Résolvez les énigmes difficiles avec les outils visuels
Des études montrent que l'image permet d'améliorer la mémoire et la compréhension : c'est un outil riche et sous-utilisé. Dans cet article, je vais vous donner des pistes pour les exploiter.
Les techniques apprises à l'école atteignent vite leurs limites. Pour certains problèmes, on s'en sort quand même, mais au bout d'un moment, ça devient trop compliqué : le schéma permet d'y voir plus clair.
Mais pour ça, il faut connaître comment s'y prendre. Voici quelques réponses et un exemple avec énigme difficile : l'énigmes d'Einstein.
Une flèche, plein de possibilités
La technique la plus connue et la plus simple est l'utilisation de flèches. Avec une flèche, je peux représenter la relation entre un père et son fils. Je fais deux bonshommes (des bonshommes en bâton, mal dessinés) et une flèche entre les deux. Sur la flèche, j'écris "père de". C'est un peu comme ça qu'on représente un arbre généalogique.
Avec cette technique, je peux représenter toutes sortes de choses. Une simple phrase telle que : Alfred a un chat. Je peux écrire Alfred, faire une flèche avec écrit "a un" qui pointe sur le mot chat.
Et pour la phrase : Alfred a un chat et un chien. J'écris une seule fois alfred et je fais partir deux flèches : une vers chat et une vers chien.
A partir de ce principe, on peut créer des schémas aux flèches nombreuses.
Des couleurs, ça simplifie la vie
Si j'écris des lettres au hasard sur un papier comme "apfmvvnelgvjngejhkalfdhqsjbmhfgrehuia", vous allez avoir du mal à trouver toutes les lettres 'n' d'un coup d'oeil. alors qu'avec de la couleur, on repère beaucoup plus vite les choses : "apfmvvnelgvjngejhkalfdhqsjbmhfgrehuia".
Grâce à cela, on peut facilement faire des liens entre les choses, et du coup, ça permet de mieux réfléchir.
Ce qu'on voit bien aussi
On voit très vite : les alignements de plusieurs objets et les formes simples (ex : une maison très simple)
Un exemple : l'énigme d'Einstein
Voici l'énigme :
Il y a 5 maisons dans la rue et chacune a une couleur différente.
Dans chaque maison habite une personne de nationalité différente.
Chacune de ces personnes a une boisson, une marque de cigarette et un animal domestique préférés.
Aucune de ces personnes ne boit la même boisson, ne fume les mêmes cigarettes et n'a le même animal que son voisin.
Question : à qui appartient le poisson ?
A partir de là, il y a de multiples informations données, tel que : l'anglais habite la maison rouge, le suédois a un chien, le danois aime boire du thé.
On s'embrouille très vite sur cette énigme. Elle est compliquée, il faut retenir de nombreuses informations, et si on se trompe une fois, il faut tout recommencer.
Il faut savoir que les schémas sont une bonne aide mais sont largement insuffisants pour la résoudre. Il faut une bonne dose de logique, d'organisation et du temps devant vous.
Voici ma recommandation pour la résoudre :
- commencez à traduire l'énoncé avec des flèches comme ci-dessus. Par exemple : anglais -> maison rouge. Vous pouvez faire des flèches à double sens (ou un trait simple).
- mettez la même couleur pour écrire toutes les boissons. Une même couleur pour écrire tous les animaux, etc...
- essayez aussi de localiser visuellement l'emplacement des maisons : 1ère, 2ème, etc...
- utilisez aussi des tableaux d'informations.
- pour la suite, improvisez...
Vous pouvez tenter de résoudre l'énigme d'Einstein en cliquant ici
Par les auteurs d'Enigmatik
Vous avez aimé cet article ?
Voilà, si ça vous a plu et si vous pensez que ça peut rendre service à quelqu'un, vous pouvez partager cet article avec les boutons ci-dessous.