Enigmes : créativité


Une question de flair ?

Il y a une place libre dans le département de police et c'est le détective chef lui-même qui va élire le nouveau.

Après les éliminations sur les connaissances des concurrents, il n'en reste plus que deux qui espèrent être choisis. Le détective chef leur propose un problème à résoudre et leur dit que celui qui réussira à le résoudre sera un vrai détective.

"Il y a un code caché dans un certain livre de la bibliothèque de la ville, dit-il. Un code dont j'aurais besoin dans 30 minutes, pas plus. Le code est entre les pages 367 et 368 de ce livre. Hélas, comme vous le savez, la bibliothèque est aussi loin qu'elle est grande et bondée de livres. Je compte sur vous pour me rapporter le code." Sur ce, le détective chef se tut.

C'est alors que l'un des deux concurrents pour être détective détala du poste de police et prit la direction de la bibliothèque pour tenter de trouver le code. L'autre se contenta de rire en restant au poste de police. Le détective, intrigué par son comportement, lui demanda pourquoi il ne partait pas à la bibliothèque pour essayer de retrouver le code. Ce surdoué lui répondit par une simple phrase qui suffit à convaincre le détective chef de l'engager.

Maintenant, la question est : qu'est-ce que le surdoué a dit au détective chef qui a pu le convaincre de l'engager, lui et non l'autre ?

solution

En voiture, sans les boulons

Antonin part en montagne dans sa voiture. Lors de son trajet, il perd une roue ainsi que les 4 boulons qui vont avec. En cherchant, il retrouve sa roue mais pas les boulons.

Pourtant au bout d'une heure il roule à nouveau. Comment a t-il fait pour remettre sa roue sur sa voiture ?

solution

Saleté

Watson : Allons boire un verre. Il fait tellement chaud !
Sherlock Holmes : C'est vrai, il n'y a pas de vent !
Un éboueur : Oh, non !
Sherlock Holmes : Qu'y a-t-il ?
L'éboueur : On m'a sali tout mon travail pendant que je prenais une cigarette. Ces trois hommes ont pu le voir.
Sherlock Holmes : Questionnons-les.
Le 1er homme : Je n'ai rien vu, je jouais au Frisbee.
Le 2ème homme : Je n'ai rien vu, je jouais au cerf-volant.
Le 3ème homme : Je n'ai rien vu, je lisais ce livre.
Sherlock Holmes : Un d'eux ment !

Qui est le coupable ?

solution

5 + 2 = 3

|||||

Rajoutez deux barres pour faire 3

solution

Chiffre .......... (reponse)

2036 divisé par 4 = DIX

solution

Sans queue ni tête

Trouvez le message caché !

mot-âne-noé-go!-est-rat-cor-île-nie-que-fil-rôt-une-ice-ter-slot--été-tue-loi-être-go!-une-moi-et-stop-pot-âne-rue-jeu-oie-une-raie-cou-été-stop-trois-île-moi-poids-oie-rire-truand-âne-nue-tue-pue-oie-une-rue-lit-âne-string-âne-nue-trip-esprit !

solution

Pesée lunaire

Sur la lune, tout pèse 6 fois moins lourd que sur terre (admettons que ce soit exactement 6). Vous avez amené un objet qui pèse 600 grammes et une balance. Quelle masse va indiquer la balance ?
1 100g ?
2 plus de 100g ?
3 moins de 100g ?
4 600g ?

solution

Les nombres fous

Vous possédez les chiffres 1, 5, 6 et 7 et vous devez obtenir 21. Toutes les opérations sont possibles mais chaque nombre ne peut être utilisé qu'une seule fois !

solution

Le rituel des bâtonnets rouges

Chaque jour, à la même heure, Pauline regarde 21 bâtonnets rouges (toujours disposés de la même façon) et pousse un long soupir. Pourquoi ?

solution

Impossible ?

Prenez une feuille de papier et un crayon.
Vous avez 3 carrés verticaux sur la gauche et 3 ronds verticaux sur la droite.

Vous devez réunir chaque carré aux 3 ronds, ce qui normalement devrait donner 9 liaisons MAIS il ne faut pas que les liaisons se touchent.

solution

types d'énigmes


Mentions légales