Dernières énigmes lues


Au lait, au lait

Mon premier est du riz,
Mon deuxième est de l'eau,
Mon troisième est du lait.

Qui suis-je ?

solution

Anniversaire

Avant-hier, Catherine avait 17 ans ; l'année prochaine, elle aura 20 ans. Comment est-ce possible ?

solution

A la frontière

Un avion se crashe à la frontière entre la France et le Portugal. Où enterre-t-on les morts ?

solution

Réveil discret

En me levant je ne fais pas de bruit mais je réveille tout le monde. Qui suis-je ?

solution

La paradoxalité

Quand je suis blanc, je suis sale et quand je suis noir, je suis propre. Qui suis-je ?

solution

Le régiment d'infanterie

Le conflit Syldavie - Bordurie touche à sa fin : Le gros des forces armées syldaves est encerclé par l'armée bordure. La seule chance de s'en tirer pour l'armée syldave est que les troupes de chocs du général Ité tente une percée pour dégager tout le monde de là.
Le général Ité est très fier de ses troupes. Il a entre autres 2 régiments de soldats qu'il aime voir passer lors des défilés car le nombre de soldats dans chaque régiment est un carré parfait, c'est à dire que lors du défilé, les soldats dans chaque régiment sont placés sur autant de colonnes qu'il y a de rangs. Il aime la discipline le général !
Ce que ses supérieurs lui demandent là, est très important et surtout très risqué : les forces bordures en face de lui sont très nombreuses et très puissantes. Aussi décide-t-il de réunir les 2 régiments en un seul qui, coïncidence, est lui aussi composé d'un carré parfait de soldats, et lance son super-régiment à l'attaque.
Mal lui en prend : son super-régiment est exterminé. Seule la dernière ligne du régiment est intacte. Comme l'enjeu est important et qu'il n'y a plus que lui pour tenter quelque chose, il prend les soldats survivants, s'aperçoit qu'il en possède encore un carré parfait et les dispose en 2 régiments (plus modestes) qui sont eux aussi composés d'un carré parfait et les lance de nouveau à l'attaque.
L'ennemi, déjà affaibli par la première attaque, ne peut contenir cette deuxième charge et le général Ité parvient à rompre l'encerclement. Ses soldats ont beaucoup souffert de cette deuxième attaque car seule la dernière rangée de chaque régiment n'a pas été détruite. Lorsqu'il fait les comptes, le général s'aperçoit qu'il ne lui reste plus que 23 soldats valides.
Quel était le nombre initial de soldats que commandait le général Ité au début de l'encerclement ?

solution

Les pauvres naufragés

100 naufragés sur une île de cannibales se font attraper. Les indigènes ont envie de jouer à un jeu ("let's play a game!").

Ils expliquent aux naufragés qu'ils vont les placer en file indienne, et qu'ils vont chacun les coiffer d'un chapeau rouge ou d'un chapeau bleu.

La première personne à être interrogée sera celle qui se trouve à la fin de la file. Cette personne peut voir les 99 personnes qui suivent. Il doit alors choisir entre la couleur bleue ou rouge, et ne peut rien dire d'autre, sous peine qu'ils y passent tous. Si la couleur correspond à celle de son chapeau, il sera épargné, sinon, il sera cuit !

Il passeront ensuite au suivant dans la file (qui peut voir les 98 personnes suivantes etc...) et remontent ainsi la file.

Les naufragés ont le droit d'élaborer une stratégie avant de passer à cet interrogatoire, et c'est le seul moment où ils pourront communiquer entre eux.

Quelle stratégie adopter pour sauver un maximum de personnes ?

solution

Versatile

Sur une île les habitants sont appelés PURS s'ils disent toujours la vérité, PIRES s'ils mentent toujours ou VERSATILES s'ils mentent ou disent la vérité au gré de leur humeur.

Un jour j'ai rencontré deux autochtones, Xavier et Yvette. Je savais qu'un des deux était VERSATILE et l'autre un PUR mais je ne savais pas qui était quoi.

J'ai demandé à Xavier si Yvette était VERSATILE et il m'a répondu. Avec sa réponse, j'ai tout de suite qui était VERSATILE.

Qui est VERSATILE ?

solution

le papa bizarre

le père de Jack à 3 enfant lundi et mardi Quel est le nom du dernier

solution

L'énigme du martien

Le petit bonhomme vert disparaît. L'enfant court.
L'enfant meurt.

Expliquez cette situation. Que s'est-il passé ?

solution

types d'énigmes



Mentions légales