Les infidèles

Solution

Il y a 15 femmes infidèles. Explication :

Admettons que Jean soit membre du village. Il sait qu'il y a 14 femmes qui sont infidèles. Mais il ne sait pas si c'est le cas de sa propre femme.

Supposons qu'il est vrai que n femmes infidèles seront tuées la n-ème nuit.

Jean pense que sa femme est fidèle et qu'après la 14ème nuit, il y aura 14 femmes assassinées. Ne voyant pas le crime arrivé la 14ème nuit, il apprend donc qu'il n'y a pas 14, mais 15 femmes infidèles. Ca ne peut donc être que sa propre femme qui est infidèle : il la tue la 15ème nuit.

Cas 1) Jean ne connait aucune femme infidèle. Pourtant, il apprend qu'il y en a une. C'est donc la sienne : il la tue la 1ère nuit.

Cas 2) Jean connait une femme infidèle, celle de Marc. Il se dit que Marc tuera sa femme la 1ère nuit. Marc aussi pense que Jean tuera sa femme la 1ère nuit. 1ère nuit, il n'y a aucun meurtre. Jean apprend qu'il y a 2 femmes infidèles au total et c'est la sienne la 2ème : il la tue la 2ème nuit. Marc fait de même, avec le même raisonnement.

Cas 3) Jean connait 2 femmes infidèles. Il s'attend à 2 meurtres la 2ème nuit. Rien ne se passe : il tue sa femme la 3ème nuit.

Cas 3) Jean connait 14 femmes infidèles. Il s'attend à 14 meurtres la 14ème nuit. Rien ne se passe : il tue sa femme la 15ème nuit.

Texte de l'énigme sans solution

Sauf utilisation commerciale, vous pouvez utiliser nos énigmes, en citant le lien où vous avez trouvé l'énigme

types d'énigmes



Mentions légales