3 étapes pour trouver des solutions

1) Posez le problème, et évitez le piège le plus fréquent

Il existe un piège mortel quand on résoud un problème. Je m'explique avec un exemple :

La porte d'une maison est fermée à clé. Je vous demande une solution pour entrer, mais vous avez perdu la clé. Comment allez vous faire ?

Faire venir un serrurier ? Défoncer la porte ? Essayer de la crocheter ?

Et si je vous disais que là, j'ai confondu le problème et une piste ? Je rappelle : j'ai dit que le problème était d'entrer, pas d'ouvrir la porte.

Savoir comment entrer, c'est le problème. Essayer d'ouvrir la porte, c'est une piste. Si vous confondez les deux, vous allez vous buter à ouvrir la porte et négliger les autres pistes : passer par la fenêtre de derrière par exemple.

En tout cas, vous allez limiter vos options et vous interdire de meilleures solutions : plus rapides à résoudre, moins cher, etc...

Voilà, à cette étape, vous avez posé le posé le problème. En l'occurence, comment entrer. Voyons la deuxième étape.

2) Posez les pistes à creuser, et multipliez vos options

Avant de chercher une solution pour ouvrir la porte sans la clé, vous allez lister les voies possibles :

  • passer par le balcon
  • utiliser la porte de derrière
  • passer par le garage

L'avantage, c'est que vous allez peut être tomber sur une piste facile à résoudre : "la fenêtre derrière la maison est ouverte".

A partir de là, vous allez choisir ce qui vous semble la meilleure piste. Pour cela, vous avez plusieurs solutions :

1) Vous pouvez choisir celle qui parait facile à résoudre.

2) Vous pouvez choisir la plus rapide à tester. Vous pouvez vous dire : "Ah, la fenêtre derrière la maison est fermée, on laisse tomber cette piste pour le moment". Vous gagnez du temps, vous pouvez passer à la piste suivante (au moins dans un premier temps).

A cette étape, vous connaissez vos options. Maintenant, il va falloir creuser les pistes choisies.

3) Creusez les pistes et trouvez enfin la meilleure solution

La fenêtre est ouverte, mais se trouve au premier étage. Vous avez choisi de creuser cette piste qui vous parait la plus simple.

Vous pouvez décider de chercher une échelle ou grimper par le lierre, etc...

Une solution est de recommencer à l'étape 1. En effet, "entrer par la fenêtre" devient votre nouveau problème et grimper à l'échelle, une piste.

Voilà, à cette étape, même si vous n'avez pas trouvé, vous avez toutes les cartes en main. Vous n'êtes pas coincé, car vous avez d'autres pistes à creuser au cas où.

Et comment lier le tout ?

Des études montrent l'intérêt d'utiliser des schémas dans la résolution : ça éclaircit les idées et ça facilite la mémorisation. Découvrez comment utiliser des schémas pour mieux résoudre

Par les auteurs d'Enigmatik


Vous avez aimé cet article ?

Voilà, si ça vous a plu et si vous pensez que ça peut rendre service à quelqu'un, vous pouvez partager cet article avec les boutons ci-dessous.


Mentions légales