Anatomie universelle de la résolution d'un problème

Presque tous les problèmes nécessitent 3 étapes pour les résoudre : un diagnostic, un modèle et une solution.

Le diagnostic permet de savoir quel est le problème. Le modèle permet de mettre en relation les données. Une fois qu'on a bien compris, on va chercher une stratégie pour résoudre le problème.

Un exemple pour mieux comprendre.

Une personne est malade : c'est le problème que le docteur doit résoudre. En tout premier lieu, il va chercher à diagnostiquer le problème : donc chercher quelle est la maladie.

En deuxième, il va faire un modèle de la maladie. il va faire des scanners, voir l'étendue du problème, faire des relations avec d'autre maladies.

Et enfin, à partir du modèle, il va décider quoi faire : c'est la solution. Est-ce qu'il opère ou plutôt utiliser des médicaments, pour combien de temps, etc...

Et pour une énigme, comment ça se passe ? En général le diagnostic est déjà fait, c'est la question posée. Le modèle, c'est la compréhension des informations de l'énigme de manière cohérente. Une fois tout compris, il reste la stratégie pour résoudre l'énigme.

Par les auteurs d'Enigmatik


Vous avez aimé cet article ?

Voilà, si ça vous a plu et si vous pensez que ça peut rendre service à quelqu'un, vous pouvez partager cet article avec les boutons ci-dessous.


Mentions légales