Pâtisserie

classée dans logique

Alex est accusé d'avoir volé un gâteau dans une pâtisserie. Il est amené devant le juge. Celui-ci le condamne donc à manger un gâteau fait par l'un des deux pâtissiers.

L'un ment toujours et l'autre dit toujours la vérité, mais Alex ne sait pas qui dit quoi et l'un des deux gâteaux est empoisonné.

Alex ne peut poser qu'une question et doit ensuite choisir un gâteau à manger.

Quelle question Alex doit-il poser pour être sur de manger le bon gâteau ?

> solution

Suggestions liées à cette énigme

Crime

Un homme a été retrouvé mort dans son cabinet de travail. Il gisait sur le bureau et tenait un revolver à la main. Quand les policiers l'ont découvert, il y avait un magnétophone. En appuyant sur play ils ont entendu le message suivant : " Je ne peux plus continuer à vivre. La vie n'a plus de sens". Suivi d'un coup de feu.

Pourtant, les policiers en ont déduit que l'homme avait été assassiné, comment ?

solution

Moralité ou innovation ?

Vous êtes dans votre voiture qui ne peut avoir qu'un seul passager. Au bord de la route il y a trois personnes. Vous vous arrêtez et vous voyez :

-une grand-mère qui doit d'urgence aller à l'hopital.

-un vieil ami qui vous a sauvé la vie et qui a un rendez vous urgent.

-une voyante qui vous annonce qu'elle est en train d'avoir une révélation, et si vous discutez avec elle pendant l'heure qui suit (mais pas plus tard car une intuition comme celle-là ne se contrôle pas, il faut saisir l'occasion) elle vous révélera ce que vous devez faire pour vivre merveilleusement heureux.

Que faites-vous, alors que vous ne pouvez prendre qu'un passager dans votre voiture ?

solution

Que s'est-il passé ?

Un homme dépendant prévoit toujours 1 ou 2 bouteilles. Un jour, ayant mal calculé son coup, il se retrouve avec des bouteilles vides et meurt.

Que s'est-il passé ?

solution

La vérité c'est que je mens

Installé dans un bar, vous rencontrez deux jolies mannequins. L'une d'entre elles ment toujours et l'autre dit toujours la vérité. Dans l'espoir de trouver la sincère, vous posez la question à la fille n°1 : "Es-tu la sincère ?" Elle vous donne une réponse mais vous ne l'entendez pas. Vous vous retournez alors vers la fille n°2 et vous lui demandez ce qu'a dit la première, elle vous répond : "Elle a dit qu'elle était la sincère".

D'après vous laquelle des deux est la sincère ?

solution

Cher voisin...

Un homme invite son ami chez lui et lui raconte un fait étrange :
" J'ai un voisin assez... bizarre. Son humeur semble complètement réglée sur la météo : lorsque il fait beau, je vais à la fenêtre et je lui dit bonjour de la main, il me voit et me répond. Mais lorsque il pleut ou qu'il y a des nuages, alors là... aucune réponse ! Tiens essaye : il fait beau."
Son ami se retourne, regarde la maison attentivement et là, éclate de rire ! Pourquoi ?

solution

Le premier arrivé

Tu dois te rendre en train dans une petite ville. Elle est desservie par une ligne à une voie.
Tu as le choix entre deux trains. Le premier part à 9H, mais c'est un omnibus qui s'arrête à toutes les gares (12 arrêts). Le deuxième part à 10H, il est beaucoup plus rapide et ne s'arrête qu'aux trois gares principales. Quel train choisiras-tu ?

solution

A l'encontre du bon sens

Annie a deux enfants, dont l'un est une fille. Combien y a-t-il de chances que l'autre enfant soit un garçon ?

solution

Les 6 pièces

Avec 6 pièces, faites deux lignes de 4 pièces.

solution

Les ramoneurs

Jack et Pierre vont laver une cheminée. Après avoir fini Jack est propre tandis que Pierre est sale. Par la suite, Jack se lave tandis que Pierre non.

Pourquoi Jack va se laver alors qu'il est propre et Pierre ne va pas se laver alors qu'il est sale ?

solution

La fraudeuse

Une jeune femme possède un sac de diamants mais elle ne veut pas les vendre parce qu'ils sont importants pour elle.

Elle décide de prendre une assurance pour son sac de diamants et prépare son coup.

En premier elle cache les diamants dans un coffre au grenier, ensuite elle met des gants, prend une barre d'acier et casse la fenêtre en faisant en sorte que les morceaux de verre soient bien visibles sur la terrasse. Elle allume un feu dans le foyer, fait brûler les gants et s'assomme avec la barre. Lorsqu'elle se réveille, elle appelle la police.

L'inspecteur Lafouine commence alors à inspecter la maison pendant que la femme explique ce qui s'est passé. Lorsqu'elle a terminé son récit, l'inspecteur la regarde et lui dit : "Il n'y a pas eu de vol ici, c'est une mise en scène et vous en êtes l'auteure".

Comment a-t-il fait pour le savoir ?

solution

types d'énigmes


Mentions légales