Recherche

  • 1

Les feutres

Dans une boîte de feutres, 7 feutres sont toujours présentés dans le même ordre. Retrouve l'ordre sachant que :

- le jaune est au milieu
- le rouge n'a qu'un voisin
- le vert est à côté du rouge
- le orange est placé à droite de la boîte
- le jaune se trouve entre le bleu et le rose
- le violet et coincé entre l'orange et le bleu

solution

La stricte vérité

3 personnes marchent dans l'ordre décroissant de leurs tailles. Le 1er dit: "je suis le plus grand", le second, plus petit, dit "je suis le plus grand" et le dernier, le plus petit, dit "je suis le plus petit". Pourtant, aucun des trois ne ment, comment est-ce possible?

solution

les moines

Dans un monastère perdu dans la campagne, se trouve un ordre de 100 moines qui vit dans des conditions très dures.
En effet, ils n'ont pas le droit de parler, ni de communiquer par signes ou onomatopées, ni même de se toucher (entre eux et tout seul).
C'est pour eux un péché mortel que de regarder son image dans un miroir ou toute autre matière réfléchissante, et de désigner un autre membre de l'ordre, par quelque moyen que se soit.
Ils prient toute la journée, isolés dans leur cellule qui ne contient qu'un lit, sauf le soir où ils prennent leur unique repas quotidien, tous réunis autour d'une même table.

Un jour, le chef de l'ordre, et lui seul, au cours d'un repas, prend la parole pour un cas d'exception. Certains membres de l'ordre sont atteints d'une maladie, non contagieuse, mais qui a la particularité de faire apparaitre un point rouge sur le front de la personne contaminée. Pour ne pas troubler l'ordre, le chef ordonne aux personnes atteintes, sans les désigner par quelque moyen que ce soit, qu'elles quittent le monastère.
7 jours après, au cours du repas, sans aucune autre intervention du chef, ni de Dieu, sans qu'absolument rien ne soit venu déranger le calme habituel, tous les malades quittent de leur propre chef le monastère.

Combien de malades y avait-il ?

solution

Le tunnel

Un tunnel s'écroule dans 17 minutes. 4 personnes sont à l'intérieur. Toutes les personnes doivent sortir avant que le tunnel s'écroule, mais 2 personnes maximum peuvent passer dans le passage.

Une lampe est obligatoire pour passer et il n'y en a qu'une. Ainsi, le plus rapide doit marcher à la vitesse du plus lent.

Sachant que Albert (A) met 1 minute pour sortir
Bernard (B) met 2 minutes pour sortir
Charles (C) met 5 minutes pour sortir
Denis (D) met 10 minutes pour sortir


Trouvez l'ordre précis de passage pour tous les faire sortir.

solution

3 boites de bonbons

Il y a 3 boites de bonbons. Une pleine de bonbons à la menthe, une autre pleine de bonbons à l'anis, et dans une autre les bonbons sont mélangés en quantité égale de menthe et d'anis. Les étiquettes sur les boites sont toutes fausses, il faut retrouver où sont les bonbons pour remettre les étiquettes dans le bon ordre. Combien de bonbons vais-je devoir sortir des boites pour retrouver avec certitude ce qui est dans les boites ?

solution
  • 1

types d'énigmes


Mentions légales