Suggestions d'énigmes


Difficulté mathématique

5689 = 6
8965 = 6
6897 = 6.5
7965 = 5.75

Combien fait alors 9863 ?

Indice : vous avez le droit aux signes +, - et /. Vous pouvez isoler les chiffres du nombre, et vous avez le droit d'utiliser à volonté le nombre 1.

solution

Les 2 avions de l'impossible

Un avion décolle à 20 heures de New York, en direction de Paris en 2017. Un autre décolle de Paris vers New York à 2 heure du matin, en 2018.

Les 2 avions vont se croiser, comment est-ce possible ?

solution

Tous les chats sont gris

C'est la nuit, Jean lit un livre la lumière allumée. Soudain, il y a une panne de courant et Jean se retrouve dans le noir complet. Pourtant, il n'interrompt pas sa lecture.
Comment est-ce possible ?

solution

Quelque part

Mon premier se trouve après un,
Mon deuxième se trouve avant la mort,
Mon troisième se trouve où vous êtes,
Et mon tout est un jeu auquel vous aimez jouer.

solution

Le berger et le laboureur

Il était une fois un berger et un laboureur qui vivaient en Egypte du temps de la reine Cléopâtre.

Un jour, le berger trouva dans le champ du laboureur une mystérieuse clé- la Clé du Bonheur - qui offre à celui qui la possède un bonheur éternel après sa mort. Tous les deux revendiquent le précieux objet : le berger pour l'avoir découvert, le laboureur parce que la clé se trouvait dans son champ.

On décida d'invoquer les Dieux de l'Egypte pour désigner qui en serait l'heureux propriétaire. Des prêtres s'affairèrent pour préparer la cérémonie. La reine Cléopâtre en personne devait y assister et remettre ensuite la clé à celui que les Dieux auraient choisi.

Pourtant lasse de tout ce cérémonial, elle se rendit directement chez le berger et le laboureur (qui étaient voisins) avec ses porteurs. Il faisait très beau ce jour là et « la plus belle des reines », qui était en pleine forme, décida de faire le chemin à pied à côté de sa chaise à porteurs. Un messager devait la rejoindre plus tard pour lui communiquer le résultat de la cérémonie.

Au loin, le berger observait le cortège royal cheminer sur le sentier menant à la maison du laboureur. Etait-ce celui que les Dieux avaient désigné ? Un moment donné le messager arriva et prononça quelques paroles au Chef des porteurs. Le messager parti, Cléopâtre s'assit dans sa chaise, le cortège s'ébranla et tout ce petit monde continua sa route sur le sentier en direction de la maison du laboureur.

Fou de douleur le berger comprit qu'il n'était pas celui que les Dieux avaient désigné. Il s'enfuit dans le désert et mourut de soif quelques temps après.

Les Dieux avaient pourtant bien choisi le berger comme l'heureux propriétaire de la clé. Alors que s'était-il passé ?

solution

Ça n'a aucun sens

Cherchez l'intrus : tôt/radar/voiture/kayak

solution

Suite à calculer

Vous devez remplacer les '?' par des nombres. La réponse est exclusivement mathématique et l'utilisation d'une calculatrice est essentielle.

Contrairement à de nombreuses suites logiques qui n'ont qu'une règle, cette suite en a plusieurs qui se succèdent.

3-?-9-?-36-?-1944-?-23331-?-23337-?-12701526000000

solution

Expression déterminante

Je peux exprimer joie comme tristesse,
Rire comme maladresse.
En me collant avec mon déterminant,
Toute la ville est au courant.

solution

Naturellement entier

Je suis un nombre entier naturel, si j'ajoute 155 a mon carré, j'obtiens le même nombre que si j'augmente de 5 et que l'on m'élève au carré, qui suis-je ?

solution

Les bouchers et leur fils

D'un côté d'une rivière, il y a trois bouchers et leur fils. Chaque boucher a un fils et tous doivent se rendre de l'autre côté de la rivière.

Sachant qu'aucun ne sait nager, qu'il n'y a qu'une barque qui ne peut transporter que deux personnes à la fois, que si un boucher laisse son fils seul avec un autre boucher il le tuera pour gagner de l'argent, comment vont-ils faire ?

solution

types d'énigmes



Mentions légales