Suggestions d'énigmes


Versatile

Sur une île les habitants sont appelés PURS s'ils disent toujours la vérité, PIRES s'ils mentent toujours ou VERSATILES s'ils mentent ou disent la vérité au gré de leur humeur.

Un jour j'ai rencontré deux autochtones, Xavier et Yvette. Je savais qu'un des deux était VERSATILE et l'autre un PUR mais je ne savais pas qui était quoi.

J'ai demandé à Xavier si Yvette était VERSATILE et il m'a répondu. Avec sa réponse, j'ai tout de suite qui était VERSATILE.

Qui est VERSATILE ?

solution

Le berger et le laboureur

Il était une fois un berger et un laboureur qui vivaient en Egypte du temps de la reine Cléopâtre.

Un jour, le berger trouva dans le champ du laboureur une mystérieuse clé- la Clé du Bonheur - qui offre à celui qui la possède un bonheur éternel après sa mort. Tous les deux revendiquent le précieux objet : le berger pour l'avoir découvert, le laboureur parce que la clé se trouvait dans son champ.

On décida d'invoquer les Dieux de l'Egypte pour désigner qui en serait l'heureux propriétaire. Des prêtres s'affairèrent pour préparer la cérémonie. La reine Cléopâtre en personne devait y assister et remettre ensuite la clé à celui que les Dieux auraient choisi.

Pourtant lasse de tout ce cérémonial, elle se rendit directement chez le berger et le laboureur (qui étaient voisins) avec ses porteurs. Il faisait très beau ce jour là et « la plus belle des reines », qui était en pleine forme, décida de faire le chemin à pied à côté de sa chaise à porteurs. Un messager devait la rejoindre plus tard pour lui communiquer le résultat de la cérémonie.

Au loin, le berger observait le cortège royal cheminer sur le sentier menant à la maison du laboureur. Etait-ce celui que les Dieux avaient désigné ? Un moment donné le messager arriva et prononça quelques paroles au Chef des porteurs. Le messager parti, Cléopâtre s'assit dans sa chaise, le cortège s'ébranla et tout ce petit monde continua sa route sur le sentier en direction de la maison du laboureur.

Fou de douleur le berger comprit qu'il n'était pas celui que les Dieux avaient désigné. Il s'enfuit dans le désert et mourut de soif quelques temps après.

Les Dieux avaient pourtant bien choisi le berger comme l'heureux propriétaire de la clé. Alors que s'était-il passé ?

solution

Les manettes

Un électricien vient d'installer dans une usine, 2 grosses manettes côte à côte.

Chaque manette peut être en position basse ou en position haute. Ces manettes devront être utilisées de la manière suivante. Le première jour, on bascule la manette de gauche. Si elle était en haut, on la passe en bas et si elle était en bas, on la passe en haut.

Le second jour, même chose sur la manette de droite, puis le troisième jour, la manette de gauche, etc.

L'installateur doit laisser des consignes car la personne qui viendra basculer une manette sera différente chaque jour. Ainsi, elle ne saura donc pas laquelle des deux manettes doit être basculée. Or, pour laisser des consignes, l'homme n'a qu'une possibilité : écrire quelque chose sur une ou les deux faces des manettes.

Précision, on ne voit qu'une des faces à la fois : tantôt la première face, tantôt l'autre suivant que la manette est position haute ou basse.

Que peut-il écrire de façon à ce que chaque jour, la personne qui vienne puisse déterminer laquelle des deux manettes basculer ?

solution

Un célèbre écrivain français

Mon 1er est un assassin,
Mon 2ème est un homme de lettres,
Mon 3ème ne rit pas jaune,
Mon 4ème n'est pas rapide.

solution

Bi-chaussettes

Je possède exactement 10 paires de chaussettes. Je possède exactement 100 chaussettes.

Chacune de mes 100 chaussettes fait partie de l'une de mes 10 paires de chaussettes.

Comment est-ce possible ?

solution

L'étranglée

1890. Lors d'une soirée chez Alfred Moussait, image même du dandy, on entend un cri.

Les invités se précipitent et découvrent dans une pièce vide leur hôte. À ses pieds se trouve le corps sans vie de sa nièce, étranglée.

On appelle la police, qui fouille la pièce et le suspect numéro un, Alfred Moussait. Impossible de trouver l'arme du crime.

Alors qu'on s'apprête à relâcher Moussait, l'inspecteur comprend que l'arme du crime était devant ses yeux depuis le début.

Quelle est l'arme du crime ?

solution

Dansante

Grattez-moi,
Une forme dansante apparaît,
Le rouge vire au noir.

Qui suis-je ?

solution

Interrupteur

Au XIIème siècle, un homme travail toute la journée et quand il rentre il fait nuit.

Il veut un peu de lumière mais n'appuie pas sur l'interrupteur, pourquoi ?

solution

Suite à calculer

Vous devez remplacer les '?' par des nombres. La réponse est exclusivement mathématique et l'utilisation d'une calculatrice est essentielle.

Contrairement à de nombreuses suites logiques qui n'ont qu'une règle, cette suite en a plusieurs qui se succèdent.

3-?-9-?-36-?-1944-?-23331-?-23337-?-12701526000000

solution

Équation du gala

Lors d'un gala de village local, toute la population est arrivée : 500 personnes. L'événement a permis d'amasser 3 000 £. Les billets étaient évalués comme suit :
- £ 7.48 pour les hommes
- £ 7.12 pour les femmes
- £ 0.45 pour les enfants

Combien y avait-il d'hommes, de femmes et d'enfants ?

solution

types d'énigmes



Mentions légales