Suggestions d'énigmes


Larme de crocodile ?

Quand on me tourne je pleure, qui suis-je ?

solution

Séparation

Il suffit d'un mot pour qu'elles se séparent.

Qu'est-ce ?

solution

Le nénuphar

Dans un étang, il y a un nénuphar qui double de taille chaque jour. En sachant que le nénuphar remplit en ce moment 1/4 de la surface de l'étang, dans combien de jours l'étang sera rempli en entier ?

solution

L'île aux menteurs

Sur une île de 100 habitants vivant le long d'un cercle, tous ont le même discours : "je ne mens jamais mais mon voisin de gauche ment toujours".
combien y-a-t'il de menteurs ?

solution

Trois fois un

Comment faire 12 avec trois fois le chiffre 1 ?

solution

Les chiffres

Quel est le plus gros chiffre au monde ?

solution

Le fou du roi

Un jour le roi, lassé de son bouffon, décide de le convoquer en séance privée dans la salle du trône et lui dit cette phrase : "Dis moi ce que tu veux mais, si ce que tu dis est vrai tu seras pendu, et si ce que tu dis est faux tu seras décapité !"
Quelques instants plus tard, le bouffon sortit indemne de la salle du trône...
Mais qu'a-t-il dit au roi ?

solution

Nombres trompeurs

Ne faites cette opération qu'avec votre tête ! N'utilisez pas de papier, de crayon ni de calculatrice.
Voici l'opération: (50+50)x10+(25x4)= ?

solution

Le roi des animaux

Quel animal saute plus haut qu'une maison ???

solution

les moines

Dans un monastère perdu dans la campagne, se trouve un ordre de 100 moines qui vit dans des conditions très dures.
En effet, ils n'ont pas le droit de parler, ni de communiquer par signes ou onomatopées, ni même de se toucher (entre eux et tout seul).
C'est pour eux un péché mortel que de regarder son image dans un miroir ou toute autre matière réfléchissante, et de désigner un autre membre de l'ordre, par quelque moyen que se soit.
Ils prient toute la journée, isolés dans leur cellule qui ne contient qu'un lit, sauf le soir où ils prennent leur unique repas quotidien, tous réunis autour d'une même table.

Un jour, le chef de l'ordre, et lui seul, au cours d'un repas, prend la parole pour un cas d'exception. Certains membres de l'ordre sont atteints d'une maladie, non contagieuse, mais qui a la particularité de faire apparaitre un point rouge sur le front de la personne contaminée. Pour ne pas troubler l'ordre, le chef ordonne aux personnes atteintes, sans les désigner par quelque moyen que ce soit, qu'elles quittent le monastère.
7 jours après, au cours du repas, sans aucune autre intervention du chef, ni de Dieu, sans qu'absolument rien ne soit venu déranger le calme habituel, tous les malades quittent de leur propre chef le monastère.

Combien de malades y avait-il ?

solution

types d'énigmes



Mentions légales