Les prisonniers

classée dans logique

Dans un lointain pays, la justice était rendue étrangement. En effet, lorsque quelqu'un était condamné, on lui présentait un sac avec 2 papiers : il devait en tirer un au sort. L'un était marqué d'une croix et signifiait la prison ; l'autre était blanc et signifiait la liberté. Or, ce jour-là, le condamné apprend que les papiers sont truqués : les deux portent une croix. Comment peut-il éviter la prison ?

> solution

Suggestions liées à cette énigme

Peine... Peine ?!

Un homme traverse les rangées de sièges dans un train. Soudain, il s'arrête car il voit une tête familière : une femme qui a l'annulaire gauche coupé, et qui donc n'a que 4 doigts à la main gauche.

Cet homme se plante devant la femme, sort un revolver et l'abat de 3 balles dans la tête devant tout le monde. La femme meurt mais l'homme n'ira pas en prison pour ce geste. Pourquoi ?

solution

Que vend le marchand ?

Un jour, un homme va acheter quelque chose à un marchand et dit : combien pour un ? Le marchand dit : 3$. L'homme dit: Combien pour dix ? Le marchand dit : 6$. Et l'homme dit: Combien pour cent? Le marchand dit: 9$. Qu'est ce que l'homme veut acheter ?

solution

regle d'or de bob

vous connaissez bob ?
bob c'est quelqu´un qui adore se battre mais qui déteste la violence, bob adore les poissons mais a horreur de la mer, bob c'est quelqu'un qui adore les ordinateurs mais qui déteste l'informatique.
trouvez la règle d´or de bob.

solution

Les interrupteurs

Vous êtes dans une pièce qui est séparée d'une autre par une porte. Dans cette pièce, il y a trois interrupteurs dont un seul allume l'ampoule qui est dans l'autre pièce. La porte est complètement hermétique et ne laisse pas passer la lumière. Comment faire pour trouver le bon interrupteur, en ne faisant qu'un seul voyage, c'est-à-dire se rendre dans l'autre pièce, et revenir dans la première pour actionner le bon interrupteur.

solution

Je ne veux plus te voir

Deux ennemis décident, pour ne plus se voir, d'habiter le plus loin possible chacun de l'autre.

Sachant que la Terre a un périmètre de 40000 km : de combien de kilomètres maximum pourront-ils être séparés ?

solution

Fin de visite

- Tout va bien ?
- ...
- Vous avez aimé la visite ?
- Oui
- J'aimerais bien m'asseoir devant pendant des heures, juste à le regarder...
- Oui
- Vous dites tout le temps oui ou quoi ?
- Moi aussi !
- Vous savez combien de visiteurs sont venus ce mois-ci ?
- Mais non, mais non...
- Quelque chose comme 100 par jour ! Surtout le mois de juillet ça fait...
- Je ne sais pas, 249 peut-être ?
- Vous êtes bizarre vous. Vous me rappelez quelqu'un, ah, comment s'appelle-t-il ?

Qu'allez-vous répondre ?

solution

Le thermomètre

Quand il fait -40 C, mon thermomètre affiche bien -40, mais lorsqu'il fait par exemple -45 C mon thermomètre affiche un chiffre inférieur à -45. Et lorsqu'il fait -35 C, mon thermomètre affiche un chiffre supérieur à -35. Pourquoi ?

solution

Message des 4 coléoptères

Lors d'une agréable promenade dans un vaste foret, un chasseur remarqua sur l'écorce d'un arbre 4 coléoptères qui portent sur leur dos la lettre "5" en majuscule à l'aide d'un ruban adhésif.

Ce chasseur réussit à déchiffrer ce message. C'est un message urgent.

Une petite indication : Le chasseur est anglais, et peut-être qu'un peu de recherche sur internet ne vous fera pas de mal...

solution

L'odeur de mes fleurs

Sentez mes fleurs, que sentent-elles.

Elles sentent les ados, mes pas les adolescents.
Elles sentent la rose, mais pas la violette.
Elles sentent le chien, mait pas le chiot.
Pourquoi ?

solution

Le berger et le laboureur

Il était une fois un berger et un laboureur qui vivaient en Egypte du temps de la reine Cléopâtre.

Un jour, le berger trouva dans le champ du laboureur une mystérieuse clé- la Clé du Bonheur - qui offre à celui qui la possède un bonheur éternel après sa mort. Tous les deux revendiquent le précieux objet : le berger pour l'avoir découvert, le laboureur parce que la clé se trouvait dans son champ.

On décida d'invoquer les Dieux de l'Egypte pour désigner qui en serait l'heureux propriétaire. Des prêtres s'affairèrent pour préparer la cérémonie. La reine Cléopâtre en personne devait y assister et remettre ensuite la clé à celui que les Dieux auraient choisi.

Pourtant lasse de tout ce cérémonial, elle se rendit directement chez le berger et le laboureur (qui étaient voisins) avec ses porteurs. Il faisait très beau ce jour là et « la plus belle des reines », qui était en pleine forme, décida de faire le chemin à pied à côté de sa chaise à porteurs. Un messager devait la rejoindre plus tard pour lui communiquer le résultat de la cérémonie.

Au loin, le berger observait le cortège royal cheminer sur le sentier menant à la maison du laboureur. Etait-ce celui que les Dieux avaient désigné ? Un moment donné le messager arriva et prononça quelques paroles au Chef des porteurs. Le messager parti, Cléopâtre s'assit dans sa chaise, le cortège s'ébranla et tout ce petit monde continua sa route sur le sentier en direction de la maison du laboureur.

Fou de douleur le berger comprit qu'il n'était pas celui que les Dieux avaient désigné. Il s'enfuit dans le désert et mourut de soif quelques temps après.

Les Dieux avaient pourtant bien choisi le berger comme l'heureux propriétaire de la clé. Alors que s'était-il passé ?

solution

types d'énigmes


Mentions légales