Les thèmes d'énigmes

Stéréotypes : on a tendance à se représenter les choses de manière stéréotypée. Si je vous dis le mot "chaise", il y a fort à parier que vous n'allez pas imaginer spontanément une chaise en forme de toile d'araignée. Si cela a l'avantage de pouvoir se représenter les choses rapidement, ça a l'inconvénient de nous piéger dans des idées préconçues.

Créativité : nombre de problèmes ne sont pas résolus parce que l'on n'a pas su imaginer des solutions nouvelles, innovantes. Voici un ensemble d'énigmes qui requièrent cet état d'esprit.

Règles implicites : nous utilisons tous des règles implicites : si je joue à sortir d'un labyrinthe, implicitement j'admettrai la règle qu'il ne faut pas monter sur les murs pour trouver la sortie. Socialement c'est utile. Cela devient gênant lorsqu'on les utilise inconsciemment et qu'elles ne sont pas de rigueur.

Lois naturelles : la guêpe dans son piège à guêpe utilise une loi partielle (c'est à dire qui marche dans la plupart des cas) : "quand on monte on s'échappe". Voici donc un ensemble d'énigmes qui nous permet d'explorer quelles lois partielles nous utilisons inconsciemment et nous piègent.

Logique : Le manque de logique peut créer dans la vie quotidienne toutes sortes de déformations. C'est comme si je vous disais que dans une ville, plus il y a d'églises, plus il y a de délinquance. La plupart des gens entendent que l'un implique l'autre. En fait, les grandes villes ont en général plus d'églises. Or, les grandes villes ont aussi plus de délinquance. Ce ne sont pas les églises qui sont responsables de la délinquance, mais le nombre d'habitants total de la ville.

Culture : la culture générale, notamment scientifique permet de résoudre des problèmes, vous en aurez également besoin pour les énigmes de cette catégorie.

Devinettes : tout est dans le titre

Lettres : des énigmes jouant avec les mots

Junior : des énigmes destinées aux jeunes & enfants

types d'énigmes


Mentions légales