Enigmes : logique


Le nénuphar 2 : le retour

Un nénuphar double de surface chaque jour. Au bout de 30 jours il recouvre la totalité de l'étang dans lequel il est. Au bout de combien de jours il recouvrait le quart de la surface de cet étang ?

solution

Suite mathématique

Trouvez la suite logique de :

2-6-42-1806

solution

Le naufrage

Un bateau avec 15 personnes à son bord va couler d'ici vingt minutes. Il n'y a qu'un canot de sauvetage qui ne peut contenir que 5 personnes à la fois. L'eau est infestée de requins et l'île est à neuf minutes aller-retour. Combien de personnes vont être sauvées ?

solution

Le mur

Stéphanie veut faire peindre son mur, elle connait 3 personnes qui pourraient le faire.

Frank peut peindre un mur en 1h, Jacques en 3h et Léon en 6h. Seulement elle est pressée et les embauche tous les 3. Combien de temps (en minutes) vont-ils mettre à eux 3 ?

solution

3 + 3 = 4

Mon mari et moi disons souvent à nos nouveaux amis que nous avons chacun 3 enfants et qu'au total, ça nous en fait quatre. Comment cela peut-il être possible ?

solution

La brique

Une brique pèse 1 kg plus une demi-brique. Combien pèse une brique ?

solution

Le nénuphar

Dans un étang, il y a un nénuphar qui double de taille chaque jour. En sachant que le nénuphar remplit en ce moment 1/4 de la surface de l'étang, dans combien de jours l'étang sera rempli en entier ?

solution

Additions étonnantes

si 2+3=10, 6+5=66, 3+4=21, 7+2=63 combien font 9+7 ?

solution

les moines

Dans un monastère perdu dans la campagne, se trouve un ordre de 100 moines qui vit dans des conditions très dures.
En effet, ils n'ont pas le droit de parler, ni de communiquer par signes ou onomatopées, ni même de se toucher (entre eux et tout seul).
C'est pour eux un péché mortel que de regarder son image dans un miroir ou toute autre matière réfléchissante, et de désigner un autre membre de l'ordre, par quelque moyen que se soit.
Ils prient toute la journée, isolés dans leur cellule qui ne contient qu'un lit, sauf le soir où ils prennent leur unique repas quotidien, tous réunis autour d'une même table.

Un jour, le chef de l'ordre, et lui seul, au cours d'un repas, prend la parole pour un cas d'exception. Certains membres de l'ordre sont atteints d'une maladie, non contagieuse, mais qui a la particularité de faire apparaitre un point rouge sur le front de la personne contaminée. Pour ne pas troubler l'ordre, le chef ordonne aux personnes atteintes, sans les désigner par quelque moyen que ce soit, qu'elles quittent le monastère.
7 jours après, au cours du repas, sans aucune autre intervention du chef, ni de Dieu, sans qu'absolument rien ne soit venu déranger le calme habituel, tous les malades quittent de leur propre chef le monastère.

Combien de malades y avait-il ?

solution

Les mégots

Un homme fait une cigarette entière avec 3 mégots, combien fait-il de cigarettes avec 9 mégots ?

solution

Catégories associées :


types d'énigmes


Mentions légales