dans un lieu clos avec une chaise, une table, une bougie et un poignard.
Kes ki fon seul dan cet piece ?
les demoiselles
32 demoiselles toutes de blanc vêtues, assises sur des bancs rouges, avec une autre qui bavarde au milieu. Qui sommes-nous ?
solution