Vous savez résoudre des énigmes ? Alors vous savez innover !

Quel est le point commun entre innover et résoudre des énigmes ? Résoudre des problèmes. Que ce soit des vrais problèmes ou non, dans les deux cas vous cherchez des solutions.

Mais, il y a aussi des différences. Il y a beaucoup plus de solutions possibles dans la vraie vie. Alors qu'une énigme a rarement plus de 2 solutions possibles.

Cela signifie de penser comme les designers. Mais savez-vous vraiment ce qu'est un designer ?

Un designer est celui qui conçoit en prenant en compte de multiples contraintes : l'esthétique, la simplicité d'utilisation, etc... Il doit répondre à de multiples problèmes en même temps.

On n'en vient donc à une deuxième différence : dans la vraie vie, il n'y a pas forcément une solution optimale. Quand vous résolvez une énigme, il existe souvent une solution qui est meilleure que toutes les autres.

Dans la vraie vie, vous ne pouvez jamais être sûr que votre solution est la meilleure. Cela signifie d'accepter le flou, le non contrôle, l'imperfection.

Mais finalement les différences ne sont pas le plus important. Le plus important, c'est la passion de chercher des solutions. Il est bon de connaître les différences, mais si vous aimez résoudre des énigmes, alors vous saurez innover.

Le monde a besoin d'innovateurs et si vous savez résoudre des énigmes alors vous pouvez en être un.

Pour cela, il suffit d'avoir le goût de trouver des solutions aux problèmes.

Aujourd'hui le monde a besoin d'innovateurs.

Je ne parle pas de grandes innovations, mais de millions de petites innovations. Bout à bout, toutes ces innovations peuvent changer les choses.

Nous étions dans le siècle de la productivité, nous entrons dans le siècle des idées, de la créativité, de l'invention. C'est ça qui fait la différence aujourd'hui.

Par les auteurs d'Enigmatik


Vous avez aimé cet article ?

Voilà, si ça vous a plu et si vous pensez que ça peut rendre service à quelqu'un, vous pouvez partager cet article avec les boutons ci-dessous.


Mentions légales